Cette page presente un récapitulatif du travail d'urbAgora sur une thématique particulière.

Interventions d'urbAgora

  • Enquête publique | La gare du Palais : une pièce déterminante du futur REL

    jeudi 16 janvier 2020,

    L’annonce par la SNCB de prochains travaux, qui font actuellement l’objet d’une enquête publique, pour améliorer les accès à la gare du Palais (peu opportunément rebaptisée « Liège Saint-Lambert ») est une bonne chose pour les usagers liégeois du rail. Elle relève cependant, tout au mieux, d’un service (...)

  • Communiqué | Plan de transport SNCB 2017-2020 : enfin un sursaut !

    mercredi 29 mars 2017,

    Communiqué d’urbAgora, 29 mars 2017

  • Conférence de presse | Réorganiser le réseau de bus liégeois ? Oui, mais comment ?

    mardi 14 mars 2017,

    Conférence de presse de l’asbl urbAgora. Mardi 14 mars 2017.

  • Communiqué | Téléphérique : il faut rendre possible à l’avenir l’extension du tram vers la place Vivegnis

    mardi 17 mars 2015,

    À en croire la presse des derniers jours, la proposition de construire un téléphérique vers la Citadelle, lancée en 2008 par notre association, est en train de sortir du domaine de l’utopie pour devenir petit à petit un projet concret. Nous nous en réjouissons vivement et nous apportons notre soutien (...)

  • Communiqué | Le REL ne doit pas être qu’un effet d’annonce

    jeudi 5 décembre 2013,

    Le Conseil d’administration de l’asbl urbAgora a pris connaissance avec intérêt, dans la presse de ce jour, des principales conclusions de l’étude commandée par la Région wallonne concernant la pertinence de réaliser un « Réseau express liégeois » (REL). Nous constatons avec plaisir que ces conclusions (...)

  • Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège

    jeudi 7 février 2013, par François Schreuer

    Depuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)

  • Note de travail | Eléments pour la définition d’une stratégie ferroviaire régionale

    dimanche 10 juin 2012,

    Note rédigée pour alimenter la réflexion du pôle de compétences d’Inter-environnement Wallonie du 12 juin 2012.

  • Communiqué | Oui, le tram a vocation à desservir l’ensemble de l’agglomération liégeoise !

    mardi 24 janvier 2012,

    Le Conseil communal de Seraing, qui vient de voter une motion dans ce sens, a raison : oui, les communes urbaines de l’agglomération (soit Herstal, Seraing, Ans et la partie haute de Saint-Nicolas, au minimum, éventuellement Grâce-Hollogne, Chaudfontaine, Beyne-Heusay, Fléron et Flémalle) ont (...)

  • Communiqué | Tram : réfléchir en avançant...

    mercredi 21 décembre 2011,

    Le gouvernement wallon tiendra sa dernière réunion de l’année ce jeudi 22 décembre. Cette date est présentée depuis plusieurs semaines comme un couperet : sans décision demain, c’est, à en croire le bourgmestre de Liège et d’autres responsables politiques ou commentateurs médiatiques, tout l’édifice bâti (...)

  • étude | Les enjeux ferroviaires liégeois

    jeudi 6 octobre 2011, par Pierre Eyben, Johan Riga et François Schreuer

    Ce document présente les premiers résultats d’un travail d’étude en cours sur la question du transport ferroviaire dans la province de Liège. Notre message est simple : il est financièrement et techniquement possible de réaliser — sans quasiment aucuns travaux d’infrastructures sinon la réouverture de (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : un état des lieux du dossier, septembre 2011

    vendredi 2 septembre 2011,

    Dans un contexte qui évolue rapidement, le présent document constitue une brève synthèse de l’analyse et des positions de l’asbl urbAgora. En attendant la publication d’un document plus complet, la présente note doit être lue comme un complément et une actualisation de nos publications précédentes (...)

  • Communiqué | Menaces sur la liaison Maastricht-Bruxelles : il faut renforcer l’offre ferroviaire

    jeudi 3 mars 2011,

    La presse s’est faite l’écho, ces derniers jours, des menaces pesant le maintien de la liaison ferroviaire rapide entre Maastricht et Bruxelles-Midi ainsi que sur d’autres services ferroviaires partout dans le pays. Alors que l’augmentation de la demande de mobilité ferroviaire est constante et (...)

  • Communication | Le tram, une opportunité que Liège ne peut pas laisser passer

    samedi 27 novembre 2010, par François Schreuer

    Monsieur le ministre, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs, Un petit groupe de militants, qui allait devenir urbAgora, s’est formé à l’automne 2007. Une pétition demandait que les moyens publics prévus pour la construction d’une autoroute péri-urbaine soient prioritairement investis dans le (...)

  • Communiqué | La réouverture de la ligne 125A doit être la première étape du « REL »

    vendredi 1er octobre 2010,

    Le bourgmestre de Seraing, M. Mathot, a fait de la remise en service pour les voyageurs de la ligne 125A un objectif prioritaire. Sans nécessairement partager son optimisme sur les délais nécessaires à sa réalisation, l’asbl urbAgora soutient depuis longtemps cette démarche. Nous devons cependant (...)

  • Conférence de presse | À Seraing se joue l’avenir de Liège...

    jeudi 26 novembre 2009,

    Seraing, Rue du Haut-Pré. Photo : Nicolas Bomal. Préambule Alors que va débuter l’enquête publique sur le nouveau « boulevard urbain » de Seraing, il est utile de faire le point sur ce qui se passe depuis quelques années dans la Cité du fer. Il s’agit d’abord pour nous de dire que la reconversion (...)

  • Note de travail | À propos d’un métro aérien automatisé

    jeudi 19 novembre 2009,

    La presse liégeoise a rendu compte, la semaine dernière |1|, du projet de métro |2| aérien automatisé proposé par Pierre Arnould. L’élément principal de cette proposition consiste en un tronçon de transport en commun automatisé reliant les Guillemins à la place Saint-Lambert, circulant sur une voie unique (...)

  • Entretien | Le retour du tram à Liège

    mercredi 21 octobre 2009,

    Dans le courant de l’année 2008, la région liégeoise a été animée par des questions difficiles concernant sa mobilité : faut-il privilégier la construction d’un tronçon d’autoroute supplémentaire ou la relance du tram au centre ville ? André Antoine, alors ministre wallon de la mobilité, s’était finalement (...)

  • Communiqué | Bressoux et Coronmeuse : des vues 3D de la proposition d’urbAgora

    vendredi 4 septembre 2009,

    Il y a un peu plus d’un mois, urbAgora a formulé une réflexion sur l’aménagement de la « Porte nord » de la ville. Nous avons tenté de montrer que les quartiers de Bressoux et de Coronmeuse doivent être réfléchis comme un ensemble. Nous publions à présent une modélisation en trois dimensions de nos (...)

  • Note de travail | Un poster pour imaginer le futur réseau de tram liégeois

    jeudi 3 septembre 2009,

    Pour alimenter le débat par une proposition d’ensemble facilement compréhensible, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’afficher leur soutien à la réalisation d’un réseau de transport public ambitieux à Liège, urbAgora publie un poster (taille A2) représentant une vision possible d’un réseau de (...)

  • Conférence de presse | Structurer la ville : le train, le tram, l’urbanisme

    vendredi 24 juillet 2009,

    Un an après une première publication |1|, cette brochure (téléchargeable au format PDF en cliquant sur l’icône ci-contre) présente une synthèse des réflexions d’urbAgora sur les questions de mobilité en commun dans l’agglomération liégeoise. Dans l’introduction (section 1), on trouvera une chronologie (...)

  • Communiqué | Tram liégeois : première réaction au projet présenté par le gouvernement wallon

    mercredi 11 février 2009,

    L’asbl urbAgora, dont le retour du tram à Liège est une des principales préoccupations, a pris connaissance du projet de refonte du réseau des transports en commun liégeois présenté ce mardi à la presse par le ministre Antoine, la SRWT et les bourgmestres de l’arrondissement. Nous livrons ici, sur base (...)

  • Note de travail | Pour une grande gare IC à Seraing

    mardi 27 janvier 2009,

    Ce qui se joue à Seraing est particulièrement important pour l’avenir de l’agglomération liégeoise. Avec la réalisation à présent entamée de son Master Plan, la ville de Seraing relève un défi de première importance, sans équivalent dans la région et sans doute en Belgique sinon plus largement : la (...)

  • Communication | « Quels enjeux pour le tram liégeois ? »

    mardi 27 janvier 2009,

    NB : Ce compte-rendu est encore un brouillon, il sera complété et amélioré dans les jours à venir. De nombreuses personnalités et organisations avaient été invitées à cette table-ronde, convoquée il est vrai dans des délais très brefs, qui n’ont pas pu ou pas voulu y participer. Nous regrettons leur (...)

  • Communiqué | Tram à Liège : un coup de chapeau à André Antoine

    dimanche 7 décembre 2008,

    L’annonce par le ministre wallon de la mobilité, André Antoine, ce vendredi, de la décision ferme de réaliser une première ligne de tram à Liège est une victoire ! C’est une victoire pour Liège, qui retrouve — enfin — un possible projet urbain à l’échelle de l’agglomération. C’est aussi une victoire pour (...)

Événements passés

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