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Notes de travail

  • Note de travail | Le pôle culturel provincial ouvre-t-il au milieu d’une friche ?

    vendredi 23 juin 2023, par Pavel Kunysz

    Proposition d’urbanisme transitoire pour le site de Bavière

  • Note de travail | Pourquoi et comment il faut lancer dès à présent la construction de la deuxième ligne du tram liégeois, entre Ans et Chênée

    mardi 10 mai 2022, par François Schreuer

    Introduction L’enjeu d’un axe de transport public structurant transversal au fond de vallée est présent depuis longtemps dans les débats sur la mobilité liégeoise. L’étude Sémaly-Transitec (2001) envisageait déjà un axe de tram entre Ans et Fléron. Le Plan urbain de mobilité (PUM) en a repris le (...)

  • Note de travail | La fermeture du tunnel de Cointe, big bang de la mobilité liégeoise

    lundi 15 novembre 2021, par Laurent Nisen

    La crise récente de la mobilité liégeoise consécutive à la fermeture du tunnel de Cointe montre par la négative que sa création, à l’époque, a renforcé le problème qu’il prétendait résoudre – faciliter la mobilité automobile vers et à travers la ville de Liège – tout en empêchant l’émergence d’autres solutions (...)

  • Note de travail | Rendre la vallée de la Vesdre résiliente nécessite avant tout de se réconcilier avec la rivière

    vendredi 29 octobre 2021, par Olivier Baltus

    Les inondations exceptionnelles des 14 et 15 juillet ont très gravement affecté les populations, l’habitat, les infrastructures publiques et les activités économiques situés dans les vallées de cours d’eau ayant brutalement reconquis leur lit majeur. L’ampleur et la puissance destructrice de cet (...)

  • Note de travail | Coronapistes : note à la task force liégeoise

    jeudi 21 mai 2020,

    La pandémie du COVID19, outre ses conséquences sanitaires dramatiques, a de profondes répercussions sur l’organisation des collectivités humaines. C’est particulièrement vrai pour les transports publics, dont la capacité est aujourd’hui drastiquement diminuée, afin de respecter la distanciation requise (...)

  • Note de travail | L’urbanisme tactique au temps du coronavirus | Pourquoi et comment il va falloir rendre Liège cyclable en un été

    lundi 13 avril 2020, par François Schreuer

    Note d’analyse d’urbAgora – version preprint. François Schreuer, lundi 13 avril 2020.

  • Note de travail | Le droit des enfants à la ville ?

    mardi 31 décembre 2019, par Emilie Bruwier et Pavel Kunysz

    Au cours des dernières décennies, le monde s’est urbanisé rapidement. Après la seconde guerre mondiale, seulement 30% de la population mondiale vivait dans des zones urbaines. Depuis, la population urbaine mondiale a augmenté, passant de 751 millions de citadins (en 1950) à 4,2 milliards de citadins (...)

  • Note de travail | Quelles solutions pour une ville « amie des enfants » ?

    mardi 31 décembre 2019, par Emilie Bruwier et Pavel Kunysz

    Les villes ne seraient pas adaptées aux besoins des enfants : comme le souligne Yves Raibaud « La ville est d’abord une affaire d’hommes blancs, hétérosexuels, en bonne santé et sans obligations familiales. » |1|. Nos milieux urbains sont en effet pensés par et pour des adultes. Le philosophe urbain (...)

  • Note de travail | Pour une continuité urbaine Centre-Outremeuse-Longdoz

    mardi 31 décembre 2019, par Pavel Kunysz

    La (non) qualité d’une connexion Nombre de quartiers composent la rive droite de Liège, tous plus ou moins populaires, plus ou moins ignorés des instances publiques de façon générale. La question des connexions entre cette rive droite populaire et la rive gauche, historiquement centrale et plus (...)

  • Note de travail | Quels usages et quel avenir pour la ligne 44 ?

    vendredi 20 décembre 2019, par Caroline Leterme

    Treize lignes ferroviaires de desserte locale ont fait l’objet, cet été, d’une menace de fermeture par le gestionnaire du réseau belge. Parmi elles, la ligne 44 en province de Liège, reliant Spa à Pepinster via Theux, puis poursuivant son chemin vers Verviers, Welkenraedt et Aix-la-Chapelle. Bien que (...)

  • Note de travail | Quelle participation citoyenne dans l’élaboration du Schéma de développement communal de Verviers ?

    lundi 2 décembre 2019, par Caroline Leterme

    Le 27 novembre 2019, la Ville de Verviers présentait les résultats de la concertation menée dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Schéma de développement communal. L’occasion pour nous d’y assister… et de pointer une série de questions quant à la « large concertation » annoncée par la Ville : (...)

  • Note de travail | Et si les Ardentes allaient plutôt à Ougrée ?

    vendredi 19 juillet 2019,

    Les Ardentes à Coronmeuse, c’est terminé (photo 2018). Il fallait bien que ça finisse par arriver : voici que le Charbonnage Ans-Rocourt — le « CAR », dans le jargon des urbanistes locaux — est entré dans l’actualité urbanistique. Le CAR, c’est un très grand terrain — environ 65 hectares, soit plus (...)

  • Note de travail | Le tram de Liège est déjà en sous-capacité

    vendredi 21 juin 2019,

    Les travaux du tram de Liège n’en sont encore qu’à leurs prémices et déjà, toute la ville ressent l’énorme bouleversement qui s’annonce. Chacun sait que la période des travaux va être extrêmement difficile pour les habitants et usagers du cœur urbain, mais c’est dans l’espoir que ce sera ensuite pour un (...)

  • Note de travail | Accès aux hôpitaux : tous PMR ?

    lundi 31 décembre 2018, par Laurent Nisen

    Ces dernières années, de regroupements en fusions, et de nouvelles constructions en extensions, les trois principaux hôpitaux liégeois ont vu leur taille s’accroître. Par ailleurs, les politiques récentes de diminution des durées d’hospitalisation, par exemple suite aux substitutions d’hospitalisations (...)

  • Note de travail | Ségrégation spatiale : notion et concepts

    lundi 31 décembre 2018, par Pavel Kunysz

    La notion de ségrégation renvoie d’abord à « la séparation imposée, plus ou moins radicale, de personnes ou de collectivités, suivant l’âge, le sexe, le niveau d’instruction ou la condition sociale​ » (Ferréol, 1995, p. 274) en référence, notamment, à la ségrégation raciale institutionnalisée de la deuxième (...)

  • Note de travail | Vélo électrique, inégalités sociales, solutions collectives

    lundi 31 décembre 2018, par Laurent Nisen

    Le vélo à assistance électrique représente une avancée technique favorable à l’accroissement de la part de la mobilité douce dans les déplacements. Il donne en effet accès à un mode de déplacement concurrentiel pour les distances moyennes à une population plus large que celle qui pratique le vélo au (...)

  • Note de travail | Liège Orbitale

    lundi 31 décembre 2018, par Mathilde Collin

    Lors du festival « Avril en ville », urbAgora inaugurait un tracé de randonnée urbaine à Liège : Liège Orbitale. Bien plus qu’un simple itinéraire pour les amateurs de marche, ce projet s’inscrit à la croisée de plusieurs visées politiques : la réalisation du maillage vert liégeois, la sensibilisation au (...)

  • Note de travail | L’accessibilité au logement – un enjeu global, une réponse locale

    mardi 18 décembre 2018, par Alain Malherbe

    L’accès au logement est devenu pour une catégorie croissante de la population de plus en plus difficile. Hors le logement reste le principal vecteur d’intégration et son exclusion entraîne les personnes vers une précarité de plus en plus grande conduisant jusqu’au sans-abrisme. Housing Europe a relevé (...)

  • Note de travail | De palais des sciences à de pâles chancres : quel avenir pour les instituts Trasenster ?

    lundi 19 novembre 2018, par Antoine Baudry et Margot Minette

    « En Belgique, l’essor de l’enseignement universitaire avait été paralysé. Partout autour de nous, dans les plus petits pays comme dans les grands empires, les progrès merveilleux des sciences et la révolution qui s’est faite dans les méthodes d’enseignement donnaient lieu à de vastes installations (...)

  • Note de travail | Belle-Île : avec ou sans roulettes ?

    mardi 13 novembre 2018, par Pavel Kunysz

    Récemment, les asbl urbAgora, Roller Derby Liège, Local Bastard et les collectif Elles Roulent et Beautiful Island, toutes basées à Liège et liées de près ou de loin à la pratique des sports de glisse (skateboard, rollers, patins à roulette, ...) se sont mobilisées autour d’un objectif. Par nos (...)

  • Note de travail | L’observatoire de Cointe : un patrimoine en danger

    mercredi 29 août 2018, par Antoine Baudry et Margot Minette

    Antoine Baudry est historien de l’art, archéologue et doctorant à l’Université de Liège. Margot Minette est historienne de l’art, spécialisée en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier. Ils sont tous deux actifs au sein du groupe de travail Patrimoine Moderne de urbAgora et militent (...)

  • Note de travail | Saint-Nicolas et ses terrils

    mercredi 22 août 2018, par Luca Piddiu

    La randonnée urbaine Liège Orbitale a pour vocation d’arpenter la ville sous de multiples facettes, de décaler le regard sur des lieux, des singularités spatiales, qu’il nous est impossible de percevoir en empruntant la voiture ou d’autres moyens de transports. Seule la marche, en partie exploratoire, (...)

  • Note de travail | Le centre commercial : naissance et évolution d’un modèle urbain

    mercredi 7 mars 2018, par Pavel Kunysz

    Chronique diffusée dans l’émission de radio « l’Erreur est urbaine », le 7 mars 2018.

  • Note de travail | Une jonction cyclo-pédestre entre Sclessin et Angleur ?

    vendredi 24 février 2017,

    Le présent document est une note de travail et non une position de l’asbl urbAgora. Il s’agit d’une analyse qui vise à explorer une hypothèse et à la mettre en débat avec les personnes que le sujet intéresse.

  • Note de travail | Avis sur le CoDT bis

    jeudi 14 janvier 2016,

    Le CoDT bis Début décembre, le président de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports du Parlement wallon, Edmund Stoffels, a sollicité l’avis d’urbAgora sur la seconde version du Code régional du développement territorial (alias CoDT bis). Même si nous (...)

  • Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège

    jeudi 7 février 2013, par François Schreuer

    Depuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)

  • Note de travail | Eléments pour la définition d’une stratégie ferroviaire régionale

    dimanche 10 juin 2012,

    Note rédigée pour alimenter la réflexion du pôle de compétences d’Inter-environnement Wallonie du 12 juin 2012.

  • Note de travail | Etude d’incidence du tram de Liège : mode d’emploi...

    mardi 29 mai 2012,

    La réunion publique de ce mardi 29 mai marque le début de quinze jours pendant lesquels les citoyens sont appelés à formuler des remarques sur le projet, dans le cadre de l’étude d’incidence du tram de Liège. L’asbl urbAgora, qui promeut le retour du tram à Liège depuis 2007, vous propose ici un résumé (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : écrivez au gouvernement avant le 22 décembre

    dimanche 6 novembre 2011,

    Une décision semble imminente dans le dossier du tram. D’abord prévue le 10 novembre, elle a ensuite été programmée à l’ordre du jour du gouvernement du 17 novembre, puis reportée au 24 et encore bloquée. Le ministre du budget ayant demandé des précisions, la décision est à présent reportée (au moins) au (...)

  • Note de travail | Liège-Londres : questions fréquentes

    samedi 3 septembre 2011,

    La publication de la pétition a donné lieu à un certain nombre de questions ou d’objections. Nous reprenons ici une synthèse des principales d’entre elles et des réponses que nous y avons données. Défendre un arrêt à Liège, n’est-ce pas une revendication sous-localiste ? Qu’est-ce que les habitants des (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : un état des lieux du dossier, septembre 2011

    vendredi 2 septembre 2011,

    Dans un contexte qui évolue rapidement, le présent document constitue une brève synthèse de l’analyse et des positions de l’asbl urbAgora. En attendant la publication d’un document plus complet, la présente note doit être lue comme un complément et une actualisation de nos publications précédentes (...)

  • Note de travail | À propos d’un métro aérien automatisé

    jeudi 19 novembre 2009,

    La presse liégeoise a rendu compte, la semaine dernière |1|, du projet de métro |2| aérien automatisé proposé par Pierre Arnould. L’élément principal de cette proposition consiste en un tronçon de transport en commun automatisé reliant les Guillemins à la place Saint-Lambert, circulant sur une voie unique (...)

  • Note de travail | Un poster pour imaginer le futur réseau de tram liégeois

    jeudi 3 septembre 2009,

    Pour alimenter le débat par une proposition d’ensemble facilement compréhensible, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’afficher leur soutien à la réalisation d’un réseau de transport public ambitieux à Liège, urbAgora publie un poster (taille A2) représentant une vision possible d’un réseau de (...)

  • Note de travail | Débat sur le tram, quelques précisions

    mardi 28 juillet 2009,

    À la lumière des relativement nombreuses réactions suscitées par les propositions que nous avons formulées la semaine dernière, il nous semble utile d’apporter à ces dernières quelques précisions ainsi que de donner des réponses aux quelques objections qui se sont exprimées ces derniers jours. Objection (...)

  • Note de travail | Pour une grande gare IC à Seraing

    mardi 27 janvier 2009,

    Ce qui se joue à Seraing est particulièrement important pour l’avenir de l’agglomération liégeoise. Avec la réalisation à présent entamée de son Master Plan, la ville de Seraing relève un défi de première importance, sans équivalent dans la région et sans doute en Belgique sinon plus largement : la (...)