accueil À propos education permanente

Education permanente

Par ses activités, urbAgora entend contribuer à la possibilité, pour chaque citoyen, de se saisir de questions a priori fort techniques et confinées dans les milieux de l’expertise mais qui touchent pourtant de manière décisive à la manière de vivre ensemble. Organisation de conférences et débats, de formations, mise à disposition d’une bibliothèque gratuite, participation à des rencontres dans les quartiers, publication d’analyses, participation au débat public sur l’actualité urbanistique (notamment via la presse et nos publications) sont autant d’outils au travers desquels nous tentons de vulgariser les enjeux urbanistiques, dans une perspective à la fois critique et constructive. Nous sommes également à l’initiative de la création de plusieurs plate-formes associatives (dans le quartier des Guillemins, à Coronmeuse, autour des enjeux de la Chartreuse, du futur tram liégeois...) qui stimulent la participation d’acteurs urbains aux débats sur l’avenir de leur environnement.

L’asbl en elle-même se veut un lieu d’émancipation individuelle et collective puisque les membres participent à ce processus continu d’apprentissage. Les groupes de travail thématiques, les recherches d’informations, les rencontres avec des professionnels, la participation au débat public sur l’actualité urbanistique ou simplement les échanges lors des réunions sont autant d’occasions de se forger une opinion sur un dossier et de la soumettre à la critique et au débat.

Au vu de ces éléments, il nous semble naturel de chercher à nous inscrire dans le mouvement de l’éducation permanente dont la vocation émancipatrice est plus que jamais nécessaire sur les questions que nous traitons et dans le contexte où nous vivons. C’est la raison pour laquelle urbAgora a déposé, en mars 2011, une demande de reconnaissance comme association d’éducation permanente.

Notre dossier a reçu une réponse favorable de la part de la ministre de la culture, et nous sommes depuis le début de l’année 2012, reconnus dans le cadre du décret sur l’Education permanente. Depuis 2014, nous sommes entrés dans le cadre d’un contrat-programme.

Voir en ligne : le site du service de l’Education permanente.