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Etalement_urbain

Cette page presente un récapitulatif du travail d'urbAgora sur une thématique particulière.

Interventions d'urbAgora

  • Enquête publique | SDER : l’avis d’urbAgora

    lundi 13 janvier 2014,

    L’avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur le schéma de développement de l’espace régional wallon (SDER) |1|.

  • Le chaînon manquant | Les fleurs de Bierset

    dimanche 29 décembre 2013, par Mathilde Collin

    Lors de la révision du plan de secteur en 2003, de nombreux terrains situés autour de l’aéroport liégeois ont été inscrits en zone économique |1|. Il font en ce moment l’objet de deux enquêtes publiques. Ce texte tente une explication des enjeux territoriaux, urbanistiques et paysagers en lien avec le (...)

  • Le chaînon manquant | Territoire et urbanisme : des enjeux éco-sociaux

    vendredi 8 janvier 2010, par Mathilde Collin

    Stopper l’étalement urbain et densifier les centres des villes pour répondre au défi climatique et limiter la précarité. La « ville durable » est devenue un sujet à la mode depuis quelques mois. Mangée à toutes les sauces, elle n’en traduit pas moins une préoccupation de plus en plus importante pour (...)

  • Conférence de presse | Le territoire et l’urbanisme, des enjeux climatiques

    mercredi 2 décembre 2009,

    Conférence de presse de l’asbl urbAgora. Mercredi 2 décembre 2009 au centre culturel Barricade. Oratrices : Mathilde Collin et Julia Luxen.

  • Communiqué | Horion-Hozémont : stop à l’étalement urbain !

    vendredi 13 novembre 2009,

    Ce lundi 16 novembre débute l’enquête publique du Plan communal d’aménagement (PCA) d’Horion-Hozémont, sur la commune de Grâce-Hollogne. À cette occasion, l’asbl urbAgora tient à manifester les plus fermes réserves à l’égard d’un projet qui apparaît comme le contre-exemple parfait en matière d’aménagement du (...)

  • Entretien | Le retour du tram à Liège

    mercredi 21 octobre 2009,

    Dans le courant de l’année 2008, la région liégeoise a été animée par des questions difficiles concernant sa mobilité : faut-il privilégier la construction d’un tronçon d’autoroute supplémentaire ou la relance du tram au centre ville ? André Antoine, alors ministre wallon de la mobilité, s’était finalement (...)

  • Communication | Le tram en périphérie

    dimanche 12 octobre 2008, par François Schreuer

    Loin de se limiter à une simple amélioration de la technologie utilisée par les transports en commun, l’implantation d’un tram, désormais à l’ordre du jour à Liège, constitue une intervention de toute première ampleur sur le plan de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Ce projet doit donc être (...)

  • Carte blanche | La rurbanisation détruit ville et campagne

    jeudi 26 juin 2008, par François Schreuer

    Le rêve de « la ville à la campagne » a tourné au cauchemar. En voulant combiner les avantages de l’une et de l’autre, les « rurbains » détruisent l’une et l’autre.

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