accueil interventions communiqués non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !

Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !

mercredi 27 décembre 2017,

Tags liés à cet article :

 

L’asbl urbAgora a pris connaissance du projet de transformation de l’ancien cirque d’hiver (ou « cirque des variétés ») en parking.

Ce projet nous semble tout à fait inadéquat.

Photo : Jean-Luc Deru

Renforcer l’offre de stationnement dans l’hypercentre liégeois semble en effet pour le moins incongru. C’est singulièrement le cas du quartier Jonfosse, qui est l’un des plus enclavés de la ville : il n’est possible d’en sortir que par le Boulevard de la Sauvenière ou par la rue Saint-Gilles. Or ces deux voiries font partie de celles qui sont plus rapidement engorgées dans le centre-ville. De surcroît, l’ouverture prochaine d’un nouveau parking de 173 places à côté de la nouvelle piscine va encore aggraver cette situation. La priorité devrait donc être de laisser le peu d’air qui restera aux habitants du quartier.

Plus structurellement, les parkings en ouvrage liégeois sont très loin d’être saturés : à l’exception de quelques jours par an (avant les fêtes de fin d’année et au tout début des soldes d’hiver), d’importantes capacités de stationnement demeurent inutilisées. Nous avions démontré cela en 2015 en réalisant, à plusieurs reprises, le comptage des places disponibles aux heures de forte affluence dans les principaux parking du centre-ville. Le système de signalisation dynamique qui devrait être mis prochainement en place permettra de le constater de façon permanente.

Ajoutons que, lorsque de manière exceptionnelle, l’affluence au centre-ville amène à utiliser complètement la capacité de stationnement, la ville est totalement congestionnée — une situation qui risque d’ailleurs de devenir beaucoup plus régulière, si l’on ne réduit pas l’offre de stationnement, avec les modifications de voirie prévues dans le cadre de l’installation tram, qui réduiront substantiellement la capacité du réseau viaire de l’hypercentre.

Photo : Piet Hein

En outre, l’immeuble concerné par le projet est emblématique et remarquable (il est d’ailleurs partiellement classé), même s’il a beaucoup souffert des affres du temps. À tout le moins, la préservation de la salle de spectacle située au quatrième étage devrait être assurée, ce qui n’est pas le cas du présent projet qui prétend transformer celle-ci en parking.

Enfin, le Thier-de-la-Fontaine est une ruelle historique de Liège, l’un des plus beaux coins de la ville et un axe important pour la circulation des piétons entre le quartier de la Sauvenière et le Publémont. Il serait tout à fait inapproprié — et dangereux pour les usagers faibles, au vu de l’étroitesse de la voirie — de transformer cet endroit en entrée de parking.

Nous appelons dès lors l’autorité publique à refuser fermement toute demande de création de parkings à cet endroit. Nous appelons aussi le propriétaire à réfléchir à une affectation de son bien plus conforme à son environnement et plus respectueuse du caractère du bâtiment.

Laurent Nisen
président

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.