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urbAgora engage un/e chargé/e de communication

mercredi 10 août 2016,

Cet appel à candidatures est à présent clôturé.

En résumé : vous avez la sensibilité qui permet d’identifier les ressources existantes dans un groupe militant semi-professionnel et de les aider à grandir. Vous aimez tisser des liens entres les personnes comme entre les idées. Vous êtes motivé/é à l’idée de faire connaître le travail de ce groupe en son sein et à l’extérieur.

À propos de l’employeur

L’asbl urbAgora, créée en 2008, est un groupe de réflexion et d’action sur la ville. L’asbl se considère comme un contre-pouvoir autant que comme un espace pluraliste d’échange et de rencontre. Elle réunit actuellement trois travailleurs permanents à temps-partiel, quelques dizaines de bénévoles actifs et quelques centaines de sympathisants.

Elle est reconnue par le Ministère de la culture (Éducation permanente) mais a jusqu’à présent, malgré un volume d’activité significatif, éprouvé de grandes difficultés à obtenir l’appui des pouvoirs publics.

Elle organise des conférences, des formations et des débats, édite une revue semestrielle (Dérivations), gère une bibliothèque, apporte son soutien à des luttes urbaines. Bref : elle essaie de faire vivre un lieu où penser ensemble la manière dont les villes se transforment et influencer ces processus en fonction de préoccupations sociales et environnementales.

Actuellement basée à Liège et active dans la sphère liégeoise, elle souhaite, dans les années à venir, élargir l’espace géographique dans lequel elle travaille.

Description de la fonction

Vous avez une vue d’ensemble des activités, projets et ressources de l’association. Votre rôle consiste à les aider à se renforcer mutuellement et à les faire connaître, en interne comme en externe. Vous contribuez à animer un dense tissu de relations humaines et intellectuelles autour d’urbAgora.

À ce titre, vous êtes notamment amené/e à :

  • Accueillir les personnes qui souhaitent rejoindre l’association ; faire vivre le réseau de ses membres et sympathisants ;
  • Participer à certaines réunions de travail internes — ce qui amène à des prestations en soirée et le week-end —, contribuer à leur animation, assurer leur suivi, en collaboration avec des bénévoles ;
  • Réaliser un travail de veille informationnelle ;
  • Alimenter en contenu (et dans la mesure du possible les gérer sur le plan technique) les principaux outils de communication de l’association (site web, newsletter, réseaux sociaux,...) ;
  • Entretenir un réseau de contacts avec les partenaires actuels ou potentiels de l’association ;
  • Rédiger des communications écrites de diverses natures ;
  • Contribuer à la promotion des événements et publications ;
  • Être le/la principal/e porte-parole de l’association vis-à-vis de ses interlocuteurs extérieurs et notamment vis-à-vis de la presse.

Profil recherché

Vous vous reconnaissez dans la plupart des points suivants :

  • Vous avez le goût du dialogue et de la rencontre ;
  • Vous faites preuve d’aisance dans la prise de parole, y compris devant une caméra ;
  • Vous avez un intérêt pour les questions traitées par l’asbl (urbanisme, mobilité, architecture, logement, aménagement du territoire, etc) ;
  • Vous avez la culture de l’écrit et disposez de compétences rédactionnelles affirmées : capacité à rédiger des textes élaborés, nuancés, structurés et clairs, esprit de synthèse, esprit critique, orthographe et syntaxe parfaites ;
  • Vous êtes en mesure de travailler (lire, écrire, prendre des notes dans une conférence, parler devant un public,...) dans au moins une autre langue que le français ;
  • Vous avez une expérience militante, vous savez qu’une micro-association peu subsidiée a peu à voir dans son fonctionnement avec une grande entreprise ou une administration ;
  • Vous avez une bonne connaissance du paysage socio-politique et institutionnel belge francophone ;
  • Vous utilisez couramment et sans difficulté des outils informatiques de base : traitement de texte, courrier électronique, interface web, réseaux sociaux,... ;
  • Vous avez une grande autonomie dans le travail et une capacité à prendre des initiatives.

Les « plus »

Et si en outre vous disposez de quelques cordes supplémentaires à votre arc, votre candidature n’en sera que plus intéressante à nos yeux :

  • Connaissance de la suite Adobe (en particulier Indesign, Lightroom, et Premiere)
  • Connaissance d’une langue supplémentaire
  • Compétences en web (html5, css3, php, mysql, jquery,...)
  • Compétences en photographie
  • Compétences en vidéo
  • Un carnet d’adresses hors de Liège

Ce que nous proposons

  • Une culture d’organisation non-hiérarchique qui ne transforme pas les salariés en exécutants ;
  • Une grande souplesse dans l’organisation du travail ;
  • Un cadre de travail très attractif, dans des bureaux récemment rénovés situés dans le cœur historique de Liège, très aisément accessibles en transport en commun, avec la possibilité de stationner un vélo ;
  • Un CDI à mi-temps, au barème 4.2 de la commission paritaire 329.2-CF (1250 EUR bruts par mois sans ancienneté) ;
  • Un abonnement TEC ;

Procédure pour postuler

Les personnes intéressées par le poste sont priées d’envoyer, pour le mercredi 7 septembre 2016 à midi, une lettre de motivation et un curriculum vitae, au format pdf, au coordinateur de l’asbl, François Schreuer, à l’adresse emploi (at) urbagora (point) be. Un accusé de réception leur sera envoyé dans les trois jours ouvrables.

La procédure de recrutement comporte deux étapes. La première d’entre elles aura lieu le vendredi 16 septembre à partir de 9h et prendra la forme d’un questionnaire écrit accompagné d’un très bref test de prise de parole face caméra. Les 5 à 7 meilleurs candidats seront ensuite invités à un entretien oral qui aura lieu la semaine suivante (date à déterminer).

L’entrée en fonction est souhaitée, si possible, pour le 1er octobre.

Nous garantissons la discrétion au sujet des candidatures qui nous seront envoyées.