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Notes

  • Note de travail | Une jonction cyclo-pédestre entre Sclessin et Angleur ?

    vendredi 24 février 2017,

    Le présent document est une note de travail et non une position de l’asbl urbAgora. Il s’agit d’une analyse qui vise à explorer une hypothèse et à la mettre en débat avec les personnes que le sujet intéresse.

  • Note de travail | Avis sur le CoDT bis

    jeudi 14 janvier 2016,

    Le CoDT bis Début décembre, le président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports du Parlement wallon, Edmund Stoffels, a sollicité l’avis d’urbAgora sur la seconde version du Code régional du développement territorial (alias CoDT bis). Même si nous (...)

  • Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège

    jeudi 7 février 2013, par François Schreuer

    Depuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)

  • Note de travail | Eléments pour la définition d’une stratégie ferroviaire régionale

    dimanche 10 juin 2012,

    Note rédigée pour alimenter la réflexion du pôle de compétences d’Inter-environnement Wallonie du 12 juin 2012.

  • Note de travail | Etude d’incidence du tram de Liège : mode d’emploi...

    mardi 29 mai 2012,

    La réunion publique de ce mardi 29 mai marque le début de quinze jours pendant lesquels les citoyens sont appelés à formuler des remarques sur le projet, dans le cadre de l’étude d’incidence du tram de Liège. L’asbl urbAgora, qui promeut le retour du tram à Liège depuis 2007, vous propose ici un résumé (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : écrivez au gouvernement avant le 22 décembre

    dimanche 6 novembre 2011,

    Une décision semble imminente dans le dossier du tram. D’abord prévue le 10 novembre, elle a ensuite été programmée à l’ordre du jour du gouvernement du 17 novembre, puis reportée au 24 et encore bloquée. Le ministre du budget ayant demandé des précisions, la décision est à présent reportée (au moins) au (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : un état des lieux du dossier, septembre 2011

    vendredi 2 septembre 2011,

    Dans un contexte qui évolue rapidement, le présent document constitue une brève synthèse de l’analyse et des positions de l’asbl urbAgora. En attendant la publication d’un document plus complet, la présente note doit être lue comme un complément et une actualisation de nos publications précédentes (...)

  • Note de travail | À propos d’un métro aérien automatisé

    jeudi 19 novembre 2009,

    La presse liégeoise a rendu compte, la semaine dernière |1|, du projet de métro |2| aérien automatisé proposé par Pierre Arnould. L’élément principal de cette proposition consiste en un tronçon de transport en commun automatisé reliant les Guillemins à la place Saint-Lambert, circulant sur une voie unique (...)

  • Note de travail | Un poster pour imaginer le futur réseau de tram liégeois

    jeudi 3 septembre 2009,

    Pour alimenter le débat par une proposition d’ensemble facilement compréhensible, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’afficher leur soutien à la réalisation d’un réseau de transport public ambitieux à Liège, urbAgora publie un poster (taille A2) représentant une vision possible d’un réseau de (...)

  • Note de travail | Débat sur le tram, quelques précisions

    mardi 28 juillet 2009,

    À la lumière des relativement nombreuses réactions suscitées par les propositions que nous avons formulées la semaine dernière, il nous semble utile d’apporter à ces dernières quelques précisions ainsi que de donner des réponses aux quelques objections qui se sont exprimées ces derniers jours. Objection (...)

  • Note de travail | Pour une grande gare IC à Seraing

    mardi 27 janvier 2009,

    Ce qui se joue à Seraing est particulièrement important pour l’avenir de l’agglomération liégeoise. Avec la réalisation à présent entamée de son Master Plan, la ville de Seraing relève un défi de première importance, sans équivalent dans la région et sans doute en Belgique sinon plus largement : la (...)