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Interventions

Les prises de positions publiques d’urbAgora.

  • Un contenu

    mercredi 28 février 2024,
  • étude | La politique publique du logement vacant. Analyse et étude de cas

    dimanche 31 décembre 2023,

    Présentation de la politique publique régionale du logement vacant et une étude du quartier Saint-Léonard à Liège. Un travail en deux volets par Natacha Everaert et alii.

  • étude | Quel avenir pour nos passés ?

    samedi 30 décembre 2023,

    Un première prise de contact avec le masterplan de réaffectation des sites industriels de Chertal et Seraing. Une proposition de Vanessa Ziegler avec la collaboration de l’équipe d’urbAgora.

  • Enquête publique | Pourquoi le « Busway » ne répond pas aux besoins de l’agglomération liégeoise

    vendredi 7 juillet 2023,

    Remarques de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’étude des incidences du projet « Busway », 7 juillet 2023

  • Note de travail | Le pôle culturel provincial ouvre-t-il au milieu d’une friche ?

    vendredi 23 juin 2023, par Pavel Kunysz

    Proposition d’urbanisme transitoire pour le site de Bavière

  • Communiqué | « Busway » : tous les ingrédients sont réunis pour un nouveau carnage !

    jeudi 15 juin 2023,

    Communiqué de presse du 15 juin 2023

  • Communiqué | Et si la solution pour la « basilique » de Cointe passait par la place Leman ?

    mercredi 29 mars 2023,

    Communiqué de presse du 29 mars 2023

  • Communiqué | Bavière : laissera-t-on la prédation immobilière venir à bout du patrimoine liégeois ?

    jeudi 23 mars 2023,

    Communiqué de presse du 23 mars 2023

  • Conférence de presse | Un projet pour l’Observatoire de Cointe

    lundi 6 mars 2023,

    Conférence de presse du 3 mars 2023, Société libre d’Emulation

  • Communiqué | Place Cockerill : la Ville de Liège à court d’idées nouvelles ?

    mardi 22 novembre 2022,

    Communiqué de presse de la Plateforme Place Cockerill du 22 novembre 2022

  • Carte blanche | L’agglomération de Liège a besoin d’une deuxième ligne de tram !

    lundi 16 mai 2022,

    Carte blanche parue dans « Le Vif » en ligne, le 16 mai 2022.

  • Note de travail | Pourquoi et comment il faut lancer dès à présent la construction de la deuxième ligne du tram liégeois, entre Ans et Chênée

    mardi 10 mai 2022, par François Schreuer

    Introduction L’enjeu d’un axe de transport public structurant transversal au fond de vallée est présent depuis longtemps dans les débats sur la mobilité liégeoise. L’étude Sémaly-Transitec (2001) envisageait déjà un axe de tram entre Ans et Fléron. Le Plan urbain de mobilité (PUM) en a repris le (...)

  • En revue | A+ | Une chaîne de parcs pour cautériser la plaie sidérurgique liégeoise

    lundi 29 novembre 2021, par François Schreuer

    Alors que l’ère des hauts-fourneaux se referme lentement, un Master plan piloté par l’agence TER esquisse un nouvel avenir pour les grandes friches de la vallée sidérurgique. Article paru dans le numéro de novembre 2021 de la revue (...)

  • Note de travail | La fermeture du tunnel de Cointe, big bang de la mobilité liégeoise

    lundi 15 novembre 2021, par Laurent Nisen

    La crise récente de la mobilité liégeoise consécutive à la fermeture du tunnel de Cointe montre par la négative que sa création, à l’époque, a renforcé le problème qu’il prétendait résoudre – faciliter la mobilité automobile vers et à travers la ville de Liège – tout en empêchant l’émergence d’autres solutions (...)

  • Note de travail | Rendre la vallée de la Vesdre résiliente nécessite avant tout de se réconcilier avec la rivière

    vendredi 29 octobre 2021, par Olivier Baltus

    Les inondations exceptionnelles des 14 et 15 juillet ont très gravement affecté les populations, l’habitat, les infrastructures publiques et les activités économiques situés dans les vallées de cours d’eau ayant brutalement reconquis leur lit majeur. L’ampleur et la puissance destructrice de cet (...)

  • Enquête publique | Standard 2025. Stade du futur, mobilité du passé ?

    mercredi 24 février 2021, par Slaven Bosnjak

    Proposition de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur la rénovation et l’agrandissement du stade Maurice Dufrasne, qui a été soumise à la population liégeoise du 17 décembre 2020 au 25 janvier 2021.

  • Communiqué | Le téléphérique liégeois doit être un outil de mobilité à part entière !

    vendredi 15 janvier 2021,

    Communiqué de presse de l’asbl urbAgora, 15 janvier 2021

  • Communication | Fuite en avant logistique – Quelles conséquences, quelles résistances ?

    lundi 26 octobre 2020,

    Cette brochure est tirée de la journée d’étude Le « Big Bang Alibaba ». Quels enjeux socio-économiques pour la logistique aéroportuaire à Liège ?, un événement qui a réuni à Liège, le 7 mars 2020, différent·e·s intervenant·e·s et participant·e·s intéressé·e·s par les conséquences sur le travail, l’emploi, et les (...)

  • Enquête publique | Avis d’urbAgora dans la consultation sur la réorganisation du réseau de bus de l’agglomération liégeoise

    samedi 10 octobre 2020,

    Avis de l’asbl urbAgora sur le document « Un réseau moderne, connecté, accessible. Le TEC adapte son réseau liégeois en vue de l’arrivée du tram. » Liège, le 10 octobre 2020

  • Communiqué | Réorganisation du réseau de bus : problème de méthode et manque d’ambition

    jeudi 17 septembre 2020,

    Communiqué de presse de l’asbl urbAgora, 17 septembre 2020

  • Communiqué | Quai des Ardennes : une avancée significative qui en appelle d’autres

    vendredi 7 août 2020,

    C’est donc désormais chose acquise : la partie du Quai des Ardennes située entre Fétinne et les Grosses-Battes sera réaménagée de façon provisoire, d’ici la fin du mois d’août, pour ramener le trafic automobile sur deux bandes et laisser les deux autres bandes aux vélos et aux bus (lesquels sont (...)

  • Note de travail | Coronapistes : note à la task force liégeoise

    jeudi 21 mai 2020,

    La pandémie du COVID19, outre ses conséquences sanitaires dramatiques, a de profondes répercussions sur l’organisation des collectivités humaines. C’est particulièrement vrai pour les transports publics, dont la capacité est aujourd’hui drastiquement diminuée, afin de respecter la distanciation requise (...)

  • Note de travail | L’urbanisme tactique au temps du coronavirus | Pourquoi et comment il va falloir rendre Liège cyclable en un été

    lundi 13 avril 2020, par François Schreuer

    Note d’analyse d’urbAgora – version preprint. François Schreuer, lundi 13 avril 2020.

  • Enquête publique | La gare du Palais : une pièce déterminante du futur REL

    jeudi 16 janvier 2020,

    L’annonce par la SNCB de prochains travaux, qui font actuellement l’objet d’une enquête publique, pour améliorer les accès à la gare du Palais (peu opportunément rebaptisée « Liège Saint-Lambert ») est une bonne chose pour les usagers liégeois du rail. Elle relève cependant, tout au mieux, d’un service (...)

  • Note de travail | Le droit des enfants à la ville ?

    mardi 31 décembre 2019, par Emilie Bruwier et Pavel Kunysz

    Au cours des dernières décennies, le monde s’est urbanisé rapidement. Après la seconde guerre mondiale, seulement 30% de la population mondiale vivait dans des zones urbaines. Depuis, la population urbaine mondiale a augmenté, passant de 751 millions de citadins (en 1950) à 4,2 milliards de citadins (...)

  • Note de travail | Quelles solutions pour une ville « amie des enfants » ?

    mardi 31 décembre 2019, par Emilie Bruwier et Pavel Kunysz

    Les villes ne seraient pas adaptées aux besoins des enfants : comme le souligne Yves Raibaud « La ville est d’abord une affaire d’hommes blancs, hétérosexuels, en bonne santé et sans obligations familiales. » |1|. Nos milieux urbains sont en effet pensés par et pour des adultes. Le philosophe urbain (...)

  • Note de travail | Pour une continuité urbaine Centre-Outremeuse-Longdoz

    mardi 31 décembre 2019, par Pavel Kunysz

    La (non) qualité d’une connexion Nombre de quartiers composent la rive droite de Liège, tous plus ou moins populaires, plus ou moins ignorés des instances publiques de façon générale. La question des connexions entre cette rive droite populaire et la rive gauche, historiquement centrale et plus (...)

  • Note de travail | Quels usages et quel avenir pour la ligne 44 ?

    vendredi 20 décembre 2019, par Caroline Leterme

    Treize lignes ferroviaires de desserte locale ont fait l’objet, cet été, d’une menace de fermeture par le gestionnaire du réseau belge. Parmi elles, la ligne 44 en province de Liège, reliant Spa à Pepinster via Theux, puis poursuivant son chemin vers Verviers, Welkenraedt et Aix-la-Chapelle. Bien que (...)

  • Note de travail | Quelle participation citoyenne dans l’élaboration du Schéma de développement communal de Verviers ?

    lundi 2 décembre 2019, par Caroline Leterme

    Le 27 novembre 2019, la Ville de Verviers présentait les résultats de la concertation menée dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Schéma de développement communal. L’occasion pour nous d’y assister… et de pointer une série de questions quant à la « large concertation » annoncée par la Ville : (...)

  • Enquête publique | Le projet « Madeleine 4.0 », utile et perfectible

    mercredi 30 octobre 2019,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis unique de classe 2 portant sur la réaffectation d’un îlot urbain rue Souverain-Pont, rue de la Cathédrale et rue Jamin Saint-Roch (dossier (...)

  • Note de travail | Et si les Ardentes allaient plutôt à Ougrée ?

    vendredi 19 juillet 2019,

    Les Ardentes à Coronmeuse, c’est terminé (photo 2018). Il fallait bien que ça finisse par arriver : voici que le Charbonnage Ans-Rocourt — le « CAR », dans le jargon des urbanistes locaux — est entré dans l’actualité urbanistique. Le CAR, c’est un très grand terrain — environ 65 hectares, soit plus (...)

  • Enquête publique | Une dernière chance pour la plaine de Bressoux

    jeudi 11 juillet 2019,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête préalable à l’étude d’incidences sur la requalification de l’autoroute A25 et la construction d’une nouvelle halle des foires et marchés. Jeudi 11 juillet 2019.

  • Note de travail | Le tram de Liège est déjà en sous-capacité

    vendredi 21 juin 2019,

    Les travaux du tram de Liège n’en sont encore qu’à leurs prémices et déjà, toute la ville ressent l’énorme bouleversement qui s’annonce. Chacun sait que la période des travaux va être extrêmement difficile pour les habitants et usagers du cœur urbain, mais c’est dans l’espoir que ce sera ensuite pour un (...)

  • Carte blanche | Alibaba, un projet d’avenir pour la Wallonie ?

    mardi 30 avril 2019,

    Carte blanche parue dans le journal Le Soir du mardi 30 avril 2019.

  • Communiqué | Observatoire de Cointe : il faut maintenant un projet !

    vendredi 15 février 2019,

    L’annonce, faite par le ministre wallon du patrimoine René Collin, cette semaine au Parlement wallon, en réponse à une question de la députée Diana Nikolic, de son intention de classer l’Observatoire de Cointe est une très bonne nouvelle. Elle constitue un premier signal positif à la préoccupation (...)

  • Note de travail | Accès aux hôpitaux : tous PMR ?

    lundi 31 décembre 2018, par Laurent Nisen

    Ces dernières années, de regroupements en fusions, et de nouvelles constructions en extensions, les trois principaux hôpitaux liégeois ont vu leur taille s’accroître. Par ailleurs, les politiques récentes de diminution des durées d’hospitalisation, par exemple suite aux substitutions d’hospitalisations (...)

  • Note de travail | Ségrégation spatiale : notion et concepts

    lundi 31 décembre 2018, par Pavel Kunysz

    La notion de ségrégation renvoie d’abord à « la séparation imposée, plus ou moins radicale, de personnes ou de collectivités, suivant l’âge, le sexe, le niveau d’instruction ou la condition sociale​ » (Ferréol, 1995, p. 274) en référence, notamment, à la ségrégation raciale institutionnalisée de la deuxième (...)

  • Note de travail | Vélo électrique, inégalités sociales, solutions collectives

    lundi 31 décembre 2018, par Laurent Nisen

    Le vélo à assistance électrique représente une avancée technique favorable à l’accroissement de la part de la mobilité douce dans les déplacements. Il donne en effet accès à un mode de déplacement concurrentiel pour les distances moyennes à une population plus large que celle qui pratique le vélo au (...)

  • Note de travail | Liège Orbitale

    lundi 31 décembre 2018, par Mathilde Collin

    Lors du festival « Avril en ville », urbAgora inaugurait un tracé de randonnée urbaine à Liège : Liège Orbitale. Bien plus qu’un simple itinéraire pour les amateurs de marche, ce projet s’inscrit à la croisée de plusieurs visées politiques : la réalisation du maillage vert liégeois, la sensibilisation au (...)

  • Enquête publique | Les aspects participatifs et formels du PUM

    jeudi 27 décembre 2018, par Maxime Petit Jean

    Cette analyse a pour vocation de discuter les aspects participatifs et formels du Plan Urbain de Mobilité de l’Agglomération de Liège (PUM de Liège) La première partie considère la participation citoyenne dans l’élaboration du PUM. La deuxième partie relève une série d’éléments du processus participatif (...)

  • Note de travail | L’accessibilité au logement – un enjeu global, une réponse locale

    mardi 18 décembre 2018, par Alain Malherbe

    L’accès au logement est devenu pour une catégorie croissante de la population de plus en plus difficile. Hors le logement reste le principal vecteur d’intégration et son exclusion entraîne les personnes vers une précarité de plus en plus grande conduisant jusqu’au sans-abrisme. Housing Europe a relevé (...)

  • Note de travail | De palais des sciences à de pâles chancres : quel avenir pour les instituts Trasenster ?

    lundi 19 novembre 2018, par Antoine Baudry et Margot Minette

    « En Belgique, l’essor de l’enseignement universitaire avait été paralysé. Partout autour de nous, dans les plus petits pays comme dans les grands empires, les progrès merveilleux des sciences et la révolution qui s’est faite dans les méthodes d’enseignement donnaient lieu à de vastes installations (...)

  • Note de travail | Belle-Île : avec ou sans roulettes ?

    mardi 13 novembre 2018, par Pavel Kunysz

    Récemment, les asbl urbAgora, Roller Derby Liège, Local Bastard et les collectif Elles Roulent et Beautiful Island, toutes basées à Liège et liées de près ou de loin à la pratique des sports de glisse (skateboard, rollers, patins à roulette, ...) se sont mobilisées autour d’un objectif. Par nos (...)

  • Enquête publique | Bavière : gabarits et gabegie

    jeudi 25 octobre 2018, par Pavel Kunysz

    Concerne : Projet de construction de cinq immeubles de logements, d’une crèche et d’un parking de 171 places sur le site de Bavière (Ilot D) Référence :PU/2/5- U/87004 Je vous prie de trouver ci-dessous nos observations quant à la demande de permis d’urbanisme relative au lot D sur le site Bavière. (...)

  • Enquête publique | Neujean comme devant

    mercredi 26 septembre 2018, par Pavel Kunysz

    Ce 11 septembre se clôturait une enquête publique pour la démolition de l’immeuble du Forem situé place Xavier Neujean pour la construction d’un nouvel immeuble d’appartements, de bureaux et de parkings. Suite aux sollicitations de riverains, un contexte patrimonial et social mis à mal ainsi qu’une (...)

  • Note de travail | L’observatoire de Cointe : un patrimoine en danger

    mercredi 29 août 2018, par Antoine Baudry et Margot Minette

    Antoine Baudry est historien de l’art, archéologue et doctorant à l’Université de Liège. Margot Minette est historienne de l’art, spécialisée en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier. Ils sont tous deux actifs au sein du groupe de travail Patrimoine Moderne de urbAgora et militent (...)

  • Note de travail | Saint-Nicolas et ses terrils

    mercredi 22 août 2018, par Luca Piddiu

    La randonnée urbaine Liège Orbitale a pour vocation d’arpenter la ville sous de multiples facettes, de décaler le regard sur des lieux, des singularités spatiales, qu’il nous est impossible de percevoir en empruntant la voiture ou d’autres moyens de transports. Seule la marche, en partie exploratoire, (...)

  • Communication | Conception architecturale et biodiversité

    mardi 21 août 2018, par Pavel Kunysz

    Communication de Pavel Kunysz dans le cadre du séminaire FAAST, Bruxelles, 21 août 2018.

  • Communication | L’expertise urbaine des travailleuses précaires

    mardi 31 juillet 2018, par Mathilde Collin et François Schreuer

    Contribution à l’ouvrage collectif Partager la ville, Genre et espace public en Belgique francophone, sldd David Paternotte et Muriel Sacco, Academia, juillet 2018.

  • Note de travail | Le centre commercial : naissance et évolution d’un modèle urbain

    mercredi 7 mars 2018, par Pavel Kunysz

    Chronique diffusée dans l’émission de radio « l’Erreur est urbaine », le 7 mars 2018.

  • étude | « Participer ? » : un livre numérique à télécharger

    vendredi 29 décembre 2017,

    Pour clôturer en beauté l’année 2017, nous avons le plaisir de publier un petit ouvrage de Pavel Kunysz traitant des enjeux de la participation des citoyens aux processus d’urbanisme. Par une distanciation critique vis-à-vis des processus et revendications liés à la participation citoyenne en (...)

  • Communiqué | Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !

    mercredi 27 décembre 2017,

    L’asbl urbAgora a pris connaissance du projet de transformation de l’ancien cirque d’hiver (ou « cirque des variétés ») en parking. Ce projet nous semble tout à fait inadéquat. Photo : Jean-Luc Deru Renforcer l’offre de stationnement dans l’hypercentre liégeois semble en effet pour le (...)

  • Enquête publique | Sainte-Walburge, quartier en paix !

    lundi 20 novembre 2017,

    Avis dans le cadre de l’enquête publique sur la demande de permis d’urbanisme (n° 86006G) ayant trait à la rénovation des voiries existantes en vue d’améliorer l’accessibilité au Centre Hospitalier Régional Liégeois.

  • Communiqué | « PEP’s » : une avancée importante qu’il faut maintenant traduire dans les sites à enjeux

    jeudi 2 novembre 2017,

    1. Un projet positif et bienvenu Le 16 octobre dernier, les échevins de l’urbanisme et du développement économique et territorial de la Ville de Liège, Jean Pierre Hupkens et Maggy Yerna, ont présenté, selon l’expression qu’ils ont choisie, la « PEP’s », ou Prospective Espaces Publics. Il s’agit de (...)

  • Pétition | L’observatoire de Cointe est en danger : protégeons-le !

    jeudi 19 octobre 2017,

    Cette pétition est lancée conjointement avec la Société astronomique de Liège, de SOS Mémoire de Liège et de l’asbl Le Vieux Liège.

  • Enquête publique | Bavière : des évolutions positives, mais insuffisantes

    mardi 10 octobre 2017,

    L’avis ci-présent a été rédigé par les membres de la plate-forme Bavière.be, en partenariat avec l’ASBL urbagora.

  • Enquête publique | Un nouveau parking de 1000 places à la Citadelle : pour urbAgora, c’est non !

    vendredi 14 juillet 2017, par Laurent Nisen

    Avis dans le cadre de l’enquête publique préalable à l’étude d’incidences sur l’environnement relative au projet de construction d’un parking sur le site du CHR de la Citadelle (dossier n°4622)

  • Enquête publique | « Haïsses-Piedroux » : l’avis d’urbAgora dans l’enquête publique

    mercredi 28 juin 2017, par Laurent Nisen

    Monsieur le bourgmestre, Nous avons l’honneur, par la présente, de joindre la voix de l’asbl urbAgora à celles, déjà très nombreuses, de tous les citoyens qui s’élèvent aujourd’hui pour demander l’abandon du projet « Haïsses-Piedroux » — et donc le rejet pur et simple de la demande de permis d’urbanisation (...)

  • Pétition | Pour la sauvegarde du centre sportif de l’évêché et de son parc

    mercredi 24 mai 2017,

    Pétition lancée à l’initiative de l’asbl urbAgora, de DOCOMOMO Belgium, de SOS Mémoire de Liège et de l’asbl Le Vieux Liège.

  • Interpellation citoyenne | Médiaciné : quel impact sur les riverains et sur le centre-ville ?

    lundi 24 avril 2017, par Laurent Nisen

    Interpellation citoyenne au Conseil communal de Liège

  • En revue | A+ | Une « porte Nord » en mal de définition

    vendredi 14 avril 2017, par François Schreuer

    L’archipel de projets « porte Nord » augure d’un nouveau cycle de transformation du tissu urbain liégeois. Mais malgré des budgets conséquents le triptyque Coronmeuse-Bavière-Bressoux est grevé, comme les séquences précédentes, par un manque de cohérence et de (...)

  • Communiqué | Plan de transport SNCB 2017-2020 : enfin un sursaut !

    mercredi 29 mars 2017,

    Communiqué d’urbAgora, 29 mars 2017

  • Conférence de presse | Réorganiser le réseau de bus liégeois ? Oui, mais comment ?

    mardi 14 mars 2017,

    Conférence de presse de l’asbl urbAgora. Mardi 14 mars 2017.

  • Communiqué | Tram : et maintenant, la ligne 2 !

    vendredi 24 février 2017,

    Eurostat a finalement validé, il y a quelques jours, la débudgétisation |1| du montage financier de la ligne 1 du tramway de Liège — c’est-à-dire l’extraction de cet investissement hors des comptes publics au motif de sa réalisation via un Partenariat Public Privé (PPP) —, dans un débat dont les termes (...)

  • Note de travail | Une jonction cyclo-pédestre entre Sclessin et Angleur ?

    vendredi 24 février 2017,

    Le présent document est une note de travail et non une position de l’asbl urbAgora. Il s’agit d’une analyse qui vise à explorer une hypothèse et à la mettre en débat avec les personnes que le sujet intéresse.

  • Communiqué | Sainte-Walburge n’est pas qu’une voie d’accès au CHR

    lundi 13 février 2017,

    Communiqué de presse commun de Citadelle Environnement, du Comité de quartier de Sainte-Walburge, du Gracq-Liège, de l’asbl SACCi et d’urbAgora.

  • Enquête publique | « Médiaciné 223 : le retour ! »

    mardi 31 janvier 2017,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de complexe cinématographique « Médiaciné »

  • Concours | Les Samarescabelles, chronique d’une œuvre citoyenne

    samedi 14 janvier 2017, par Laurent Nisen

    En ces temps où le contact quotidien avec la verdure semble un bien des plus précieux, où les villes sont décriées pour leur asservissement au béton et à ses corollaires présumés — la pollution, le bruit, la saleté, voire la disparition des sentiments de fraternité et de solidarité et la violence des (...)

  • étude | La ville en herbe

    jeudi 29 décembre 2016,

    L’agglomération de Liège est riche de très nombreux espaces verts. Ceux-ci sont cependant peu reliés entre eux et leur accès est parfois malaisé pour le public. L’étude présentée ici propose une réflexion portant sur le territoires de sept communes urbaines — Liège, Ans, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, (...)

  • Communiqué | Il faut profiter des travaux du tram pour installer un réseau de chaleur à Liège

    lundi 14 novembre 2016,

    Le mazout et le gaz naturel restent, à ce jour, les principales sources d’énergie utilisées pour le chauffage en milieu urbain |1|. Ces combustibles fossiles participent — le mazout, en particulier — de façon importante au problème de la pollution de l’air qui est devenu extrêmement préoccupant, (...)

  • En revue | Une société sans voitures

    mercredi 12 octobre 2016, par François Schreuer

    Le texte suivant est paru dans le numéro de septembre-octobre 2016 de la Revue Nouvelle, dans un dossier coordonné par Thomas Ferretti et John Pitseys, intitulé « Less is more. Que faudrait-il abolir dans notre société ? », autour du thème de l’utopie. Il était demandé aux auteurs d’imaginer un monde (...)

  • Enquête publique | Va-t-on enterrer les idéaux de la politique de la ville à Bavière ?

    jeudi 19 mai 2016,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête préalable à l’étude d’incidences sur l’environnement du projet « Bavière »

  • Communiqué | Bavière : six critères pour évaluer le projet avant sa présentation

    mardi 12 avril 2016,

    Communiqué de presse, mardi 12 avril 2016

  • Note de travail | Avis sur le CoDT bis

    jeudi 14 janvier 2016,

    Le CoDT bis Début décembre, le président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports du Parlement wallon, Edmund Stoffels, a sollicité l’avis d’urbAgora sur la seconde version du Code régional du développement territorial (alias CoDT bis). Même si nous (...)

  • étude | Regards sur le quartier du Longdoz

    jeudi 17 décembre 2015, par Agathe Raimbault

    L’étude 2015 d’urbAgora est consacré au quartier du Longdoz.

  • Conférence de presse | Et si les voitures ne traversaient plus le centre-ville de Liège ?

    jeudi 20 août 2015,

    Conférence de presse de l’asbl urbAgora, jeudi 20 août 2015. Ce document est l’état des lieux d’une réflexion, l’esquisse d’une proposition. Il nous semble utile de le mettre sur la table, sans autre prétention que d’alimenter le débat sur le centre-ville de Liège dans un contexte où des décisions (...)

  • Enquête publique | Avis dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de parking sous la place Cockerill

    mardi 30 juin 2015, par Mathilde Collin

    Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, J’ai l’honneur, par la présente, de vous adresser les observations de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique, actuellement en cours, sur le projet de parking sous la place Cockerill (dossier 82863-C). 1. Tout d’abord, notre (...)

  • Carte blanche | Bavière black out ?

    mercredi 3 juin 2015,

    Nous demandons un concours d’architecture pour le site et la bibliothèque de Bavière.

  • Communiqué | Quais de la rive gauche : un bilan globalement positif

    vendredi 17 avril 2015,

    Après deux ans et demi de travaux, les quais de Meuse réaménagés, entre Fragnée et l’Evêché, seront inaugurés ce week-end des 18 et 19 avril 2015. L’occasion pour urbAgora de refaire le point sur le dossier et d’en tirer quelques enseignements.

  • Communiqué | Téléphérique : il faut rendre possible à l’avenir l’extension du tram vers la place Vivegnis

    mardi 17 mars 2015,

    À en croire la presse des derniers jours, la proposition de construire un téléphérique vers la Citadelle, lancée en 2008 par notre association, est en train de sortir du domaine de l’utopie pour devenir petit à petit un projet concret. Nous nous en réjouissons vivement et nous apportons notre soutien (...)

  • Enquête publique | « Médiaciné », les cinémas de trop ?

    mercredi 10 décembre 2014, par Mathilde Collin et Geoffroy Lhoest

    Avis dans le cadre de l’enquête publique portant sur la réalisation d’un complexe cinématographique de six salles sur le site de la « Médiacité » (projet « Médiaciné », dossier n° 82007).

  • Enquête publique | Avis d’urbAgora sur le projet de tour de la rue de Mons

    mardi 9 décembre 2014,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique portant sur la demande de Certificat d’urbanisme de type 2 (CU2) introduit par la SPRL « Les portes de Liège » pour la construction d’un Centre d’affaires rue de Mons.

  • étude | Pour un grand parc à l’Est de Liège

    mardi 28 octobre 2014, par Caroline Minon et François Schreuer

    Plaidoyer pour la création d’un parc métropolitain de 300 hectares entre Chênée, Beyne-Heusay et Chaudfontaine.

  • Une cartographie participative du maillage vert

    vendredi 24 octobre 2014,

    Qu’est-ce que le maillage vert ? Le maillage vert, c’est la mise en réseau des espaces verts de Liège devant répondre à plusieurs fonctions : Une fonction écologique Assurer la mobilité des espèces animales et végétales au coeur de la ville grâce à des corridors écologiques.Une fonction paysagère (...)

  • Communiqué | Nouvelle bibliothèque : un concours d’architecture est indispensable

    jeudi 16 octobre 2014,

    Image diffusée par la Province de Liège pour présenter son projet pour Bavière. L’information a été annoncée à la presse en octobre 2014 |1|, à l’occasion de la présentation du budget 2015 de la Province de Liège : les autorités provinciales souhaitent édifier une nouvelle bibliothèque provinciale sur (...)

  • Enquête publique | Avis sur le projet « Guillemins 145 »

    mercredi 3 septembre 2014,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur un projet immobilier sis Rue des Guillemins 145, visant à démolir 14 bâtiments et annexes et à construire un ensemble mixte (demandeur : S.A. François Bastin, M. Jean-Marie Léonard – dossier numéro (...)

  • Enquête publique | Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur le réaménagement de la rue Ernest Solvay à hauteur du Val Benoit

    vendredi 29 août 2014,

    L’analyse de la demande de permis concernant le réaménagement de la rue Ernest Solvay à hauteur du Val Benoit nous amène à réagir au sujet de la mobilité et de la sécurité des usagers faibles. Tout en relevant les efforts qui ont été fournis en faveur des modes doux entre le premier permis tram et ce (...)

  • Conférence de presse | Usages multiples d’un RAVeL urbain

    mercredi 20 août 2014,

    Conférence de presse, Liège, 20 août 2014. Orateurs : Mathilde Collin, présidente, et Laurent Nisen, animateur du groupe de travail mobilité.

  • Formulaire : vos usages du Ravel

    mardi 19 août 2014,

    Ce formulaire vise à mieux connaître les pratiques et attentes des usagers du Ravel, pour alimenter une réflexion en cours sur cet espace public très sensible. Merci de répondre librement aux questions suivantes. Cette collecte de données n’a pas pour objectif d’établir des statistiques, mais de (...)

  • Usages du Ravel

    mardi 19 août 2014,

    Le 19 août dernier, le groupe de travail mobilité d’urbAgora a placé sur le tracé du Ravel-Meuse, entre Angleur et Coronmeuse, une quarantaine de panneaux signalétiques doucement absurdes. Cette action vise à interpeller les passants sur les usages du Ravel, et à alimenter une réflexion sur les (...)

  • Enquête publique | SDER : l’avis d’urbAgora

    lundi 13 janvier 2014,

    L’avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur le schéma de développement de l’espace régional wallon (SDER) |1|.

  • étude | Intermodalités et partage de l’espace public

    mardi 31 décembre 2013, par Mathilde Collin, Olivier De Wispelaere, Thérèse Jamin, Anne Mathurin, Michel Murzeau, Laurent Nisen, Réginald Ratz et Marie Schippers

    L’étude 2013 d’urbAgora est le résultat du travail collectif mené par le Groupe de travail sur la mobilité de l’association, sous la coordination de Laurent Nisen. Nous avons choisi d’aborder la mobilité au départ de nos expériences quotidiennes de déplacements, en particulier sous l’angle des (...)

  • Communiqué | Communiqué | La démolition du théâtre de la place de l’Yser, on (re)commence par la fin

    lundi 16 décembre 2013,

    La Ville de Liège semble décidée à agir vite dans le dossier de feu le Théâtre de la place : le Conseil communal de ce 16 décembre 2013 doit voter sur la démolition du bâtiment de la place de l’Yser. Nous nous interrogeons sur les raisons qui justifient de prendre une décision à ce propos dès à présent, (...)

  • Communication | Quel avenir pour la place de l’Yser ?

    vendredi 13 décembre 2013,

    Compte-rendu de la conférence du jeudi 7 novembre, organisée par l’association « Île citoyenne » avec le soutien d’urbAgora.

  • Communiqué | Le REL ne doit pas être qu’un effet d’annonce

    jeudi 5 décembre 2013,

    Le Conseil d’administration de l’asbl urbAgora a pris connaissance avec intérêt, dans la presse de ce jour, des principales conclusions de l’étude commandée par la Région wallonne concernant la pertinence de réaliser un « Réseau express liégeois » (REL). Nous constatons avec plaisir que ces conclusions (...)

  • Enquête publique | Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis unique de la première ligne du tram de Liège

    mardi 14 mai 2013,

    Introduction Liège a besoin d’un tram, la chose est démontrée, ne serait-ce que par la pratique quotidienne d’un réseau de bus qui sature sur plusieurs de ses tronçons centraux. Liège a-t-elle besoin de ce tram-là ? Il est permis de se poser la question. Face à la méthode autoritaire de la maîtrise (...)

  • Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège

    jeudi 7 février 2013, par François Schreuer

    Depuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)

  • étude | Outremeuse, île endormie ?

    mercredi 12 décembre 2012, par François Bertrand, Nicolas Bomal, Olivier De Wispelaere, Fabien Denoël, Jean-Michel Lafleur, Anne Mager, Thomas Moor, Nadine Nicolas et Marie Schippers

    Dans les grands plans d’aménagement que connaît la cité ardente à l’heure actuelle, un grand nombre d’interventions ont eu lieu (la gare des Guillemins,...) et auront lieu (le tram) sur la rive gauche mosane. Il semblait important de démontrer tout le potentiel qui réside en rive droite de la Meuse. (...)

  • Enquête publique | Avis d’urbAgora sur le projet de tram dans le cadre de l’EIE

    mercredi 13 juin 2012,

    1. Introduction Le présent document constitue une synthèse des remarques que l’asbl urbAgora souhaite formuler sur le tracé de tram présenté par le gouvernement wallon. La brièveté du délai de réponse (15 jours seulement entre la publication des plans du projet et l’échéance donnée à la formulation de (...)

  • Note de travail | Eléments pour la définition d’une stratégie ferroviaire régionale

    dimanche 10 juin 2012,

    Note rédigée pour alimenter la réflexion du pôle de compétences d’Inter-environnement Wallonie du 12 juin 2012.

  • Note de travail | Etude d’incidence du tram de Liège : mode d’emploi...

    mardi 29 mai 2012,

    La réunion publique de ce mardi 29 mai marque le début de quinze jours pendant lesquels les citoyens sont appelés à formuler des remarques sur le projet, dans le cadre de l’étude d’incidence du tram de Liège. L’asbl urbAgora, qui promeut le retour du tram à Liège depuis 2007, vous propose ici un résumé (...)

  • Conférence de presse | Et si le tram passait par le quartier St Léonard...

    mercredi 23 mai 2012,

    Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises : le gouvernement wallon a opté pour un passage du tram sur les quais plutôt qu’à travers le quartier Saint-Léonard. Dans certaines réunions publiques, ce choix a été justifié par les représentants de l’autorité régionale au motif des « centaines (...)

  • Communiqué | PUM et CHB : le désenfumage est urgent

    vendredi 11 mai 2012,

    Véritable serpent de mer, le projet autoroutier « Cerexhe-Heuseux / Beaufays » (CHB) resurgit à intervalles réguliers dans le débat liégeois. Après que le dossier ait été, selon l’expression consacrée, « mis au frigo » en 2009 par la nouvelle majorité régionale PS-CDH-Ecolo, la campagne des élections (...)

  • Enquête publique | Commentaire sur le projet de passerelle des Guillemins

    mercredi 25 avril 2012, par François Schreuer

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur la construction d’une passerelle entre les sites des Guillemins et de la Boverie. Dossier 79241.

  • Enquête publique | Avis d’urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur le « Cristal Park »

    mardi 10 avril 2012,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur le Rapport urbanistique et environnemental du projet « Cristal park ».

  • Communiqué | Calatrava : faire place au tram pour Liège 2017

    dimanche 1er avril 2012,

    Des spécialistes l’ont noté à plusieurs reprises, une des faiblesses importantes de la nouvelle gare des Guillemins, dite gare Calatrava, est l’absence d’intégration du tram. Dans la disposition actuelle du site et selon les tracés prévus, il faudrait aux navetteurs qui souhaitent passer d’un moyen de (...)

  • Communication | Liège et sa gare, Liège et ses gares

    vendredi 30 mars 2012, par François Schreuer

    Intervention de François Schreuer dans le cadre de la 42e école urbaine de l’ARAU (30 mars 2012).

  • Communiqué | Tour des finances : un mauvais signal

    mardi 14 février 2012,

    Source : Jaspers-Eyers La question de l’aménagement de la nouvelle Place des Guillemins est un des quelques dossiers centraux de l’aménagement de l’espace public liégeois. Cette place fait l’objet de nombreuses incertitudes, comme nous nous en étions déjà inquiétés à de nombreuses (...)

  • Communiqué | Oui, le tram a vocation à desservir l’ensemble de l’agglomération liégeoise !

    mardi 24 janvier 2012,

    Le Conseil communal de Seraing, qui vient de voter une motion dans ce sens, a raison : oui, les communes urbaines de l’agglomération (soit Herstal, Seraing, Ans et la partie haute de Saint-Nicolas, au minimum, éventuellement Grâce-Hollogne, Chaudfontaine, Beyne-Heusay, Fléron et Flémalle) ont (...)

  • Communiqué | La dentisterie menacée ? Bavière à la croisée des chemins

    vendredi 20 janvier 2012,

    Il faut relancer le projet architectural et paysager de Bavière et réaffecter plutôt que laisser démolir l’ancienne dentisterie !

  • Communiqué | Réaction à la décision du gouvernement sur le tram

    jeudi 22 décembre 2011,

    Liège a un besoin évident d’une amélioration de son réseau de transport public. Avec la décision prise ce jeudi par le gouvernement wallon, le dossier du tram avance : tant mieux ! Nous félicitons et remercions le gouvernement de son choix de mener ce projet à bien dans le contexte budgétaire très (...)

  • Communiqué | Tram : réfléchir en avançant...

    mercredi 21 décembre 2011,

    Le gouvernement wallon tiendra sa dernière réunion de l’année ce jeudi 22 décembre. Cette date est présentée depuis plusieurs semaines comme un couperet : sans décision demain, c’est, à en croire le bourgmestre de Liège et d’autres responsables politiques ou commentateurs médiatiques, tout l’édifice bâti (...)

  • Communiqué | Les enseignements de la « Transurbaine »

    jeudi 8 décembre 2011, par François Schreuer

    L’étude sur la « transurbaine » (ou « TUL »), qui vient d’être rendue publique, pose le débat du tram dans de nouveaux termes.

  • Communiqué | Tram : il est encore temps de faire mieux !

    jeudi 17 novembre 2011,

    Le Conseil d’administration de l’asbl urbAgora a pris connaissance, ce jeudi 17 novembre, du nouveau report de la décision du gouvernement wallon sur le tram de Liège. Si un blocage pour raisons budgétaires n’est, dans l’absolu, pas une bonne nouvelle pour la région liégeoise, a fortiori s’il a pour (...)

  • Lettre ouverte | Courrier à Philippe Henry

    vendredi 11 novembre 2011, par François Schreuer

    Monsieur le ministre, Nous prenons bonne note de votre courriel envoyé ce 10 novembre en soirée et adressé aux personnes qui vont ont interpellé ces derniers jours. Nous vous en remercions. Nous prenons acte avec plaisir de votre volonté affirmée d’organiser des séances de concertations dans les (...)

  • Carte blanche | Un tram sur la mauvaise voie

    mercredi 9 novembre 2011,

    Le gouvernement wallon pourrait prendre une décision définitive concernant le tracé du tram de Liège dès ce jeudi 10 novembre. Les attentes que les habitants de la ville et les usagers des TEC sont en droit de former à l’égard d’un tel investissement — 500 millions d’euros — ne sont pourtant pas encore (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : écrivez au gouvernement avant le 22 décembre

    dimanche 6 novembre 2011,

    Une décision semble imminente dans le dossier du tram. D’abord prévue le 10 novembre, elle a ensuite été programmée à l’ordre du jour du gouvernement du 17 novembre, puis reportée au 24 et encore bloquée. Le ministre du budget ayant demandé des précisions, la décision est à présent reportée (au moins) au (...)

  • Communiqué | Le projet de tram du gouvernement dessert trop peu de logements !

    vendredi 4 novembre 2011,

    À kilométrage égal, le tram proposé par urbAgora dessert deux fois plus de logements que le projet du gouvernement.

  • Conférence de presse | Un tram contre la ville ?

    mercredi 19 octobre 2011, par Johan Riga et François Schreuer

    L’asbl urbAgora a présenté à la presse, le mercredi 19 octobre 2011, son analyse des études techniques du tram de Liège. Le document (16 pages) peut être téléchargé au format pdf en cliquant sur l’icône située en haut à droite de cette page. 1. Introduction Montpellier, plan de rue. On voit que le (...)

  • Communiqué | Tram de Liège : il faut un temps pour le débat public

    mercredi 12 octobre 2011,

    Les autorités régionales et communales ont présenté, ce lundi 10 octobre 2011, leur projet de tram, lors d’une conférence de presse au Musée des transports en commun. Ce projet, qui est présenté comme quasiment définitif (il serait prévu de l’approuver dans les deux semaines) appelle des commentaires (...)

  • étude | Les enjeux ferroviaires liégeois

    jeudi 6 octobre 2011, par Pierre Eyben, Johan Riga et François Schreuer

    Ce document présente les premiers résultats d’un travail d’étude en cours sur la question du transport ferroviaire dans la province de Liège. Notre message est simple : il est financièrement et techniquement possible de réaliser — sans quasiment aucuns travaux d’infrastructures sinon la réouverture de (...)

  • Enquête publique | Avis dans le cadre de l’enquête publique sur l’aménagement des quais de Meuse

    mardi 6 septembre 2011, par François Schreuer

    Monsieur le bourgmestre, Madame et Messieurs les échevins, J’ai l’honneur de vous faire part de l’avis de l’asbl urbAgora concernant le projet de réaménagement des Quais de Meuse à Liège, soumis jusqu’à ce 6 septembre à enquête publique. Avant toute chose, je tiens à rappeler le soutien de notre (...)

  • Note de travail | Liège-Londres : questions fréquentes

    samedi 3 septembre 2011,

    La publication de la pétition a donné lieu à un certain nombre de questions ou d’objections. Nous reprenons ici une synthèse des principales d’entre elles et des réponses que nous y avons données. Défendre un arrêt à Liège, n’est-ce pas une revendication sous-localiste ? Qu’est-ce que les habitants des (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : un état des lieux du dossier, septembre 2011

    vendredi 2 septembre 2011,

    Dans un contexte qui évolue rapidement, le présent document constitue une brève synthèse de l’analyse et des positions de l’asbl urbAgora. En attendant la publication d’un document plus complet, la présente note doit être lue comme un complément et une actualisation de nos publications précédentes (...)

  • Communiqué | L’asbl urbAgora demande des mesures d’urgence pour la mobilité à Liège

    mardi 30 août 2011,

    Chacun le constate depuis quelques semaines : la mobilité au centre de Liège est devenue extrêmement difficile en raison des multiples chantiers de voirie qui émaillent notre réseau viaire en plusieurs points très sensibles (culées du pont de Huy, Quai Roosevelt, Avenue Destenay, rue de Bruxelles,...) (...)

  • Communiqué | Oui à Liège 2017, pour porter une vision de la ville sur le long terme

    mardi 7 juin 2011,

    La candidature de la Ville de Liège à l’organisation d’une exposition internationale en 2017 polarise le débat liégeois depuis maintenant plusieurs mois. Dans ce contexte, urbAgora s’était jusqu’à présent montrée très discrète, attendant d’en savoir plus sur les tenants et aboutissants de ce projet de très (...)

  • Pétition | Pour l’arrêt en gare de Liège des trains reliant Londres et l’Allemagne

    vendredi 6 mai 2011,

    Attendu que les chemins de fer allemands préparent la mise en service, à l’horizon de 2013, d’un train rapide entre Francfort et Londres, qui passera par Liège sans que ses promoteurs souhaitent qu’il s’y arrête ; Attendu que les forces vives liégeoises se sont ardemment mobilisées, avec succès mais (...)

  • Communiqué | Tram : réaction aux récentes décisions du gouvernement wallon

    mardi 26 avril 2011,

    L’asbl urbAgora a pris connaissance des décisions relatives au tram prises par le gouvernement wallon au début de ce mois, lesquelles appellent plusieurs commentaires. Constitution d’un « comité exécutif » La mise en place d’un « comité exécutif » est une bonne chose dans la mesure où cela témoigne d’une (...)

  • Lettre ouverte | Avis dans le cadre de l’enquête publique sur le boulevard urbain de Seraing

    lundi 25 avril 2011, par François Schreuer

    Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, J’ai l’honneur de vous faire part de l’avis de l’asbl urbAgora concernant le projet de boulevard urbain, actuellement soumis à enquête publique pour la portion située entre la rue du Charbonnage et la rue de Boncelles, ainsi que derrière (...)

  • Communiqué | Soutien à l’association Vesdre Avenir

    vendredi 8 avril 2011,

    Alors que la polémique suscitée par la décision du ministre Henry d’autoriser la construction du centre commercial « City Mall » à Verviers bat son plein, l’asbl urbAgora témoigne de toute sa solidarité à l’égard de l’asbl Vesdre Avenir. Nous dénonçons l’amalgame fait par la direction d’Ecolo : qualifier de (...)

  • Communiqué | L’asbl urbAgora devient « Urban Pro Consult »

    vendredi 1er avril 2011,

    Ayant pris conscience du fait – largement souligné par d’aucuns – que son statut actuel ne lui donne pas de légitimité à s’exprimer sur les grands projets urbanistiques liégeois, l’asbl urbAgora a le plaisir d’annoncer qu’elle a décidé de changer de cap. Dans un contexte où élus et fonctionnaires sont (...)

  • Lettre ouverte | Avis sur la construction d’un immeuble de bureau par la SNCB rue du Plan incliné

    mercredi 16 mars 2011, par François Schreuer

    Monsieur le bourgmestre, Madame et Messieurs les échevins, J’ai l’honneur, dans le cadre de l’étude d’incidences sur l’environnement actuellement en cours et suite à la séance publique du 1er mars dernier, de vous faire part de l’avis de l’asbl urbAgora concernant le projet de construction d’un (...)

  • Lettre ouverte | Contre l’extension du centre commercial du « CORA »

    lundi 14 mars 2011, par François Schreuer

    Monsieur le bourgmestre, Madame et Messieurs les échevins, J’ai l’honneur, au nom de l’asbl urbAgora, de vous demander de ne pas autoriser l’extension du centre commercial du « CORA » actuellement mise à l’enquête publique. En effet, dans un contexte de saturation commerciale et de grande fragilité du (...)

  • Communiqué | Chartreuse : et si l’on optait plutôt pour le débat ?

    vendredi 4 mars 2011,

    Ce jeudi 3 mars, l’échevin de l’urbanisme de la Ville de Liège, M. Michel Firket, a jugé opportun, à l’occasion d’une conférence de presse où était abordé le dossier de la ZACC de la Chartreuse, de chercher à jeter le discrédit sur notre association, considérée par lui comme un groupe de « détenteurs de (...)

  • Communiqué | Menaces sur la liaison Maastricht-Bruxelles : il faut renforcer l’offre ferroviaire

    jeudi 3 mars 2011,

    La presse s’est faite l’écho, ces derniers jours, des menaces pesant le maintien de la liaison ferroviaire rapide entre Maastricht et Bruxelles-Midi ainsi que sur d’autres services ferroviaires partout dans le pays. Alors que l’augmentation de la demande de mobilité ferroviaire est constante et (...)

  • Conférence de presse | Chartreuse : au risque de l’enfermement

    jeudi 10 février 2011, par François Bertrand et Olivier De Wispelaere

    Pour accéder au texte de la conférence de presse qu’urbAgora a donnée, le 10 février 2011, concernant l’avenir du site de la Chartreuse, cliquer sur le logo « PDF ».

  • Communiqué | Patinoire de Liège : il faut prendre des mesures conservatoires

    lundi 31 janvier 2011,

    L’annonce de la fermeture définitive de la patinoire |1|, logée dans l’ancien Palais des fêtes de la Ville de Liège à l’Exposition internationale de l’eau de 1939, anticipe de quelques mois l’abandon de l’infrastructure au profit de la nouvelle patinoire au Longdoz dont l’ouverture est prévue en 2012. (...)

  • étude | « Cathédrale-Nord » ou le droit à la ville

    mercredi 8 décembre 2010, par François Bertrand, Nicolas Bomal, Julia Luxen, Thomas Moor et François Schreuer

    Cette étude — cette « contre-étude » — sur le quartier « Cathédrale-Nord », à Liège, est un travail collectif mené durant plus d’un an au sein d’urbAgora et dont les principaux auteurs sont François Bertrand, Julia Luxen, Thomas Moor et François Schreuer pour le texte, et Nicolas Bomal pour la photographie. (...)

  • Communiqué | Parking Grand-Poste : halte à l’improvisation !

    dimanche 28 novembre 2010,

    Ce lundi 29 novembre, le Conseil communal de Liège a, au point 255 de son ordre du jour, la passation d’un marché européen de concession de travaux publics visant à construire un parking souterrain d’au moins 380 places (aucune limite maximale n’est fixée) sous le Quai-sur-Meuse et sous la place (...)

  • Communication | Le tram, une opportunité que Liège ne peut pas laisser passer

    samedi 27 novembre 2010, par François Schreuer

    Monsieur le ministre, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs, Un petit groupe de militants, qui allait devenir urbAgora, s’est formé à l’automne 2007. Une pétition demandait que les moyens publics prévus pour la construction d’une autoroute péri-urbaine soient prioritairement investis dans le (...)

  • Communiqué | Tram de Liège : il faut organiser un concours d’architecture...

    vendredi 22 octobre 2010,

    Le tram de Bor­deaux, 2007. Lauréats du concours d’architecture : Brochet, Lajus, Puyeo (architectes) / Signes (pay­sa­gistes) / Eli­zabeth de Port­zamparc (designer). Source photo : http://www​.signes​-pay​sages... Au moment où le planning de réalisation du tram est dévoilé dans la presse (...)

  • Communiqué | Quais de Meuse : une remarquable évolution !

    jeudi 7 octobre 2010,

    Ce mercredi 6 octobre était organisée au Palais des Congrès la séance d’information publique ouvrant l’étude d’incidences du projet de réaménagement des Quais de Meuse, sur la zone située entre l’Evêché et le Pont de Fragnée. Il s’agit en fait de la nouvelle version de l’opération d’« enfouissement des quais (...)

  • Communiqué | La réouverture de la ligne 125A doit être la première étape du « REL »

    vendredi 1er octobre 2010,

    Le bourgmestre de Seraing, M. Mathot, a fait de la remise en service pour les voyageurs de la ligne 125A un objectif prioritaire. Sans nécessairement partager son optimisme sur les délais nécessaires à sa réalisation, l’asbl urbAgora soutient depuis longtemps cette démarche. Nous devons cependant (...)

  • Conférence de presse | Faire évoluer la politique de stationnement, dix propositions

    vendredi 17 septembre 2010,

    Nul n’en doute : la question du stationnement automobile est d’une importance cruciale dans l’organisation d’une politique de mobilité et dans la gestion d’un territoire urbain. Beaucoup d’observateurs, cependant, s’accorderont à considérer la situation présente de l’agglomération liégeoise comme (...)

  • Lettre ouverte | Plan de mobilité Ans-Rocourt : halte à la fuite en avant !

    vendredi 30 juillet 2010, par François Schreuer

    Lettre au Collège communal liégeois.

  • Lettre ouverte | Lettre ouverte au bourgmestre de Verviers

    lundi 12 juillet 2010, par François Schreuer

    Liège, le 12 juillet 2010 Monsieur le bourgmestre, J’ai l’honneur de vous écrire au nom de l’asbl liégeoise urbAgora, pour vous demander de renoncer à l’érection du centre commercial défendu par la société anonyme « Les Rives de Verviers », filiale du groupe immobilier ForumInvest. Ce projet, par sa (...)

  • Lettre ouverte | Appel à la constitution d’un groupe de contact associatif sur le tram liégeois

    mercredi 21 avril 2010,

    L’asbl Barricade, le centre liégeois du Beau-Mur, le Comité de quartier Fragnée-Blonden, le Comité de quartier Saint-Léonard, le Gracq-Liège et l’asbl urbAgora ont le plaisir d’inviter les associations liégeoises à la constitution d’un « groupe de contact associatif sur le tram à Liège ». La première (...)

  • Concours | Place Kuborn, laboratoire urbain

    samedi 3 avril 2010,

    Ce document est la proposition formulée par urbAgora dans le cadre du concours d’idées sur l’aménagement de la place Kuborn, à Seraing. Ce projet s’est vu décerner, au terme d’une procédure anonyme, le premier prix — ex aecquo avec, d’une part, Heinz Winters, architecte paysagiste à Eupen, Myriam Auquière (...)

  • Communiqué | Tram à Liège : la somme des intérêts locaux ne saurait constituer l’intérêt général

    mercredi 24 mars 2010,

    Les propositions formulées aujourd’hui par le ministre Henry — ou du moins ce qui filtre |1| — concernant le déploiement du tram liégeois sont surprenantes et décevantes. Il y a à peine plus d’un an, Ecolo, alors dans l’opposition, accusait |2| le ministre André Antoine de « faire courir aux Liégeois le (...)

  • Conférence de presse | Le territoire et l’urbanisme, des enjeux climatiques

    mercredi 2 décembre 2009,

    Conférence de presse de l’asbl urbAgora. Mercredi 2 décembre 2009 au centre culturel Barricade. Oratrices : Mathilde Collin et Julia Luxen.

  • Communiqué | L’asbl urbAgora sollicite sa reconnaissance comme Maison de l’Urbanisme

    dimanche 29 novembre 2009,

    En vertu de l’Arrêté du gouvernement du 2 mai 2002 fixant les conditions dans lesquelles les Maisons de l’Urbanisme peuvent être agréées et subventionnées, l’asbl urbAgora introduit ce lundi 30 novembre 2009 auprès du gouvernement wallon une demande d’agrément et de subventionnement comme Maison de (...)

  • Conférence de presse | À Seraing se joue l’avenir de Liège...

    jeudi 26 novembre 2009,

    Seraing, Rue du Haut-Pré. Photo : Nicolas Bomal. Préambule Alors que va débuter l’enquête publique sur le nouveau « boulevard urbain » de Seraing, il est utile de faire le point sur ce qui se passe depuis quelques années dans la Cité du fer. Il s’agit d’abord pour nous de dire que la reconversion (...)

  • Note de travail | À propos d’un métro aérien automatisé

    jeudi 19 novembre 2009,

    La presse liégeoise a rendu compte, la semaine dernière |1|, du projet de métro |2| aérien automatisé proposé par Pierre Arnould. L’élément principal de cette proposition consiste en un tronçon de transport en commun automatisé reliant les Guillemins à la place Saint-Lambert, circulant sur une voie unique (...)

  • Communiqué | Horion-Hozémont : stop à l’étalement urbain !

    vendredi 13 novembre 2009,

    Ce lundi 16 novembre débute l’enquête publique du Plan communal d’aménagement (PCA) d’Horion-Hozémont, sur la commune de Grâce-Hollogne. À cette occasion, l’asbl urbAgora tient à manifester les plus fermes réserves à l’égard d’un projet qui apparaît comme le contre-exemple parfait en matière d’aménagement du (...)

  • Communication | Habitat groupé et territoires urbains délaissés, vers une nouvelle citoyenneté urbaine ?

    lundi 2 novembre 2009, par François Bertrand

    Si la thématique de l’habitat groupé constitue un champ de réflexion sur la ville encore peu exploré au sein de l’association urbAgora, elle n’en est pas moins une réalité interpellante à plusieurs titres. Sur le plan du discours, tout d’abord, force est de constater depuis peu, un intérêt sensible des (...)

  • Entretien | Le retour du tram à Liège

    mercredi 21 octobre 2009,

    Dans le courant de l’année 2008, la région liégeoise a été animée par des questions difficiles concernant sa mobilité : faut-il privilégier la construction d’un tronçon d’autoroute supplémentaire ou la relance du tram au centre ville ? André Antoine, alors ministre wallon de la mobilité, s’était finalement (...)

  • Communication | Trois idées pour améliorer la mobilité dans les quartiers Jonfosse et Saint-Laurent

    mercredi 7 octobre 2009, par François Schreuer

    Ce texte a été présenté dans le cadre d’une conférence organisée conjointement par le comité de quartier Saint-Laurent/Saint-Martin et l’école de gestion HEC-ULg. La question qui était posée : quelles alternatives à la voiture est-il possible de développer dans le quartier Saint-Laurent ? Les propositions (...)

  • Carte blanche | Liège-Guillemins, éléphant blanc ?

    mardi 22 septembre 2009, par François Schreuer et Bernard Swartenbroekx

    L’avènement de la nouvelle gare de Liège-Guillemins est célébré dans le ravissement général. Promue cathédrale de fer et d’acier, la gare doit devenir le fer de lance d’une mobilité durable et d’un nouvel essor pour la cité ardente. À ces deux titres, elle ressemble plutôt à une occasion manquée et à un (...)

  • Communiqué | Bressoux et Coronmeuse : des vues 3D de la proposition d’urbAgora

    vendredi 4 septembre 2009,

    Il y a un peu plus d’un mois, urbAgora a formulé une réflexion sur l’aménagement de la « Porte nord » de la ville. Nous avons tenté de montrer que les quartiers de Bressoux et de Coronmeuse doivent être réfléchis comme un ensemble. Nous publions à présent une modélisation en trois dimensions de nos (...)

  • Note de travail | Un poster pour imaginer le futur réseau de tram liégeois

    jeudi 3 septembre 2009,

    Pour alimenter le débat par une proposition d’ensemble facilement compréhensible, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’afficher leur soutien à la réalisation d’un réseau de transport public ambitieux à Liège, urbAgora publie un poster (taille A2) représentant une vision possible d’un réseau de (...)

  • Note de travail | Débat sur le tram, quelques précisions

    mardi 28 juillet 2009,

    À la lumière des relativement nombreuses réactions suscitées par les propositions que nous avons formulées la semaine dernière, il nous semble utile d’apporter à ces dernières quelques précisions ainsi que de donner des réponses aux quelques objections qui se sont exprimées ces derniers jours. Objection (...)

  • Conférence de presse | Structurer la ville : le train, le tram, l’urbanisme

    vendredi 24 juillet 2009,

    Un an après une première publication |1|, cette brochure (téléchargeable au format PDF en cliquant sur l’icône ci-contre) présente une synthèse des réflexions d’urbAgora sur les questions de mobilité en commun dans l’agglomération liégeoise. Dans l’introduction (section 1), on trouvera une chronologie (...)

  • Communiqué | Pour une gestion publique des (éventuels) vélos partagés liégeois

    mercredi 8 juillet 2009,

    Plusieurs communes de l’agglomération liégeoise (Liège, Ans, Chaudfontaine, Herstal et Seraing) s’apprêtent à lancer un appel d’offre en vue de mettre en place un système de « vélos partagés », sur le modèle de Paris (Vélib’) et de très nombreuses grandes villes, désormais. Indépendamment du débat sur les (...)

  • Communiqué | Le congrès mondial Velocity à Liège. Pour donner le départ ?

    mardi 12 mai 2009, par François Schreuer et Cyril Soldani

    Cette semaine, « Velocity », congrès mondial des cyclistes, se tient à Bruxelles. Il fera étape à Liège ce mercredi lors d’une journée consacrée à la découverte des deux autres régions du pays. Une partie des congressistes se rendra à Gand. L’autre partie, selon le voeu de la Région wallonne, visitera la (...)

  • Communiqué | Un sondage pour rien

    samedi 2 mai 2009, par Frédéric Falisse et François Schreuer

    Les résultats du sondage commandé par le ministre Daerden concernant l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays, à présent connus, n’ont guère surpris que ceux qui veulent bien faire semblant de l’être. Ils confirment les préventions que nous avons exprimées dès l’annonce de ce sondage |1|. Ces résultats (...)

  • Communiqué | 10 questions aux partis politiques candidats aux élections régionales de juin 2009

    mardi 14 avril 2009,

    En vue des prochaines élections régionales du 7 juin, l’asbl urbAgora, qui réunit à ce jour une soixantaine de membres, a adressé aux principaux partis politiques se présentant dans la circonscription de Liège le questionnaire suivant, afin de permettre à tous et à chacun de se faire une idée plus (...)

  • Communiqué | La démocratie selon M. Daerden : le sondage d’opinion au lieu du débat public

    jeudi 9 avril 2009, par Frédéric Falisse et François Schreuer

    En confirmant son intention, déjà annoncée au printemps dernier, de faire réaliser un sondage d’opinion concernant l’autoroute Cerexhe-Heuseux/Beaufays (CHB), envisagée à l’Est de Liège, entre la E40 et la E25, le ministre Michel Daerden montre à quel point il est aux abois : incapable d’emporter (...)

  • En revue | Une gare hors sol

    jeudi 9 avril 2009, par François Schreuer

    C’est le terme « irruption » qui convient sans doute le mieux pour parler de la construction de la nouvelle gare des Guillemins, à Liège, tant l’arrivée de ce colosse immaculé se fait, sur le plan urbanistique, dans la plus complète improvisation. Tant aussi celle-ci risque de se faire au détriment du (...)

  • Communiqué | Tram liégeois : première réaction au projet présenté par le gouvernement wallon

    mercredi 11 février 2009,

    L’asbl urbAgora, dont le retour du tram à Liège est une des principales préoccupations, a pris connaissance du projet de refonte du réseau des transports en commun liégeois présenté ce mardi à la presse par le ministre Antoine, la SRWT et les bourgmestres de l’arrondissement. Nous livrons ici, sur base (...)

  • Note de travail | Pour une grande gare IC à Seraing

    mardi 27 janvier 2009,

    Ce qui se joue à Seraing est particulièrement important pour l’avenir de l’agglomération liégeoise. Avec la réalisation à présent entamée de son Master Plan, la ville de Seraing relève un défi de première importance, sans équivalent dans la région et sans doute en Belgique sinon plus largement : la (...)

  • Communication | « Quels enjeux pour le tram liégeois ? »

    mardi 27 janvier 2009,

    NB : Ce compte-rendu est encore un brouillon, il sera complété et amélioré dans les jours à venir. De nombreuses personnalités et organisations avaient été invitées à cette table-ronde, convoquée il est vrai dans des délais très brefs, qui n’ont pas pu ou pas voulu y participer. Nous regrettons leur (...)

  • Le secteur privé aux commandes de la politique d’urbanisme ?

    mardi 27 janvier 2009, par François Schreuer

    Le débat est très intense pour le moment à Liège : d’importants projets d’infrastructures sont en train d’être décidés, qui vont profondément modifier le paysage urbain de notre agglomération — c’est-à-dire influencer les manières d’habiter, de travailler, de se déplacer de plusieurs centaines de milliers de (...)

  • Communiqué | Le Standard au parc Astrid ? Il y a mieux…

    mercredi 14 janvier 2009,

    La construction d’un nouveau stade de football pour le Standard est l’un des grands enjeux urbanistiques des années à venir pour l’agglomération liégeoise. Dans ce débat très fermé, tous les éléments disponibles indiquent que c’est le site du parc Astrid de Coronmeuse qui tient aujourd’hui la corde. Pour (...)

  • Communiqué | Tram à Liège : un coup de chapeau à André Antoine

    dimanche 7 décembre 2008,

    L’annonce par le ministre wallon de la mobilité, André Antoine, ce vendredi, de la décision ferme de réaliser une première ligne de tram à Liège est une victoire ! C’est une victoire pour Liège, qui retrouve — enfin — un possible projet urbain à l’échelle de l’agglomération. C’est aussi une victoire pour (...)

  • Communiqué | Localisation des stades de football à Liège : pour une stratégie à l’échelle de la ville

    dimanche 30 novembre 2008,

    Les deux grands clubs de football de l’agglomération liégeoise — le Standard et le Royal football Club de Liège (RFCL) — ont exprimé ces dernières années le besoin de construire de nouvelles infrastructures : le stade de Sclessin est devenu trop petit pour le nombreux public des « Rouches ». En outre, (...)

  • Communication | Le tram en périphérie

    dimanche 12 octobre 2008, par François Schreuer

    Loin de se limiter à une simple amélioration de la technologie utilisée par les transports en commun, l’implantation d’un tram, désormais à l’ordre du jour à Liège, constitue une intervention de toute première ampleur sur le plan de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Ce projet doit donc être (...)

  • Communiqué | Et si la SNCB roulait pour le Standard...

    vendredi 10 octobre 2008,

    Dans le souci d’améliorer l’accès au stade Maurice Dufrasne de Sclessin, les associations de supporters du Standard de Liège ont récemment réclamé, par l’intermédiaire de la direction de leur club, certaines améliorations auprès de la SNCB. Etaient notamment demandés le prolongement au-delà de Charleroi (...)

  • Entretien | Quel tram à Liège ? | « La précipitation du gouvernement wallon cache mal les lacunes du projet »

    octobre 2008,

    Entretien paru dans "Imagine", septembre 2008

  • Entretien | UrbAgora réclame un débat public sur le tram

    mercredi 24 septembre 2008,

    Fondée en mars 2008 par une vingtaine de passionnés d’aménagement urbain dans la foulée de la pétition « Oui au tram ! Non à l’autoroute ! », l’association UrbAgora milite pour une réorientation de la politique de mobilité en région liégeoise vers les transports en commun. Elle suit de près l’évolution du (...)

  • Communiqué | Passage des bus dans la rue Pont d’Avroy : préserver l’avenir

    mercredi 27 août 2008,

    Le débat qui a cours actuellement à Liège, à la suite d’une pétition |1| des commerçants de la rue, sur le passage des bus des TEC en Pont d’Avroy est important et utile. Sur le principe, l’élargissement de la zone dévolue aux modes doux (piétons et cyclistes), réclamé par les commerçants et qui semble (...)

  • Conférence de presse | Quel tram pour Liège ?

    mardi 22 juillet 2008,

    Vous pouvez télécharger ci-contre le texte de la conférence de presse que nous avons présentée ce 22 juillet. Ce document n’est ni une étude technique, ni une prise de position définitive ; c’est l’état des lieux d’une réflexion collective que nous menons dans le cadre d’urbAgora et qui est appelée à (...)

  • Carte blanche | La rurbanisation détruit ville et campagne

    jeudi 26 juin 2008, par François Schreuer

    Le rêve de « la ville à la campagne » a tourné au cauchemar. En voulant combiner les avantages de l’une et de l’autre, les « rurbains » détruisent l’une et l’autre.

  • Communiqué | CHC, il est encore temps de rattraper la sauce

    mardi 20 mai 2008,

    Le conseil d’administration du Centre hospitalier chrétien (CHC) a annoncé ce jour qu’il s’était prononcé en faveur d’une implantation de son nouveau complexe hospitalier à Glain et non à Fontainebleau. Cette décision est une très mauvaise nouvelle |1|. Elle est le signe que la fuite avant automobile se (...)

  • Communiqué | Combien va coûter le tram liégeois ?

    jeudi 8 mai 2008,

    Le 17 avril dernier, ont été présentées à la presse les principales conclusions de l’étude commandée par le gouvernement wallon et réalisée par la société régionale wallonne des transports (SRWT) concernant le transport public à Liège. Bien que le texte de cette étude ne soit pas encore accessible — ce qui (...)

  • Communiqué | CHC à Fontainebleau : une opportunité urbaine à ne pas laisser passer

    jeudi 17 avril 2008,

    Le regroupement annoncé sur un seul site de trois hôpitaux du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) — St Joseph (Liège), St Vincent (Rocourt) et Espérance (Montegnée) — est une opportunité majeure pour la ville de Liège à plusieurs égards. En effet, parmi les sites envisagés pour l’implantation du nouvel (...)

  • Pétition | Oui au tram ! Non à l’autoroute !

    vendredi 7 septembre 2007,

    L’avenir de Liège dépend des 400 millions d’Euros qu’il faut investir dans l’amélioration des transports en commun et non dans l’inutile autoroute CHB