accueil index thématique Bressoux_Coronmeuse

Bressoux_Coronmeuse

Cette page presente un récapitulatif du travail d'urbAgora sur une thématique particulière.

Interventions d'urbAgora

  • Enquête publique | Une dernière chance pour la plaine de Bressoux

    jeudi 11 juillet 2019,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête préalable à l’étude d’incidences sur la requalification de l’autoroute A25 et la construction d’une nouvelle halle des foires et marchés. Jeudi 11 juillet 2019.

  • En revue | A+ | Une « porte Nord » en mal de définition

    vendredi 14 avril 2017, par François Schreuer

    L’archipel de projets « porte Nord » augure d’un nouveau cycle de transformation du tissu urbain liégeois. Mais malgré des budgets conséquents le triptyque Coronmeuse-Bavière-Bressoux est grevé, comme les séquences précédentes, par un manque de cohérence et de (...)

  • Enquête publique | Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis unique de la première ligne du tram de Liège

    mardi 14 mai 2013,

    Introduction Liège a besoin d’un tram, la chose est démontrée, ne serait-ce que par la pratique quotidienne d’un réseau de bus qui sature sur plusieurs de ses tronçons centraux. Liège a-t-elle besoin de ce tram-là ? Il est permis de se poser la question. Face à la méthode autoritaire de la maîtrise (...)

  • Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège

    jeudi 7 février 2013, par François Schreuer

    Depuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)

  • Communiqué | Les enseignements de la « Transurbaine »

    jeudi 8 décembre 2011, par François Schreuer

    L’étude sur la « transurbaine » (ou « TUL »), qui vient d’être rendue publique, pose le débat du tram dans de nouveaux termes.

  • Communiqué | Menaces sur la liaison Maastricht-Bruxelles : il faut renforcer l’offre ferroviaire

    jeudi 3 mars 2011,

    La presse s’est faite l’écho, ces derniers jours, des menaces pesant le maintien de la liaison ferroviaire rapide entre Maastricht et Bruxelles-Midi ainsi que sur d’autres services ferroviaires partout dans le pays. Alors que l’augmentation de la demande de mobilité ferroviaire est constante et (...)

  • Communiqué | Patinoire de Liège : il faut prendre des mesures conservatoires

    lundi 31 janvier 2011,

    L’annonce de la fermeture définitive de la patinoire |1|, logée dans l’ancien Palais des fêtes de la Ville de Liège à l’Exposition internationale de l’eau de 1939, anticipe de quelques mois l’abandon de l’infrastructure au profit de la nouvelle patinoire au Longdoz dont l’ouverture est prévue en 2012. (...)

  • Communication | Le tram, une opportunité que Liège ne peut pas laisser passer

    samedi 27 novembre 2010, par François Schreuer

    Monsieur le ministre, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs, Un petit groupe de militants, qui allait devenir urbAgora, s’est formé à l’automne 2007. Une pétition demandait que les moyens publics prévus pour la construction d’une autoroute péri-urbaine soient prioritairement investis dans le (...)

  • Communiqué | Bressoux et Coronmeuse : des vues 3D de la proposition d’urbAgora

    vendredi 4 septembre 2009,

    Il y a un peu plus d’un mois, urbAgora a formulé une réflexion sur l’aménagement de la « Porte nord » de la ville. Nous avons tenté de montrer que les quartiers de Bressoux et de Coronmeuse doivent être réfléchis comme un ensemble. Nous publions à présent une modélisation en trois dimensions de nos (...)

  • Note de travail | Débat sur le tram, quelques précisions

    mardi 28 juillet 2009,

    À la lumière des relativement nombreuses réactions suscitées par les propositions que nous avons formulées la semaine dernière, il nous semble utile d’apporter à ces dernières quelques précisions ainsi que de donner des réponses aux quelques objections qui se sont exprimées ces derniers jours. Objection (...)

  • Communiqué | Le Standard au parc Astrid ? Il y a mieux…

    mercredi 14 janvier 2009,

    La construction d’un nouveau stade de football pour le Standard est l’un des grands enjeux urbanistiques des années à venir pour l’agglomération liégeoise. Dans ce débat très fermé, tous les éléments disponibles indiquent que c’est le site du parc Astrid de Coronmeuse qui tient aujourd’hui la corde. Pour (...)

  • Communiqué | Localisation des stades de football à Liège : pour une stratégie à l’échelle de la ville

    dimanche 30 novembre 2008,

    Les deux grands clubs de football de l’agglomération liégeoise — le Standard et le Royal football Club de Liège (RFCL) — ont exprimé ces dernières années le besoin de construire de nouvelles infrastructures : le stade de Sclessin est devenu trop petit pour le nombreux public des « Rouches ». En outre, (...)

Événements passés

Aucun article de presse n'est référencé sur ce thème.