accueil agenda plateformes plateforme place cockerill

Plateforme place Cockerill

Tags liés à cet article :

 

La Ville de Liège a attribué, en 2014, une concession autorisant un promoteur privé à construire un parking de plus de 400 emplacements sous la place Cockerill, dans le cœur de Liège.

Présenté comme une manière de réduire l’emprise de la voiture sur le centre-ville, ce projet s’avère, à l’analyse, bien loin de remplir cette fonction. Au contraire, tout l’aménagement de la place est dicté par l’implantation de ce parking : suppression de l’accès direct à la passerelle Saucy pour les vélos et PMR, envahissement de l’espace public par de nouvelles voiries et par les accès au parking, aménagement de piètre qualité de l’espace public, augmentation substantielle du nombre d’emplacements de stationnement, laissant craindre un « effet d’appel » à l’opposé complet de la politique que prétend mener la Ville de Liège en matière de mobilité.

Face à ce projet calamiteux, la « Plateforme Place Cockerill » a été mise sur pieds à l’initiative de l’asbl urbAgora, du GRACQ-Liège et de l’Association des commerçants de la place Cockerill/Quai-sur-Meuse. Elle est ouverte à d’autres partenaires associatifs se reconnaissant dans les principes défendus par la plateforme.

Elle s’oppose à la construction du nouveau parking souterrain sous la place et demande un concours d’architecture visant à créer un espace public de qualité à caractère urbain. Elle demande aussi le maintien de l’accès direct à la passerelle pour les cyclistes et PMR.

Pour en savoir plus :

Anciennes dates

Soirée d’information sur l’avenir de la place Cockerill
le mardi 23 juin 2015 à 18h30
Lieu : Librairie Pax

Quel aménagement pour la place Cockerill et le Quai-sur-Meuse ? 5e réunion de travail ouverte
le jeudi 11 juin 2015 à 19h
Lieu : urbAgora

Quel aménagement pour la place Cockerill et le Quai-sur-Meuse ? 4e réunion de travail ouverte
le lundi 1er juin 2015 à 19h
Lieu : urbAgora

Quel aménagement pour la place Cockerill et le Quai-sur-Meuse ? 3e réunion de travail ouverte
le mardi 26 mai 2015 à 19h30
Lieu : urbAgora

Quel aménagement pour la place Cockerill et le Quai-sur-Meuse ? 2e réunion de travail ouverte
le mardi 12 mai 2015 à 19h30
Lieu : Locaux d’urbAgora

Quel aménagement pour la place Cockerill et le Quai-sur-Meuse ? Réunion de travail ouverte
le mercredi 29 avril 2015 à 19h30
Lieu : Locaux d’urbAgora

Dans le blog

La fête de la musique transforme la place Cockerill

samedi 24 juin 2017,


Warning: Undefined variable $entete in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/urbagora.be/ecrire/public/evaluer_page.php(51) : eval()'d code on line 7

Hier soir, sur la place Cockerill, les bagnoles avaient laissé place à la musique et à la fête. On en pleurait de joie, de voir combien cet espace public peut être beau et vivant, avec ses pavés-qui-sont-très-bien-comme-ça, avec sa grand-poste en totem, avec les terrasses des cafés qui avaient pris leurs aises, avec cette somptueuse ouverture paysagère vers le fleuve qui encadrait la scène. S’y sont produits, sur cette scène, l’orchestre à cordes de l’Université de Liège, le quatuor Odessalavie (dont vous pouvez voir ici un extrait du concert), la fanfare Vlakidrachko (photo) et, enfin, Radio Bistrot.

Un merci particulier au bourgmestre Willy Demeyer, qui a autorisé la fermeture complète de la place aux voitures : sans cela, la fête n’aurait pas été aussi belle.

Ça continue ce soir, dans un style très différent : dès 17h, ce sont les DJ du Supervue Festival qui seront aux platines — en partenariat avec 48FM - 105.0.

Avant le début des concerts, à 16h, on présentera le numéro #4 de la Revue Dérivations, qui sort aujourd’hui.

On vous attend…

La personne responsable de ce groupe de travail est Hélène Van Ngoc.

Pour la contacter, vous pouvez utiliser le formulaire suivant.

Envoyer un message