accueil interventions communiqués calatrava : faire place au tram pour liège 2017

Calatrava : faire place au tram pour Liège 2017

dimanche 1er avril 2012,

Des spécialistes l’ont noté à plusieurs reprises, une des faiblesses
importantes de la nouvelle gare des Guillemins, dite gare Calatrava, est
l’absence d’intégration du tram. Dans la disposition actuelle du site et
selon les tracés prévus, il faudrait aux navetteurs qui souhaitent passer
d’un moyen de transport à l’autre parcourir une distance non négligeable.
Le bureau d’étude Brèche contacté par nos soins a émis une proposition qui
nous semble intéressante. Afin de pouvoir accueillir plus près des lignes
de train le futur arrêt du tram, ils suggèrent de déplacer de 20 mètres la
structure actuelle en direction de la colline.

On s’en souviendra en effet, la structure a été assemblée puis poussée
progressivement à l’aide d’un système de vérins. Selon les architectes
de Brèche, il serait possible d’installer à nouveau deux culées, distantes
d’environ 160 m et situées de part et d’autre de l’entrée de la gare
portant une poutrelle soutenue par un support provisoire placé sur le
premier quai. Chaque poutrelle supportant une poutre de poussage serait
prolongée par un appui de glissement, cette poutre serait munie d’une
plaque métallique dentée à laquelle s’accrocherait un vérin hydraulique.
Via ce mécanisme, et au terme de deux poussages de 9,60 mètres les quelque
5000 tonnes d’acier seraient déplacés vers la colline permettant
d’accueillir le tram au niveau de l’actuelle casquette.

L’asbl urbAgora ne peut qu’appuyer cette idée forte.

 

Le forum de cet article

3 messages

Combien ?
posté le 6 avril 2012 par Nicolas

En effet cela peut être intéressant pour tous les voyageurs, mais les 2 réelles questions sont plus du côté de la technique, à savoir combien de temps va cela durer ? Et combien d’argent cela nous coutera ?

 
 
Essayer un casino en ligne pour la première fois vous permettra de commencer à jouer avec de l’argent bonus.

Poisson
posté le 2 avril 2012 par Thomas

Poisson d’avril....


Dirigeables
posté le 2 avril 2012 par Ben

Et pourquoi pas suspendre la ligne via deux dirigeables, dans les airs, évitant ainsi les nombreux problèmes de tracé ?


Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.