accueil À propos qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

La ville appartient à ses habitants. Son devenir est notre affaire.

C’est au nom de cette idée que l’asbl urbAgora a été créée en 2008, avec l’objectif d’être un lieu pluraliste et progressiste de mise en débat des questions urbaines, d’abord à Liège puis, petit à petit, à une échelle plus large. Nous voulons promouvoir une intense culture du débat public et citoyen sur toutes les questions qui touchent à l’urbain. Nous souhaitons être un forum et un porte-voix pour celles et ceux qui réfléchissent à la question urbaine en Wallonie et à Bruxelles.

Mais l’asbl est aussi un acteur engagé : pour le développement du transport en commun, pour des espaces publics de qualité pensés pour d’autres usages que la circulation automobile et le stationnement, pour une ville dense et fonctionnellement mixte et contre le modèle actuel d’étalement urbain, pour la défense du paysage et de l’environnement, pour le droit au logement de toutes et tous, pour promouvoir la création architecturale et protéger le patrimoine, y compris celui du XXe siècle et ses composantes industrielles.

Nous voulons être un outil fédérant citoyens et collectifs, renforçant leur capacité d’action, notamment en produisant des analyses et études, en imaginant des alternatives concrètes qui permettent de sortir des logiques univoques comme des solutions imposées, en participant à des campagnes de sensibilisation, en documentant les enjeux urbains, en contribuant à la mémoire de la ville et des luttes urbaines.

Enfin, ce travail, nous le concevons à l’échelle supracommunale, qui se définit par les usages de vie, la continuité du bâti, la cohérence générale d’un territoire et non a priori par des limites administratives — et nous souhaitons la mise en place à ce niveau d’instances démocratiques, aussi bien zone rurale qu’en zone urbaine.