accueil À propos rapports d’activité rapport d’activité 2016

Rapport d'activité 2016

Voici rassemblé dans une petite brochure un petit résumé de l’activité d’urbAgora en 2016. Ce rapport d’activité est l’occasion, l’année terminée, de faire le point sur douze mois de travail, d’en garder une trace, aussi.

La principale nouveauté de l’année aura été, pour nous, la création d’un « pôle pédagogique » : l’association a embauché, sur fonds propres, pendant six mois, un animateur pour mettre en place un cycle de formations, stages et ateliers à destinations de différents publics, avec des résultats intéressants.

L’année aura aussi vu la publication de deux numéros de notre revue semestrielle, Dérivations, avec des dossiers consacrés à « L’université et sa ville » et à l’urbanisme à Anvers (mars), puis à la Fête populaire (septembre).

Toujours sur le plan éditorial, nous avons publié en 2016 une étude consacrée au Maillage vert de la « petite » agglomération liégeoise (Liège et six communes qui l’entourent immédiatement), qui propose des pistes pour valoriser et mettre en réseau l’énorme potentiel vert de notre territoire urbain.

Dans la foulée de cette démarche d’étude, nous avons participé, au printemps, à l’opération « Liège Souffle Vert », en réalisant l’installation éphémère « Samarescabelles », qui a participé à animer deux petites places publiques à proximité de l’église Saint-Pholien, en Outremeuse.

L’année aura encore été l’occasion d’une première participation au off de la Biennale de l’image possible (BIP). Nous avons présenté une exposition du photographe Mathieu Litt, autour du site du Sart Tilman. À cela, il faut ajouter un séminaire, les midis de l’architecture, le café urbain, une nouvelle participation au festival de promenades ou à la Fête de la musique, entre autres choses, pour une année qui aura été, une nouvelle fois, bien remplie.

Enfin, 2016 marque la fin de quatre années de présidence de Mathilde Collin. Elle a passé le relai à Laurent Nisen début 2017. Qu’elle soit ici remerciée pour le travail qu’elle a réalisé.

Pour découvrir l’ensemble de notre rapport d’activité, cliquez sur l’image ci-contre (pdf).

Poster un commentaire

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.