accueil blog enquête publique « haïsses-piedroux » : on connait les dates

Enquête publique « Haïsses-Piedroux » : on connait les dates

mercredi 17 mai 2017,

Comme on le redoutait, le projet « Haïsses Piedroux », porté par le promoteur Neufcour, revient sur la table. Ce projet qui vise à urbaniser une trentaine d’hectares de terres agricoles sur les hauteurs de Chênée pour y construire 500 logements fera, apprend-on, l’objet d’une enquête publique du 29 mai au 28 juin (dates à confirmer).

Pour l’asbl urbAgora, ce projet est emblématique d’une forme d’urbanisation — extensive, monofonctionnelle, éloignée du transport public,… — qui ne devrait tout simplement plus avoir cours. De surcroît, il porterait atteinte à l’un des plus beaux sites paysagers de l’agglomération : le vallon du Ry-Ponet, qui constitue un paysage magnifique et cohérent, associant activité agricole et zones naturelles.

Après le projet de bretelle routière vers la Citadelle (désormais écarté), après le parking sous la Place Cockerill (repoussé une première fois par la Plateforme Place Cockerill, mais qui risque de revenir à la charge), voici donc le troisième élément de la triade infernale du vieux modèle territorial qui a tant fait de dégâts : le lotissement excentré générateur de dépendance automobile.

Il est donc essentiel à nos yeux que ce projet de Neufcour soit nettement refusé par la population. UrbAgora se mobilisera dans le cadre de l’enquête publique et incite tous les habitants de Liège et des communes proches (Beyne-Heusay, Fléron, Chaudfontaine,...) à participer à l’enquête publique et faire savoir au Collège communal sa détermination à passer à un autre modèle de développement territorial, beaucoup plus respectueux de la ville comme de la campagne.

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.