accueil agenda (nourrir liège) atelier découverte autour du jeu villes terrestres

(Nourrir Liège) Atelier découverte autour du jeu Villes Terrestres

Tags liés à cet article :

 

Villes Terrestres

Villes Terrestres est un projet européen de formation à l’urbanisme écologique élaboré en vue d’accompagner les technicien·nes, élu·es, urbanistes, dirigeant·es associatif·ves et militant·es déjà engagé·es dans ce chantier d’une ampleur inédite. Il rassemble des acteurs publics et privés spécialisés en écologie urbaine, basés à Barcelone, Bologne, Marseille et Liège : l’agence des Sentiers Métropolitains, La Cité de l’Agriculture, urbAgora, Il Mercato Ritrovato et AMB Área Metropolitana de Barcelona.

Un jeu de plateau inédit


Dans le cadre du Festival Nourrir Liège et en clin d’œil à la randonnée du 8/05, urbAgora vous invite à un atelier-afterwork autour du jeu de plateau issu de la formation.



À la fois l’une des responsables du désastre écologique et l’une des premières victimes de ses effets, la ville contemporaine pourrait devenir un levier de résolution de la crise écologique. Ainsi, la plupart des communes et des territoires urbains souhaitent aujourd’hui s’engager dans une démarche de transition. Mais par où commencer ? Comment éviter les habituels écueils ? Comment rendre nos territoires moins dépendants à l’énergie ? Que disent les catastrophes récentes (canicules, inondations, etc.) sur nos villes et comment y faire face à l’avenir ? Comment financer les projets et associer les habitant·es ?

Urbanistes, élu·es et technicien·nes : à vos cartes !

Vous êtes urbaniste, architecte, chercheur·se et vous vous intéressez à la descente énergétique en milieu urbain ? Vous travaillez dans une administration qui cherche à amorcer un réel changement face aux enjeux climatiques auxquels nous faisons face ? Vous êtes technicien·ne, paysagiste et vous aimeriez axer davantage votre travail autour du respect des écosystèmes en ville ? Vous êtes étudiant·es et vous souhaitez approfondir, seul·e ou à plusieurs, certains aspects de la ville écologique de demain ?


À partir des 5 piliers que vous découvrirez sur place, venez explorer avec nous les enjeux de mutation urbaine liés à l’alimentation et à la biodiversité, sous la forme d’un atelier ludique et original.



  • Places limitées – inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous
  • Gratuit

(Ne sera pas conservée après l'activité si vous ne le souhaitez pas)

(Remarques, questions, suggestions)

Date(s) : le jeudi 12 mai 2022 de 18h à 19h30
Lieu : Sur le QG du Festival Nourrir Liège | Place Cathédrale

Prochainement à l'agenda

« Penser la ville par et pour les habitant·es » – Intervention d’urbAgora dans le cadre d’une soirée « Droit à la ville »

le lundi 16 mai 2022 de 19h30 à 21h30

Le 16 mai prochain à 19h30, urbAgora sera invitée à prendre la parole dans le cadre de la soirée « Droit à la ville » organisée par l’observatoire politique du (...) Lire la suite


Marche pour la ligne 2 du tram

le dimanche 12 juin 2022 de 09h à 16h30

Le dimanche 12 juin, à l’appel d’une vingtaine d’associations liégeoises, on marchera entre Ans et Chênée pour réclamer une deuxième ligne de tram. Le (...) Lire la suite


→ L'agenda complet