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Un journal de bord, avec des petits messages pour faire le point, de temps en temps, sur le travail mené, ou pour annoncer des activités que nous organisons ou auxquelles nous participons.

Sur les pas de Jane Jacobs


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Nous sommes heureux·ses de vous annoncer l’arrivée des Promenades
de Jane
, un ensemble d’outils composé d’une collection de livrets
thématiques, d’un atlas numérique et d’un corpus documentaire.

Nous pensons que la pratique déambulatoire, qui nourrit nos
observations depuis des années, est un support de transmission
privilégié pour permettre l’appropriation des enjeux
d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de vivre-ensemble dans
la ville et la cité. Marcher ensemble a le pouvoir de rendre
vivants les liens si chers à Jane Jacobs (1916-2006), intellectuelle
et activiste nord-américaine, à qui sont dédiées des Jane’s
Walk
dans plusieurs centaines de villes à travers le monde. Nous
nous en inspirons pour ces Promenades de Jane, convaincus que donner
corps à la communauté en marche est un moyen joyeux et efficace pour
stimuler la dynamique critique et citoyenne.

Cet outil est destiné en priorité aux enseignant·es du secondaire
supérieur, mais nous pensons que pourront y trouver intérêt
également les animateurs et animatrices du secteur associatif,
représentant·es des mouvements sociaux et citoyens, et toutes celles
et ceux qui souhaitent s’approprier les choix qui déterminent le
paysage où nous vivons. Les deux premiers fascicules à voir le jour
sont dédiés à l’aéroport de Liège (premier opus du volet
intitulé « De Cockerill à Ali Baba : quand l’industrie façonne
le territoire ») et à l’agriculture urbaine (premier ouvrage de la
série « La Ville et le vivant »).

Nous avons besoin de volontaires pour roder cette première édition !
Il s’agit d’expérimenter en primeur les Promenades, et à la
lumière de votre pratique, de construire avec nous une méthode
d’accompagnement à l’usage de l’outil que nous espérons voir
évoluer avec les années.

Voulez-vous faire partie de notre équipe de défrichage ?
Envoyez-nous vos coordonnées et une brève description du contexte
dans lequel vous comptez utiliser les Promenades. Nous vous
recontacterons ensuite pour la suite des opérations !

 > Une adresse dédiée : jane@urbagora.be

Nous vous remercions d’avance pour votre participation et nous
réjouissons d’avance de tous ces chemins à parcourir.

L’équipe d’urbAgora

À une infatigable défenderesse du lien entre passé et présent

mercredi 11 décembre 2019,

C’est avec une grande tristesse que l’équipe d’urbAgora a appris le décès de Madeleine Mairlot, qui représente une immense perte pour le débat liégeois.

Madeleine, qui était parmi bien d’autres engagements membre fondatrice d’urbAgora, a soutenu avec ténacité de nombreux combats pour le maintien de témoins de l’histoire de Liège, dans un contexte souvent peu tendre, envers la parole des femmes notamment.

Par sa pugnacité, par son exemple, par ses réussites et celles de SOS Mémoire de Liège — et l’on pensera aux vestiges romains et médiévaux sous la place Saint Lambert, au Grand Curtius, aux anciens bains de la Sauvenière — elle a inspiré de nombreuses personnes, et elle nous a inspirés.

Les luttes communes, pour le Palais des fêtes de Coronmeuse, pour l’ancienne dentisterie de Bavière ou plus récemment pour l’Observatoire de Cointe ou pour l’ensemble urbain entre Léopold et Cathédrale, ont été menées dans le respect et la fraternité.

Il serait injuste de réduire Madeleine à une défenderesse des « vieilles pierres », comme on lui en a souvent fait le procès pour la discréditer. Madeleine estimait important que les témoignages du passé, de tous les passés, vivent au présent et pour l’avenir, que la ville ne se coupe pas de son histoire. Plus que les défendre, elle les faisait vivre. Et l’on se souviendra avec bonheur, pour la Madeleine militante, de la Madeleine facétieuse, prête au déguisement et au spectacle, animant avec ses comparses ces bâtiments qu’elle aimait.

Peut-être un jour le politique prendra-t-il la mesure de ce qu’il lui doit, s’inspirera-t-il d’elle, et lui rendra-t-il un hommage, gravé sur une façade ou dans le nom d’une rue.

À sa famille et ses proches, nous présentons nos condoléances, pour la femme qu’elle était, au-delà de la figure publique.

Liège 2025 : il reste trois jours pour « voter »

vendredi 28 juin 2019,


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C’est entendu : il devrait être possible d’imaginer des processus beaucoup plus qualitatifs, pour faire émerger des projets portés par la population, qu’en recourant à la logique du « like ».

Il n’empêche : la plateforme « Liège 2025 », lancée par la Ville de Liège dans le cadre de l’actualisation du projet de ville, est l’occasion de pousser quelques idées pour améliorer. Chez urbAgora, nous avons donc publié sur cette plateforme cinq propositions, choisies parmi les dizaines que nous défendons, pour une ville apaisée et rendue à ses habitants.

Notre proposition-phare de ces dernières années, c’est l’idée d’un centre-ville débarrassé de son trafic de transit. Si l’idée est simple et commune dans biens des lieux, sa mise en œuvre, à Liège, ne l’est pas, en raison de la topographie et de l’histoire, qui ont concentré les flux de trafic vers le cœur urbain. Qu’à cela ne tienne : nous avons étudié un scénario et montré que l’idée était envisageable.

Figure 6 : si l’on postule que le flux traversant peut passer en sous-sol, il devient possible d’imaginer le Quai-sur-Meuse comme un véritable espace de lien entre la ville et son fleuve. Dessin : Agathe Raimbault.

Deuxième proposition : achever l’anneau ferroviaire autour du centre-ville, en construisant un pont entre Bressoux et Coronmeuse, qui démultipliera les possibilités d’exploitation du futur REL, rapprochera le centre de Liège de Maastricht, permettra de prolonger la dorsale wallonne vers la Basse-Meuse, etc. Les explications détaillées sont ici.

Réseau ferroviaire liégeois existant complété d’une liaison nouvelle – connectée sur les L34 et L40 – entre Bressoux et Coronmeuse. Les astérisques indiquent les stations qui pourraient être remises en service dans le cadre du REL.

Plus récemment, nous nous sommes impliqués dans le débat autour de l’avenir de l’Observatoire de Cointe, en réclamant le classement du site (dans son ensemble) et en proposant une idée simple : faire de l’Observatoire un lieu de rencontre entre les arts et les sciences. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez par exemple cette analyse : L’observatoire de Cointe : un patrimoine en danger.

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Quatrième proposition mise en avant : la construction d’une passerelle cyclo-pédestre sur la Meuse, entre le Val-Benoit et le quartier de Kinkempois, qui désenclaverait ce dernier, donnerait accès au tram à ses habitants et constituerait l’élément-clé d’une liaison cyclable de qualité entre la vallée de l’Ourthe et la vallée de la Meuse. Pour les explications détaillées, c’est par ici.

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Entre le site du Val Benoit, qui sera desservi par une station de tram et le quartier de Péralta, à Angleur, en rive droite, en passant par le quartier de Rénory et une future halte du Réseau express liégeois, se dessine un axe pertinent de circulation pour les modes doux, qui remplirait aussi, à une échelle beaucoup plus large, une fonction de connexion de quartiers aujourd’hui séparés par des obstacles difficilement franchissables.

Enfin, nous avons publié une fiche proposant le lancement d’un appel à projets pour la création d’un parc sur le site « Palmolive », dans le Longdoz. Défendue de longue date par urbAgora, cette proposition a été suivie d’effet, avec l’acquisition, début 2018, du terrain par la Ville de Liège. Il reste maintenant à concrétiser... À ce sujet lire notamment notre analyse sur le processus « PEP’s ».

Localisation du site « Colgate-Palmolive » dans le tissu urbain du Longdoz

Par ailleurs, deux autres projets émanant d’urbAgora ont été publiés par des tiers : la proposition d’un ascenseur urbain à la gare de Jonfosse (pour lire notre note à ce sujet, c’est par ici) et celle de créer un parc métropolitain de plus de 300 hectares sur les hauteurs de Chênée : le parc du Ry-Ponet (voir à ce sujet notre étude de 2014).

Tram en sous-capacité : une réaction de la direction du TEC

mardi 25 juin 2019,


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La direction du TEC Liège-Verviers réagit, ce matin, dans Today in Liège, à notre analyse relative à l’inévitable saturation du tram,... À l’en croire, tout serait sous contrôle,... sauf que l’argumentaire est particulièrement faible.

Le TEC souligne ainsi que « les bus ne sont pas actuellement chargés de la même manière dans un sens comme dans l’autre » : c’est bien évidemment exact... et c’est naturellement au sens le plus chargé que nous nous intéressons. Ce point n’est donc pas pertinent.

Le TEC explique également qu’il y aura un glissement de la charge actuelle vers certaines nouvelles lignes, comme la 148 : là encore, nous envisageons ce paramètre, mais il faudrait que cette ligne 148 propose des cadences énormes pour absorber le flux de passagers que le tram ne pourra transporter : qu’en est-il ? Nous l’ignorons : aucune communication claire n’est faite à ce sujet — et d’ailleurs aucune concertation n’a lieu. Nous avons demandé à être reçus par le responsable de la réorganisation du réseau, il n’a même pas répondu à notre courrier. Ne serait-il pas plus que temps de sortir de cette omerta ?

La direction du TEC soutient enfin que « des études précises » ont été réalisées pour dimensionner l’offre : nous lui suggérons de les rendre publiques, pour que chacun puisse se faire un avis à leur sujet.

La marche des communs est passée par Bierset

samedi 8 juin 2019,


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Ce samedi et ce dimanche, la marche des communs, organisée par les Acteurs des temps présents, est de passage en région liégeoise. Ce matin, les marcheurs sont partis de Velroux et leur première halte était en bout de piste, à Liège Airport, où on a fait le point avec eux sur l’arrivée annoncée d’Alibaba à Liège.

Débat sur « Soir Première »

jeudi 2 mai 2019,


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Arnaud Ruyssen organisait ce soir un débat sur l’arrivée d’Alibaba à Liège sur les ondes radio de la RTBF, avec François Schreuer (urbAgora et Watching Alibaba) et Olivier De Wasseige (UWE). À revoir ici :

L'asbl urbAgora engage un.e responsable administratif.ve et financier.e (mi-temps)


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L’asbl urbAgora recrute un.e responsable administratif.ve et financier.e (mi-temps).

Votre rôle

  • Vous assurez, sous la responsabilité du coordinateur de l’asbl et en collaboration avec son trésorier, la gestion financière (budget, comptabilité, payements, facturation,...) de l’asbl urbAgora et des projets dont elle assure la coordination (la revue « Dérivations », le festival « Avril en Ville », la randonnée urbaine « Liège Orbitale », etc).
  • Vous suivez, avec l’appui d’un secrétariat social, la gestion du personnel de l’association (contrats, fiches de paie, ONSS, pécules de vacances,...).
  • Vous gérez le suivi des dossiers de subsides de l’association (Education permanente, pouvoirs locaux, APE, Association environnementale, etc) et contribuez au montage de dossiers de demandes de subsides.
  • Vous conseillez le Conseil d’administration dans les décisions qu’il a à prendre.
  • Vous participez à la dynamique d’une petite équipe de travailleurs polyvalents.

Votre profil

  • Vous disposez de compétences éprouvées en gestion, validées par un diplôme ou par plusieurs années d’expérience.
  • Vous faites preuve de rigueur et de discrétion.
  • Vous maîtrisez le logiciel comptable BOB et le tableur Excel.
  • Une sensibilité pour les questions urbaines, qui sont l’objet social de l’association, est un plus.
  • Une affinité pour le logiciel libre est un atout (une migration de la comptabilité vers ODOO est envisagée).

Ce que nous offrons

  • Un barème 4.2 de la Convention paritaire 329.CF (1342 euros bruts sans ancienneté), avec une possibilité d’évolution vers un meilleur barème selon l’évolution des moyens de l’asbl.
  • Un abonnement mensuel « City pass » (TEC + SNCB dans l’agglomération).
  • Une très grande souplesse dans l’organisation du travail.
  • Un environnement de travail de qualité.

Le lieu de travail est le siège social de l’asbl, actuellement situé place Saint-Denis 10, dans le centre de Liège, mais dont le déplacement vers la rue des Bayards (quartier Saint-Léonard) est programmé à moyenne échéance.

Entrée en fonction souhaitée au 1er janvier.

Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation à François Schreuer, coordinateur de l’asbl (francois.schreuer at urbagora.be) avant le 1er novembre. Vous recevrez un accusé de réception dans les trois jours.

Une épreuve écrite anonyme aura lieu le vendredi 9 novembre entre 13h et 17h. Elle sera suivie d’un entretien oral.

« Dessine ta ville » : report de la date de clôture au 30 mars !

mardi 13 mars 2018, par Pavel Kunysz


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Notre concours d’idées pour le réaménagement de l’espace Tivoli « Dessine ta ville » touche doucement à sa fin, puisque la date de remise des propositions est sensée se faire ce 15 mars. Vous avez été nombreuses et nombreux à nous signaler votre intérêt, mais aussi votre inquiétude pour cette date qui se rapproche.

Suite à ces inquiétudes, et face aux enjeux de ce concours (révéler le plus d’avenirs possibles pour le Tivoli), nous avons décidé de vous accorder deux semaines de plus pour peaufiner vos propositions. Vous avez donc jusqu’au 30 mars à 23:59 (précise !) pour nous envoyer par mail et/ou en version physique vos propositions (cachet de la poste faisant fois pour les envois postaux).

Deux semaines de plus pour :
— Finir ce détail de texture qui vous énerve tellement depuis une semaine
— Arriver à définir cette teinte de vert exact qui change tellement votre composition
— Trouver CETTE idée qui révolutionnera votre proposition... et toutes les autres
— Demander à grand-papa, grand-maman, la petite soeur, le cousin, la tante, ... pour donner un coup de main
— Convaincre votre prof que SI, on a encore le temps de participer !
...

Alors à vos stylos, marqueurs, pinceaux, appareils photos, ... Et rendez-vous au 30 mars !

Informations, règlements et document d’inscription en ligne

Dessine ta ville : la composition du jury

lundi 19 février 2018,


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Le cinéma Sauvenière sera bien occupé pendant la dernière semaine d’avril : non seulement par les habituels spectateurs, mais aussi par l’exposition des propositions formulées — d’ici au 15 mars — dans le cadre du concours d’idées « Dessine ta ville », qui propose à toutes et tous de participer à la réflexion sur l’aménagement souhiatable de l’espace Tivoli, dans l’hypercentre de Liège.

Ces propositions seront présentées dans le cadre du festival Avril en ville, qui se déroulera du 20 au 29 avril.

Parmi les visiteurs, qu’on attend nombreux, onze devront départager les candidatures et attribuer le Grand prix de 1000 EUR et trois autres prix, puisqu’il constitueront le jury du concours.

Nous avons le plaisir de dévoiler aujourd’hui sa composition.

La présidence d’honneur du jury sera assurée par Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture et de l’urbanisme de la Ville de Liège.

Les membres du jury sont :

Laura Baiwir, LA.B. Architect

Laura Baiwir est architecte indépendante, au travers de sa propre pratique — LA.B. Architect — et collaboratrice au bureau BAEB, tous deux basés à Bruxelles. Si cette expérience du métier d’architecte lui fournira des outils utiles pour juger des propositions, sa connaissance du site du Tivoli est également particulière. Elle a en effet réalisé son mémoire de fin d’étude sur le réaménagement de ce site mais a aussi participé à plusieurs concours d’architecture via des projets basés sur ce site — dont le concours Accessibilité et Architecture dont elle a remporté le premier prix, en collaboration. De toutes évidences, son intérêt prolongé le site du Tivoli contribuera à amener un regard ouvert mais opérationnel sur les propositions.

Fabienne Courtejoie, Faculté d’Architecture ULiège

Fabienne Courtejoie est d’abord une architecte belge reconnue, ayant travaillé pour le bureau Artau de 1985 à 2010 et notamment sur le célèbre Centre Lennox pour épileptique de Ottignies, ayant reçu le Prix d’Urbanisme du Brabant Wallon en 2007. Son expertise est également transmise à travers sa pratique de professeure au sein de la Faculté d’Architecture au sein de laquelle elle co-organise l’atelier de master "Habitat et empreinte environnementale". Cette double casquette lui permettra, de toutes évidences de porter un regard attentif sur les propositions, tant dans leurs aspects architecturaux que dans leurs potentiels écologiques.

Pierre Fontaine, Ville de Liège

Pierre Fontaine est urbaniste et conseiller en urbanisme et développement territorial au sein de la cellule Développement Stratégique de la Ville de Liège. Il est également membre du comité de pilotage de Liège-Labville, le « laboratoire de la ville » associant Ville et université et a suivi les développements urbains de Liège depuis plusieurs dizaines d’années. Son expérience au cœur même des processus décisionnels et administratifs des grands projets liégeois sera d’une grande aide dans le départage des propositions.

Julie Hanique, Comptoir des Ressources Créatives

Julie Hanique est historienne de l’art et coordinatrice du Comptoir des ressources Créatives de Liège, qu’elle a contribué à fonder. Cette association fournit depuis 2012 des ressources, locaux et réseaux aux artistes en tous genres et contribue donc largement à l’émulation créative à Liège et en Wallonie. L’habitude de Julie Hanique de traiter les questions esthétiques et artistiques apportera à coup sûr un oeil attentif à la créativité et à la forme de vos propositions.

Pierre Hebbelinck, Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck

Pierre Hebbelinck n’est plus à présenter : architecte liégeois internationalement reconnu, il dirige son propre bureau, produisant de nombreuses œuvres, en Belgique et ailleurs mais aussi des expositions et des publications de premier plan. Le travail du bureau Hebbelinck a été primé à plusieurs reprises à un niveau national et international. On lui doit notamment à Liège la transformation du Théâtre de l’Emulation, l’extension et transformation du bâtiment Meusinvest, sur la place Saint Etienne ou la Maison-Poste, à Jupille-sur-Meuse. Il va de soi que son regard de créateur et de penseur de l’architecture, comme son habitude des concours dotera ce jury des meilleurs outils pour sélectionner les propositions les plus visionnaires.

Pierre Kroll, dessinateur et caricaturiste

Enfin, autre figure bien connue du public, Pierre Kroll nous fait l’honneur de sa participation à ce jury. Ses caricatures mordantes sont régulièrement publiés dans les grands quotidiens en Belgique et ailleurs, et il est certain que son œil d’artiste engagé guettera les propositions à la fois créatives et adressant les questions difficiles du Tivoli. D’ailleurs, Pierre Kroll connait bien ses questions, lui qui était conseiller en aménagement auprès de l’échevin à l’urbanisme de la Ville de Liège lors du réaménagement de la place Saint Lambert, autant dire au cœur de la tourmente. Reste que de cette expérience, pas toujours plaisante, notre dessinateur belge conserve une connaissance approfondie des tenants et aboutissants de ce lieu, et saura s’en servir pour désigner les propositions le plus intéressantes.

Madeleine Mairlot, SOS Mémoire de Liège ASBL

Madeleine Mairlot est une figure emblématique de la défense du patrimoine liégeois. Elle est en effet présidente de l’asbl SOS Mémoire de Liège et anime « La Chronique » de l’asbl Le Vieux-Liège. Elle a pu, à travers les années, mener de nombreux combat pour la conservation et la valorisation de l’architecture régionale, ancienne et plus récente. Etant donné la centralité, l’histoire du Tivoli et sa proximité à de nombreux bâtiments historique, cet égard pour notre patrimoine sera un atout de poids pour ce jury.

Joël Matriche, journaliste indépendant

Joël Matriche est journaliste indépendant et collaborateur au Soir. En tant que tel, et à travers les années, il s’est particulièrement penché sur les grand projet urbains et les questions — notamment économiques et politiques — qu’ils soulèvent. Face à un site à enjeux tel que le Tivoli, cette habitude des dossiers complexes et ancrés dans la longue durée apportera un regard encore différent à ce jury.

Jacques Teller, ULiège

Jacques Teller est professeur en urbanisme à la faculté des sciences appliquées de l’ULiège et directeur du LEMA (Local Environment Management and Analysis). Non seulement a-t-il développé sa carrière à Liège, sa thèse de doctorat portait déjà, en 2001, sur la régulation des grands projets urbains, dont le réaménagement de la place Saint-Lambert...Et de l’espace Tivoli. À n’en pas douter, son regard d’expert en urbanisme, tout comme sa connaissance approfondie du contexte seront une aide précieuse lors de cette délibération.

Stéphanie Van Doosselaere, ]Pyblik[

Stéphanie Van Doosselaere est architecte et, depuis 2011, coordinatrice de ]Pyblik[, organe de centralisation des savoirs et expertises sur les espaces publics bruxellois. Cette casquette, tout comme son expérience au sein de Europan Belgique, grand concours européen pour jeunes architectes, lui permettra d’avoir un regard extérieur et professionnel sur les décisions à prendre. Extérieur mais pas trop malgré tout, puisque Stéphanie est liégeoise.

Emmanuelle Wégria, Wattitude SPRL

Emmanuelle Wégria est architecte et scénographe mais également riveraine proche du Tivoli, puisque créatrice des très populaires boutiques Wattitude et Wattitude Kids, situées rue Souverain-Pont. Ces différentes casquettes, tout comme son intérêt pour la création artistique en général, lui permettront de poser un regard de citoyenne active dans son quartier et un œil sensible et conscient des enjeux directs lié au site du Tivoli.

Le secrétariat du jury, sans voix délibérative, sera assuré par Pavel Kunysz, architecte et sociologue, membre de l’équipe permanente de l’asbl urbAgora.

Face à un tel jury, plus d’hésitations : il faut foncer ! Alors à vos crayons, pinceaux, ordinateurs, appareils photo ou autres ciseaux, vous avez jusqu’au 15 mars pour nous remettre vos propositions sur panneaux A1 ! Toutes les explications se trouvent ici !

« Dessine ta ville » : échéance dans deux mois !

mardi 16 janvier 2018,

L’échéance approche pour le concours d’idées « Dessine ta ville » qui propose à toutes et tous de participer à la réflexion sur le devenir souhaitable du site du Tivoli, dans l’hypercentre de Liège. C’est en effet le 15 mars au plus tard que doivent être envoyées les candidatures.

Elles seront toutes présentées en avril au Cinéma Sauvenière dans le cadre du festival « Avril en ville », du 20 au 29 avril. Cinq prix seront attribués par un jury et par le public : la proclamation est prévue le dimanche 29 avril.

Attention : une séance d’info destinée aux enseignants est programmée ce mercredi 17 janvier après-midi.

De Liège à LiègeTogether : Qui formate l'image d'une ville ?

Retours sur un débat multiple

Durant la semaine de Toussaint, l’ASBL Barricades, en collaboration avec Convivance Théâtre, a organisé un atelier de création cinématographique s’adressant à toutes et tous autour du thème de la diversité des regards sur la ville. Ce stage « Filme ta ville ! », en cinq journées, a pu faire émerger des courts-métrages d’une grande qualité, non seulement en termes graphiques mais aussi dans leurs capacités à afficher une multiplicité de façon de voir et de concevoir la ville de Liège, et en particuliers le quartier de Pierreuse. Pour clôturer cette semaine intense, le week end fut l’occasion de visionner ces créations, mais également de réfléchir, ensemble, autour de la question de l’identité de la ville de Liège et de la façon dont celle-ci est aujourd’hui utilisée par les pouvoirs publics. Une note donc, pour revenir sur les réflexions qu’a suscitées ce débat animé par urbAgora.

Cinq films, cinq regards précis, poétiques, parfois politiques, en tous cas toujours personnels qui offrent à voir Liège par les yeux de Valentine, Christine, Jean-Michel, Steve et Saïd. Sont ainsi traités tour à tour une relation biographique à Liège, et au retour en ville ; les joies de la vie de quartier, et les frustrations face aux refus de certains d’y participer ; Les contrastes frappants mais aussi les surréalistes rencontres entre ville et nature ; Les injonctions paradoxales de la vie urbaine et leur absurdité parfois corrosive ; enfin la légitimité toujours plus restreinte de certaines populations à occuper l’espace urbain et le traitement visiblement différencié des populations les plus dotées et de celles qui n’ont même plus un toit au-dessus de leur tête.

Autour de ces cinq courts récits audio-visuels, une question : l’image de la ville, son identité et qui est en est garant. En effet, la question se pose : depuis 2013, la marque « Liege Together », avec à sa tête la Ville et la Province de Liège, se prévaut de diffuser une image métropolitaine, dynamique et attractive de la ville dans toute l’Europe, à l’instar d’autres actions similaires de « marketing territorial » tels « I AMsterdam » ou « I Love Lyon ». Mais quelle légitimité ces organismes, même publics, ont-ils à créer une identit éurbaine ? Pour qui est donc destinée cette création ? Et comment celle-ci correspond-elle avec cette multiplicité de regards coexistant que révèle l’atelier « Filme ta ville ! » ?

Ce sont là des questions délicates et complexes, qui n’ont pas manqué d’animer la soirée. Il est bien sûr essentiel de faire prospérer financièrement une ville pour la développer, donc d’attirer des investisseurs potentiels. Or, la publicité la plus efficace est toujours simple, directe, résumable en une phrase, un logo. Mais la ville est avant tout un lieu de complexité, de diversité, de croisées de chemins et de regards. Si Liège, comme l’ont affirmé certains intervenants, a une « âme », c’est peut-être d’abord parce qu’elle contient un nombre infini d’identités différentes. Celles-ci reflètent des chemins de vie, des expériences et des sensibilités toutes personnelles qui enrichissent et multiplient jour après jour ce qu’est Liège pour chacun.

Il n’est alors pas si étonnant de voir des tensions fondamentales émerger entre la « marque » Liege Together et les ressentis des habitants : là où chacun participe de sa propre vision de la ville au jour le jour, une image impérieuse, formatée et lourde en objectifs de rentabilité y est apposée, sinon opposée. Le débat se fait donc vif sur la légitimité d’une telle image et de sa production, et sur le sentiment que de tels procédés peuvent provoquer chez les habitants.

Il est par ailleurs important de souligner que les propos ne se limitent pas à dénoncer une sorte de sentiment diffus de frustration. Une vive opposition se dresse aussi face au rejet très concret de la légitimité de certaines catégories de la population à occuper l’espace urbain. La récente démolition de l’accès à la passerelle des Chiroux, jugée inutilisée et insalubre par les pouvoirs publics fait là figure d’exemple. Si il s’agit là de l’amorce d’une rénovation de la place des Carmes, elle annonce bien que celle-ci ne se fera ni accueillante ni bienveillante pour les personnes sans logis qui utilisaient précisément le calme et le peu de passage de la passerelle pour y résider en toute discrétion. Les transformations de Liège, telles qu’annoncées par la marque Liege Together apparaissent donc pour beaucoup comme faisant partie prenante d’une vision de la ville dédiée aux plus riches, pour donner toujoursmoins de place aux plus démunis. Peut-on vraiment leur donner tort quand, chiffres à l’appui, il apparait évident que le nombre de logements sociaux à Liège n’a fait que décroître dans les dernières années, sans qu’aucun projet récent de nouvelles créations ne voit le jour, avec ou sans le label Liege Together ?

Quoi qu’il en soit, il apparait évident que le débat sur l’identité de Liège, et son utlisation à des fins promotionnelles, n’a ici été qu’amorcé. L’adhésion à l’image véhiculée par Liege Together ne va en tous cas pas de soi. Si cinq jours ont suffi à ces apprentis réalisateurs à produire ces regards liégeois, peut-être que la marque métropolitaine, avec les moyens dont elle dispose, pourrait faire émerger une image bien plus plurielle, issue des croisements entre autant de regards qu’il y a de liégeois. Cela, pour autant, attirerait-il le chaland ?

« Dessine ta ville », un concours d'idées sur l'avenir du Tivoli

samedi 11 novembre 2017,

L’asbl urbAgora a lancé cette semaine le lancement d’un concours d’idées sur l’avenir du site du Tivoli, dans l’hypercentre liégeoise. Cet espace vide, situé entre la place Saint-Lambert et la place du marché, reste un grand point d’interrogation de l’urbanisme local.

Nous sommes convaincus qu’avant d’imaginer un projet — quel qu’il soit — sur ce site très sensible, il est indispensable de faire un état des lieux des attentes et des imaginaires de la population. C’est l’enjeu du concours d’idées que nous organisons.

Ce concours est ouvert à toutes et tous, individuellement ou collectivement. Il s’adresse aussi à un professionnel de l’urbanisme, à un habitant ou à une classe d’école primaire. Pour participer, il suffit de remettre un panneau A1 pour le 15 mars prochain. L’ensemble des projets seront exposés du 20 au 29 avril au cinéma Sauvenière, dans le cadre du festival Avril en ville.

Cinq prix seront décernés par le jury — dont un grand prix doté de 1000 EUR — et un sixième par le public du festival.

Toute les informations utiles se trouvent sur cette page.

urbAgora a dix ans !

jeudi 9 novembre 2017,

C’est à l’automne 2007 qu’est né, dans le combat pour le tram et contre l’autoroute CHB, le groupe de militants urbains qui allait prendre le nom d’urbAgora quelques mois plus tard, puis devenir une asbl en novembre 2008. Une multitude d’actions, de publications, de débats allaient suivre, que nous avons rassemblées dans une brève chronologie.

Pour marquer cet anniversaire, nous allons organiser, en collaboration avec de nombreux partenaires, un cycle exceptionnel d’une année d’événements, qui a débuté avec la création de l’émission de radio « L’erreur est urbaine », se poursuit avec le concours d’idées « Dessine ta ville », culminera avec le festival « Avril en ville », du 20 au 29 avril (bientôt plus d’info à ce propos) et se terminera par le déménagement dans de nouveaux locaux, dans le quartier Saint-Léonard. Entre autres choses.

Cet anniversaire est aussi l’occasion de lancer un appel aux bénévoles, pour venir renforcer l’association.

Voyez aussi les échos sur RTC, sur la RTBF, dans L’Avenir ou dans La libre.

Et si vous deveniez bénévole chez urbAgora ?

mardi 31 octobre 2017,


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Notre association turbine comme jamais, pour le moment, en multipliant les projets, les interventions. Au risque parfois d’épuiser le petit noyau — bénévoles et salariés — qui porte l’association au jour le jour, avec des moyens qui restent globalement très limités.

Nous sommes dès lors à la recherche de personnes nouvelles désireuses de s’impliquer dans l’association — les possibilités de le faire sont nombreuses — mais aussi de prendre en charge diverses tâches, de façon régulière.

— Tenir des stands présentant les activités de l’association et/ou ses publications, ce que nous sommes amenés à faire de plus en plus régulièrement, particulièrement en soirée et le week-end.

— Animer notre bibliothèque : encoder les livres qui y sont versés, suivre les prêts, veiller au classement des livres et périodiques,…

— Aider à l’envoi de la revue Dérivations et de ses hors-série : mise sous enveloppe, étiquetage, dépôt à la poste, livraison aux libraires,… mais aussi gestion des rappels à faire aux abonnés dont l’abonnement a expiré.

— Animer le « café urbain » : cet événement mensuel et convivial, pour le moment en stand-by pour permettre aux énergies de l’équipe de se concentrer sur d’autres projets, sera relancé au plus tard pour la rentrée 2018.

— Photographier régulièrement les transformations de la ville (en particulier les immeubles voués à la démolition et les chantiers en cours), pour alimenter notre banque d’images et contribuer à la mémoire des lieux.

— Participer à la promotion des activités de l’association, notamment en participant à la diffusion de nos affiches ou relayant l’information sur les réseaux sociaux (voire animer certaines de nos pages Facebook et comptes Twitter).

— Participer à la mise en page de différents types de documents (affiches, rapports, etc).

— Contribuer à l’édition de nos nombreux sites web notamment alimenter l’inventaire ou la banque d’images, soit sur le plan du contenu (via une interface en ligne), soit au niveau technique (pour les personnes qui disposent de compétences en HTML/CSS/SPIP/PHP/Javascript).

— Participer à l’équipe organisatrice du festival Avril en Ville que nous organisons au printemps prochain (pour l’accueil et l’encadrement du public, le montage d’expos, la réalisation d’un gros événement dans l’espace public).

Une Assemblée générale ouverte de l’association (précédée par une auberge espagnole) aura lieu ce mardi 7 novembre 2017. Les personnes intéressées de s’impliquer au sein de l’association sont les bienvenues...

Si cette proposition vous intéresse, faites-nous signe...

Observatoire : 10.000 signatures en 48 heures !


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Photographie : François Schreuer, 22 octobre 2016 

La pétition pour la protection de l’observatoire de Cointe a été lancée mardi à 21h. 48 heures plus tard, elle comptait 10.000 signatures. Disons-le : on n’avait jamais vu ça. Et pourtant, vous l’avez fait !

La campagne pour la protection et la réhabilitation du bâtiment et de son parc ne fait pourtant que commencer. Voici donc quelques actions possibles, auxquelles chacun peut contribuer, pour lui donner de l’ampleur.

D’abord, une affiche est dès à présent disponible. Si vous disposez d’une imprimante, vous pouvez la télécharger (en cliquant sur l’image ci-contre), en imprimer quelques exemplaires et l’afficher dans des endroits visibles.

Ensuite, une version papier de la pétition peut être téléchargée, imprimée et diffusée autour de vous.

Enfin, la Société astronomique de Liège organise ce samedi 21 octobre, de 14h à 18h, sa traditionnelle Journée portes ouvertes. C’est l’occasion (qui n’arrive pas tous les jours) de découvrir les lieux. Nous vous invitons à partager vos plus beaux clichés du bâtiment et du parc sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #SauvonslObservatoire.

Un samedi chargé

jeudi 12 octobre 2017,


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La journée de samedi (14 octobre, donc) s’annonce belle. Et nous vous proposons de participer à deux activités...

Le matin, le groupe local liégeois de Greenpeace organise une masse critique pour réclamer un air de meilleure qualité à Liège. Le rendez-vous est fixé à 10h devant l’Opéra (voir aussi l’événement Facebook).

L’après-midi, nous interviendrons, au sujet de l’autoroute CHB, dans le cadre des Huit heures de Résistance aux Grands projets Nuisibles et Imposés, à Ixelles, où se rencontreront de nombreuses luttes contre la bétonisation du territoire. Organisation : Kairos, Mouvement politique des objecteurs de croissance et Acteurs des temps présents. De 14h à 22h à la Salle Lumen, chaussée de Boondael 36, 1050 Ixelles.

On espère vous retrouver à l’une ou l’autre...

Investissements publics : un résumé du problème

mardi 10 octobre 2017,


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Dans l’édition de ce jour du journal Le Soir, ce graphique qui n’a guère besoin de beaucoup de commentaires.

Ou comment résumer un paquet de problèmes belges en un graphique.

Au passage, voilà une réponse consistante à tous ceux (et ils sont nombreux) qui refusent de simplement prendre en considération des propositions innovantes et audacieuses pour transformer la ville au motif que « ce n’est pas finançable ».

Parlement wallon : 8000 hectares de terres agricoles menacés !

lundi 2 octobre 2017,


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Le professeur Jacques Teller soulève un lièvre de taille : des parlementaires wallons proposent de modifier la règle du comblement dans le code wallon du développement territorial (CoDT), afin de rendre bâtissables des terrains qui ne le sont pas aujourd’hui.

À travers cette modification assez technique, c’est un petit séisme qui se dessine, en augmentant massivement la possibilité de poursuivre l’urbanisation diffuse du territoire régional.

Un texte à lire sur son blog.

Foire du livre d'occasion sur la ville et l'architecture : une deuxième édition en vue !

mercredi 27 septembre 2017,


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Du 20 au 29 avril prochains, le festival Avril en ville vous proposera, à Liège, des dizaines de débats, conférences, expositions, visites, spectacles,... autour d’un thème : habiter la ville.

Voici une première affiche qui pointe le bout du nez. Elle concerne la Foire du livre d’occasion sur la ville et l’architecture, dont nous aurons le plaisir d’organiser la deuxième édition, le samedi 21 avril 2018, après celle qui a eu lieu en mars dernier dans le cadre du F.A / Festival d’Architecture de Liège.

Si vous connaissez des exposants, professionnels ou non, qui pourraient nous concocter une chouette sélection de bouquins & brochures ayant trait à l’urbanisme, au patrimoine, à l’histoire urbaine ou à l’histoire locale, à la mobilité, au logement, à la photographie urbaine,... n’hésitez pas à leur passer le message !

La coopérative « Les Biens communaux » reçoit le soutien de la Région wallonne

jeudi 21 septembre 2017,


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La coopérative « Les Biens communaux », dont urbAgora fait partie des fondateurs, vient d’annoncer que la Région wallonne, à travers le (formidable) dispositif « Brasero », vient d’accepter de soutenir le projet de réhabilitation d’un ancien immeuble industriel, dans le quartier Nord, en y investissant 150.000 EUR.

La transformation de l’immeuble du 67 rue des Bayards, où urbAgora s’installera d’ici 2019, avance donc bien. Prochaine étape importante : l’obtention d’un permis d’urbanisme.

Notez que la coopérative est toujours à la recherche de coopérateurs.trices ! Chaque nouveau coopérateur, chaque nouvelle coopératrice qui rejoint le projet améliore les conditions dans lesquelles celui-ci sera monté et renforce son ancrage citoyen.

« L'erreur est urbaine » : écoutez le pilote !

samedi 16 septembre 2017,


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Ce matin a été diffusé le « pilote » de l’émission de radio « L’erreur est urbaine », produite par urbAgora sur les ondes de 48 FM.

Vous pouvez dès à présent réécouter cette émission :

Ou retrouver ses différentes rubriques sur cette page.

« Vive les hauts-fourneaux ! » : lancement d'une souscription


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Le livre « Vive les hauts-fourneaux ! » parait le mois prochain, résultat d’une année de travail de plusieurs dizaines de contributeurs autour des deux auteurs principaux, Noémie Drouguet et Philippe Bodeux.

Nous vous proposons, jusqu’au 30 septembre, d’acquérir ce livre en souscription, au tarif préférentiel de 15 EUR (au lieu de 19).

Pourquoi souscrire ?

=> Ça nous permet de préfinancer une partie des coûts d’impression du bouquin (qui ne sont pas anecdotiques).

=> Ça nous permet d’évaluer l’intérêt pour l’ouvrage dans le public et donc de définir avec moins de risque le tirage que nous demandons à l’imprimeur.

=> Vous recevez le livre chez vous, par la poste, en primeur, dès sa sortie.

Intéressé.e ? Il suffit de cliquer ici.

On est à Retrouvailles !

samedi 2 septembre 2017,


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Tout ce week-end, nous sommes présents à Retrouvailles. C’est l’occasion de...

— Visiter une mini-expo qui retrace 10 années d’activité d’urbAgora depuis sa création (nos premières actions remontent en effet à l’été 2007).

— Parler des événements qui arrivent, notamment le Colloque « La fabrique des métropoles », les 24 et 25 novembre, mais aussi le festival Avril en ville, du 20 au 29 avril prochain (et puis aussi de l’émission de radio « L’erreur est urbaine » qui débutera dans quelques semaines sur 48 FM).

— Signer la pétition pour la sauvegarde de la piscine de l’évêché et de son parc.

— Découvrir nos publications, notamment le dernier numéro de la Revue Dérivations et le livre « Vive les hauts-fourneaux », qui paraîtra en octobre (et est actuellement en souscription au prix de 15 EUR au lieu de 19).

— Rencontrer la coopérative Les biens communaux SCRL, qui est engagée dans la rénovation d’un bâtiment industriel dans le quartier St Léonard pour en faire un lieu de travail associatif et créatif. En devenir coopérateur, pour celles et ceux qui le souhaitent.

— Devenir membre de l’association, aussi, si vous avez envie de soutenir notre action et de vous y impliquer.

On vous attend donc ce dimanche, entre 11h et 19h dans le parc de la Boverie, tout près du petit pont de pierre.

Luxembourg : l'ascenseur urbain du Pfaffenthal

samedi 19 août 2017,


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Petite escapade à Luxembourg-Ville, et visite de l’ascenseur urbain du Pfaffenthal, qui a été inauguré à l’été 2016, relie la (très encaissée) vallée de l’Alzette au parc Pescatore, dans la ville-haute. Capacité de la cabine : 65 personnes. Dénivelée rattrapée : 60 mètres. Temps de parcours : 30 secondes. Longueur de la passerelle : 75 mètres. Architectes : Steinmetzdemeyer. Budget : 7,5 millions d’euros.

De quoi alimenter la proposition d’urbAgora de construire un ascenseur urbain à la gare de Jonfosse.

Voiture de société : la grande injustice

mardi 18 juillet 2017,


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La revue Brussels Studies publie une contribution majeure au débat sur la voiture de société, en identifiant la répartition géographique de ses bénéficiaires.

Le constat s’impose : à l’exception du Brabant wallon (et marginalement des arrondissements de Huy et de Waremme), c’est la Flandre qui bénéficie massivement de cette politique qui n’est pas seulement dramatiquement nuisible à l’environnement et à la qualité de vie dans les villes, qui n’est pas seulement fiscalement très injuste (en exonérant d’impôts et de cotisations des tranches de revenus assez élevées), mais s’avère également anti-redistributive sur le plan territorial, en concentrant la richesse dans les zones déjà les plus favorisées.

Une raison de plus pour réclamer que les milliards d’euros qui sont consacrés à cette politique inepte soient réorientés rapidement vers le soutien au transport public et aux modes doux — avec une priorité, ce serait la moindre des choses, vers les régions qui ont été lésées pendant des décennies par la voiture de société.

Promenade à Charleroi

dimanche 16 juillet 2017,


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Ce samedi, nous étions à Charleroi, dans le cadre de la préparation d’un ouvrage collectif à paraître, en octobre, sur le devenir du patrimoine sidérurgique en Wallonie. Le livre s’appellera « Vive les hauts-fourneaux ».

La fête de la musique transforme la place Cockerill

samedi 24 juin 2017,


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Hier soir, sur la place Cockerill, les bagnoles avaient laissé place à la musique et à la fête. On en pleurait de joie, de voir combien cet espace public peut être beau et vivant, avec ses pavés-qui-sont-très-bien-comme-ça, avec sa grand-poste en totem, avec les terrasses des cafés qui avaient pris leurs aises, avec cette somptueuse ouverture paysagère vers le fleuve qui encadrait la scène. S’y sont produits, sur cette scène, l’orchestre à cordes de l’Université de Liège, le quatuor Odessalavie (dont vous pouvez voir ici un extrait du concert), la fanfare Vlakidrachko (photo) et, enfin, Radio Bistrot.

Un merci particulier au bourgmestre Willy Demeyer, qui a autorisé la fermeture complète de la place aux voitures : sans cela, la fête n’aurait pas été aussi belle.

Ça continue ce soir, dans un style très différent : dès 17h, ce sont les DJ du Supervue Festival qui seront aux platines — en partenariat avec 48FM - 105.0.

Avant le début des concerts, à 16h, on présentera le numéro #4 de la Revue Dérivations, qui sort aujourd’hui.

On vous attend…

« Haïsses-Piedroux » : il reste une semaine pour réagir !

« Haïsses-Piedroux », c’est le nom d’un des plus importants projets de lotissement jamais présenté à Liège. Un promoteur privé souhaite en effet implanter 520 logements dans le magnifique vallon du Ry-Ponet, sur les hauteurs de Chênée. Et encore ne s’agit-il, explique-t-il, que d’une première phase, qui pourrait être suivie par d’autres.

Ce projet est une caricature de tout ce qu’il ne faut plus faire en matière d’urbanisme : urbanisation de terres à usage agricole quand de nombreuses friches restent inoccupées, gaspillage de terrain avec un nombre très faible de logements à l’hectare, éloignement de tout transport public, monofonctionnalité,...

Le projet « Haïsses-Piedroux » est aujourd’hui soumis à enquête publique et nous vous invitons vivement à réagir, en adressant un bref courrier à l’adresse enquete.urbanisme@liege.be. Le collectif du Ry-Ponet propose un courrier-type que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez.

Pour en savoir, vous pouvez consulter l’ensemble du dossier est consultable en ligne sur le site de la Ville de Liège, ce que nous saluons. Nous vous invitons aussi à lire aussi notre étude, publiée en 2014 : Pour un grand parc à l’Est de Liège.

Sortie du numéro #4 de Dérivations

samedi 17 juin 2017,


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Pour sa quatrième livraison, la revue Dérivations propose un menu particulièrement abondant et diversifié. Après une mise en perspective des usages de la consultation populaire d’initiative citoyenne, faisant écho au récent scrutin organisé à Louvain-la-Neuve, ce numéro s’ouvre sur un grand entretien avec le géographe irlandais Philipe Lawton, qui propose une lecture critique de la « ville créative » et de ses conséquences sur les inégalités sociales. Le journaliste David Leloup, à l’origine de l’affaire « Publifin » consacre ensuite 24 pages d’enquête au fonds de pension Ogeo Fund, la « banque » d’un certain développement urbain made in Liège.

Le dossier principal de ce numéro #4 (100 pages) est consacré au bus en Wallonie et à Bruxelles comme expérience quotidienne et comme enjeu politique. Il nous emmène à Mons, Namur ou Bruxelles. Il propose aussi un entretien de sept pages, rare, avec le patron du bus wallon, Vincent Peremans.

On trouvera encore dans ce numéro quatre brefs textes de l’écrivain Karel Logist, une série de photographies de Thomas Freteur à Haïti, une table ronde sur l’avenir de la Maison Rigo, à Liège, un bilan du processus « Wallonie cyclable » ou encore un article sur la fabrique urbaine d’Istanbul, par Sinan Logie et Yoann Morvan. Sans oublier la page des libraires ou les chroniques de Caroline Lamarche, Jean-Pierre Collignon, Harald Franssen et Aurélie William Levaux.

Passage du Cycling Study Tour à Liège

vendredi 16 juin 2017,


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Ce matin, le « Cycling Study Tour » de The Academy of Urbanism faisait halte chez urbAgora, pour une rencontre autour des enjeux d’urbanisme à Liège, avant de poursuivre sa route, dans les prochains jours vers Maastricht puis Eindhoven.

On leur souhaite bonne route...

Un vote qui comptera

dimanche 11 juin 2017,


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Félicitations aux Ottintois-néo-louvanistes qui se sont déplacés de façon importante aujourd’hui pour participer à la consultation populaire portant sur l’extension du centre commercial « L’Esplanade ».

La consultation populaire ne fait pas (encore) partie de notre culture politique, mais ça se construit petit à petit. Soyons maintenant nombreux à demander à la Région wallonne (qui est saisie de la demande de permis) le respect du vote des citoyens.

Une pétition pour la sauvegarde de la piscine de l'évêché

mercredi 24 mai 2017,

La menace sur le centre sportif de l’évêché et sur son parc devient extrêmement précise. Avec Docomomo Belgium, Le Vieux Liège et SOS Mémoire de Liège, nous avons lancé, il y a quelques semaines, une pétition pour demander la sauvegarde de ce bâtiment emblématique du modernisme liégeois ainsi que l’ouverture du parc au public.

Nous vous invitons à la signer en ligne.

La marche des communs passe en région liégeoise

dimanche 21 mai 2017,


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Ce samedi, un groupe de personnes faisant partie des Acteurs des temps présents a entamé une « marche des communs » à travers la Wallonie, en défense des biens communs menacés.

Nous avons eu le plaisir de les accompagner aujourd’hui pendant quelques kilomètres, à la découverte des paysages splendides qui seraient massacrés si l’autoroute CHB devait un jour être construite.

La marche continue ces prochains jours. Vous pouvez les rejoindre...

Enquête publique « Haïsses-Piedroux » : on connait les dates

mercredi 17 mai 2017,


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Comme on le redoutait, le projet « Haïsses Piedroux », porté par le promoteur Neufcour, revient sur la table. Ce projet qui vise à urbaniser une trentaine d’hectares de terres agricoles sur les hauteurs de Chênée pour y construire 500 logements fera, apprend-on, l’objet d’une enquête publique du 29 mai au 28 juin (dates à confirmer).

Pour l’asbl urbAgora, ce projet est emblématique d’une forme d’urbanisation — extensive, monofonctionnelle, éloignée du transport public,… — qui ne devrait tout simplement plus avoir cours. De surcroît, il porterait atteinte à l’un des plus beaux sites paysagers de l’agglomération : le vallon du Ry-Ponet, qui constitue un paysage magnifique et cohérent, associant activité agricole et zones naturelles.

Après le projet de bretelle routière vers la Citadelle (désormais écarté), après le parking sous la Place Cockerill (repoussé une première fois par la Plateforme Place Cockerill, mais qui risque de revenir à la charge), voici donc le troisième élément de la triade infernale du vieux modèle territorial qui a tant fait de dégâts : le lotissement excentré générateur de dépendance automobile.

Il est donc essentiel à nos yeux que ce projet de Neufcour soit nettement refusé par la population. UrbAgora se mobilisera dans le cadre de l’enquête publique et incite tous les habitants de Liège et des communes proches (Beyne-Heusay, Fléron, Chaudfontaine,...) à participer à l’enquête publique et faire savoir au Collège communal sa détermination à passer à un autre modèle de développement territorial, beaucoup plus respectueux de la ville comme de la campagne.

Disparition de Jean-Denys Boussart

mercredi 10 mai 2017,


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Une très triste nouvelle. Jean-Denys, c’était un de ces personnages qui font l’âme de notre ville, gouailleur, érudit, passionné par les lieux et les gens qui les font vivre.

C’était aussi un opposant résolu à la bétonisation des paysages. En ce qui nous concerne, c’est dans une manif contre l’autoroute CHB qu’on l’a rencontré pour la première fois, en 2007. Il était venu avec un corbillard, en bon folkloriste qu’il était.

On le croisait encore régulièrement à Saint-Pholien ou à l’Enseigne du commissaire Maigret.

On a une pensée pour toi et pour tes proches, Jean-Denys.

Le maillage vert à la bourse aux plantes

lundi 1er mai 2017,


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Ce lundi premier mai, nous serons présents à la bourse aux plantes du jardin botanique, entre 10h et 17h, pour présenter le livre « La ville en herbe » (aussi disponible dans les principales librairies liégeoises).

Soirée de la plateforme Baviere.be

vendredi 28 avril 2017,


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Nous étions une centaine, à l’Auberge Simenon, ce soir, à réfléchir ensemble à l’avenir du site de Bavière.

Nous avons examiné le projet actuellement sur la table, mis en évidence certains aspects moins lisibles (les conséquences d’un urbanisme sur dalle sur le quartier), évoqué les éléments patrimoniaux présents sur le site (menacés) ou la (faible) qualité des espaces publics.

Pour beaucoup de personnes qui se sont exprimées ce soir, il est possible d’améliorer le projet. Nous espérons que la Ville saura se mettre à l’écoute des attentes des habitants.

Réinventons Liège

mardi 18 avril 2017,


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Nous participons, ce soir, à une rencontre organisée dans le cadre de « Réinventons Liège », sur le thème de la participation des citoyens à la décision publique. Ça se passe à la Cité miroir à partir de 18h30 et tout le monde est bienvenu...

En route pour la rue des Bayards

mardi 4 avril 2017,


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Comme nous vous l’avions annoncé à l’époque, l’asbl urbAgora a participé, en novembre dernier, à la constitution d’une coopérative, Les biens communaux SCRL, pour créer un grand espace de travail pour des associations.

Après quelques mois de recherche, la coopérative a signé ce matin l’achat d’un grand bâtiment industriel dans le quartier Saint-Léonard, où nous nous installerons d’ici un an ou deux, après transformation des lieux.

Si vous souhaitez soutenir le projet (et opter pour une forme d’épargne socialement responsable), n’hésitez pas à rejoindre les rangs des coopérateurs du projet : nous espérons réduire au minimum la part du financement que nous devrons demander aux banques.

Médiaciné : la 2e enquête publique se termine dans quelques jours !

mercredi 29 mars 2017,

Nous vous annoncions le mois dernier l’organisation d’une nouvelle enquête publique dans le dossier « Médiaciné » — ce projet de construction de dix nouvelles salles de cinéma dans le quartier du Longdoz (voir nos deux avis dans les cadre des précédentes enquêtes publiques). Le Collège communal avait cependant pris l’engagement que les avis remis dans le cadre de l’enquête publique organisée au mois de janvier seraient pris en compte dans cette nouvelle procédure. Il semble qu’il n’en soit rien : seuls seront pris en compte les avis déposés dans le cadre de l’enquête en cours.

Il est donc indispensable d’envoyer une nouvelle fois un avis dans le cadre de l’enquête publique — avant le 5 avril, date de clôture de cette enquête publique.

Vous pouvez le faire en écrivant un courrier personnel à l’adresse enquete.urbanisme@liege.be ou, si vous manquez de temps ou d’inspiration, en copiant (et idéalement en adaptant) le courrier-type ci-dessous.

Concerne : Participation à l’enquête publique concernant la construction d’un complexe cinématographique de 10 salles au Longdoz — Dossier 84801-D

Monsieur le bourgmestre,

Je formule, par la présente lettre, une opposition au projet de construction de 10 salles sur le complexe du Longdoz dans le cadre de la seconde enquête publique concernant la demande de permis d’urbanisme du projet Médiaciné.

1361 citoyen-ne-s ont d’ores et déjà introduit une réclamation dans le cadre de la première enquête qui s’est déroulée en janvier 2017 et qui a dû être annulée pour vice de procédure. Ceci témoigne des nombreuses inquiétudes émises tant par les habitants liégeois que par les riverains du Longdoz, mais aussi par des citoyens, des opérateurs culturels ou des commerçants soucieux du devenir des centres-villes sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois. Je m’associe à leur message et réitère auprès du Collège communal de Liège les éléments suivants.

La mise en place d’un tel projet nuira à la vitalité du centre-ville en concurrençant les salles existantes qui sont ancrées dans un tissu économique et une dynamique essentiels à la vie du centre-ville. La clientèle de ces cinémas est aussi celle des commerces (restaurants, cafés et boutiques) qui seront donc nécessairement impactés, par répercussion, par cette baisse d’affluence.

Ce projet concerne également le Longdoz, un quartier populaire à forte densité déjà particulièrement malmené : en souffrance d’espaces verts, d’infrastructures publiques à destination des collectivités, une zone traversée par les voies rapides de la Dérivation. L’arrivée de la Médiacité n’a pas arrangé la situation. Le complexe commercial n’a jamais tenu compte des riverains qui ont perdu une grande part de leur ciel bleu au profit de murs aveugles ; rues et trottoirs sont engorgés par un charroi des plus chaotiques. Le projet Médiaciné, plutôt que de répondre à ces problèmes, me semble ne pouvoir que les accentuer davantage : l’étude d’incidence prévoit 80 % de part modale à la voiture, aucune prise en compte sérieuse n’a été faite des mobilités douces, la rue Armand Stouls se verra agrémenter d’une façade aveugle de 19 mètres de haut. Plutôt que d’offrir un développement intelligent pour le Longdoz, en interaction avec les quartiers voisins et le centre-ville, ce projet de Médiaciné semble recroquevillé sur lui-même et ne vouloir interagir qu’avec son parking.

Par la présente je m’oppose donc à cette demande de permis de bâtir et demande à la Ville de tout faire pour protéger la diversité de l’offre et la dynamique du cœur de Liège ainsi que de créer de véritables dynamiques positives pour la rive droite.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le bourgmestre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Votre signature ici]

Cinémas à la Médiacité : le point


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En compagnie de l’asbl Les Grignoux, urbAgora a lancé, en janvier, la campagne « Liège au cœur » pour demander l’abandon du projet « Médiaciné », qui vise à construire 10 salles de cinéma à côté de la Médiacité, dans le quartier du Longdoz. Nous pensons que ce projet serait nuisible à la ville dans son ensemble, et plus particulièrement au centre-ville et au quartier du Longdoz, comme nous l’avons expliqué dans notre avis de 2014 et dans celui de 2017.

Entre-temps, le calendrier a été un peu chamboulé...

Que s’est-t-il passé ?

Une (nouvelle) enquête publique a eu lieu en janvier (une autre avant déjà eu lieu en 2014, au terme de laquelle l’autorité avait exigé la réalisation d’une Etude d’incidences sur l’environnement). Cette enquête publique n’a cependant pas satisfait aux formes prescrites, en sorte qu’une troisième enquête publique va devoir être organisée.

Quand aura-t-elle lieu ?

Les dates n’ont pas encore été communiquées par l’administration, mais il semblerait que cela soit imminent.

Les avis déjà rendus restent-ils valables ?

Le Collège communal a assuré à plusieurs reprises, dans la presse, que ce serait le cas. Nous recommandons cependant à chacune et à chacun de rester attentif et à se tenir prêt à renvoyer sa réclamation si besoin.

Où s’informer ?

La campagne Liège au cœur vous propose un site web, une page Facebook et un compte Twitter.

Une date à noter !

Dès la fin de l’enquête publique, « Liège au cœur » interpellera le Collège communal, à travers une interpellation citoyenne. Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à toutes les personnes souhaitant appuyer le propos de la campagne. La date sera communiquée dès que possible...

Et la suite ?

Nous restons vigilants et ne manquerons pas de communiquer rapidement dès que nous aurons du nouveau sur ce combat !

Retour sur les Samarescabelles

mardi 31 janvier 2017,


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Au cours de l’été 2016, urbAgora a participé au parcours « Souffle vert » avec le projet « Samarescabelles », dont les cinq éléments ont été installés autour de l’église Saint-Pholien.

Alors que le projet se poursuite (partiellement) avec des habitants du quartier, voici un texte qui revient de façon détaillée sur cette expérience d’utilisation collective de l’espace public.

Maison Rigo : une table ronde pour faire le point

vendredi 11 novembre 2016,


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Nous avons organisé, ce matin, une table ronde autour du dossier emblématique de la maison Rigo, dans le quartier des Guillemins, promise à la démolition selon les autorités publiques, mais pour laquelle plusieurs associations se battent ardemment. Cette rencontre a réuni cinq personnalités engagées dans le débat sur le patrimoine : Daniel Dethier (architecte), Claudine Houbart (professeure à l’ULg), Alain Lebrun (avocat), Madeleine Mairlot (responsable associative) et Thomas Moor (historien). La discussion était animée par Caroline Lamarche et François Schreuer.

Vous retrouverez le texte de cet entretien dans le numéro 4 de la revue de Dérivations, à paraître au printemps prochain.

Les enjeux d'urbanisme du quartier des Vennes

lundi 10 octobre 2016,


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Avis aux habitants du quartier des Vennes (et à toutes celles et ceux que le sujet intéresse) : à l’invitation du Comité de quartier Vennes-Fétinne, urbAgora animera ce jeudi 13 octobre, à 20h, une soirée de réflexion sur l’avenir urbanistique du quartier. Il sera question des grands projets en cours (extension de Belle-Île, projet « Barvaux »,...) mais aussi de l’inscription du quartier dans le redéploiement prévu ou souhaitable du réseau de transport public liégeois (ligne 148, REL, Transurbaine,...).

Le lieu : l’auditorium du musée de la Boverie.

Bienvenue à Baptiste

jeudi 29 septembre 2016,


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Baptiste Boulier rejoindra ce lundi l’équipe permanente de l’association, en tant que chargé de communication.

Bienvenue à lui !

Une croisière sur la Meuse à la découverte du patrimoine industriel et moderne

jeudi 25 août 2016,


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Ce jeudi 25 août, dans le cadre du festival de promenades, le groupe « Liège moderne », urbAgora et l’office du tourisme de Liège ont organisé une croisière sur la Meuse, à la découverte de quelques éléments du patrimoine industriel et du patrimoine du XXe siècle, entre Liège et Seraing. Une centaine de personnes ont participé à cette première édition, dont on espère qu’elle pourra se répéter à l’avenir.

Merci à Jimmy Thonon et Simon Ancion, qui ont guidé la visite, ainsi qu’à Anne Capelle, de la Ville de Liège, qui a rendu possible cet événement.

« Projet INEL » (?)

jeudi 25 août 2016,


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Pour alimenter la petite histoire de l’urbanisme imaginaire liégeois...

(et une invitation à aller visiter l’expo sur l’histoire du vélo, qui est actuellement en cours au Musée des Transports en Commun de Wallonie, et dont cette photo est tirée)

urbAgora engage un/e chargé/e de communication

mercredi 10 août 2016,


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En résumé : vous avez la sensibilité qui permet d’identifier les ressources existantes dans un groupe militant semi-professionnel et de les aider à grandir. Vous aimez tisser des liens entres les personnes comme entre les idées. Vous êtes motivé/é à l’idée de faire connaître le travail de ce groupe en son sein et à l’extérieur.

À propos de l’employeur

L’asbl urbAgora, créée en 2008, est un groupe de réflexion et d’action sur la ville. L’asbl se considère comme un contre-pouvoir autant que comme un espace pluraliste d’échange et de rencontre. Elle réunit actuellement trois travailleurs permanents à temps-partiel, quelques dizaines de bénévoles actifs et quelques centaines de sympathisants.

Elle est reconnue par le Ministère de la culture (Éducation permanente) mais a jusqu’à présent, malgré un volume d’activité significatif, éprouvé de grandes difficultés à obtenir l’appui des pouvoirs publics.

Elle organise des conférences, des formations et des débats, édite une revue semestrielle (Dérivations), gère une bibliothèque, apporte son soutien à des luttes urbaines. Bref : elle essaie de faire vivre un lieu où penser ensemble la manière dont les villes se transforment et influencer ces processus en fonction de préoccupations sociales et environnementales.

Actuellement basée à Liège et active dans la sphère liégeoise, elle souhaite, dans les années à venir, élargir l’espace géographique dans lequel elle travaille.

Description de la fonction

Vous avez une vue d’ensemble des activités, projets et ressources de l’association. Votre rôle consiste à les aider à se renforcer mutuellement et à les faire connaître, en interne comme en externe. Vous contribuez à animer un dense tissu de relations humaines et intellectuelles autour d’urbAgora.

À ce titre, vous êtes notamment amené/e à :

  • Accueillir les personnes qui souhaitent rejoindre l’association ; faire vivre le réseau de ses membres et sympathisants ;
  • Participer à certaines réunions de travail internes — ce qui amène à des prestations en soirée et le week-end —, contribuer à leur animation, assurer leur suivi, en collaboration avec des bénévoles ;
  • Réaliser un travail de veille informationnelle ;
  • Alimenter en contenu (et dans la mesure du possible les gérer sur le plan technique) les principaux outils de communication de l’association (site web, newsletter, réseaux sociaux,...) ;
  • Entretenir un réseau de contacts avec les partenaires actuels ou potentiels de l’association ;
  • Rédiger des communications écrites de diverses natures ;
  • Contribuer à la promotion des événements et publications ;
  • Être le/la principal/e porte-parole de l’association vis-à-vis de ses interlocuteurs extérieurs et notamment vis-à-vis de la presse.

Profil recherché

Vous vous reconnaissez dans la plupart des points suivants :

  • Vous avez le goût du dialogue et de la rencontre ;
  • Vous faites preuve d’aisance dans la prise de parole, y compris devant une caméra ;
  • Vous avez un intérêt pour les questions traitées par l’asbl (urbanisme, mobilité, architecture, logement, aménagement du territoire, etc) ;
  • Vous avez la culture de l’écrit et disposez de compétences rédactionnelles affirmées : capacité à rédiger des textes élaborés, nuancés, structurés et clairs, esprit de synthèse, esprit critique, orthographe et syntaxe parfaites ;
  • Vous êtes en mesure de travailler (lire, écrire, prendre des notes dans une conférence, parler devant un public,...) dans au moins une autre langue que le français ;
  • Vous avez une expérience militante, vous savez qu’une micro-association peu subsidiée a peu à voir dans son fonctionnement avec une grande entreprise ou une administration ;
  • Vous avez une bonne connaissance du paysage socio-politique et institutionnel belge francophone ;
  • Vous utilisez couramment et sans difficulté des outils informatiques de base : traitement de texte, courrier électronique, interface web, réseaux sociaux,... ;
  • Vous avez une grande autonomie dans le travail et une capacité à prendre des initiatives.

Les « plus »

Et si en outre vous disposez de quelques cordes supplémentaires à votre arc, votre candidature n’en sera que plus intéressante à nos yeux :

  • Connaissance de la suite Adobe (en particulier Indesign, Lightroom, et Premiere)
  • Connaissance d’une langue supplémentaire
  • Compétences en web (html5, css3, php, mysql, jquery,...)
  • Compétences en photographie
  • Compétences en vidéo
  • Un carnet d’adresses hors de Liège

Ce que nous proposons

  • Une culture d’organisation non-hiérarchique qui ne transforme pas les salariés en exécutants ;
  • Une grande souplesse dans l’organisation du travail ;
  • Un cadre de travail très attractif, dans des bureaux récemment rénovés situés dans le cœur historique de Liège, très aisément accessibles en transport en commun, avec la possibilité de stationner un vélo ;
  • Un CDI à mi-temps, au barème 4.2 de la commission paritaire 329.2-CF (1250 EUR bruts par mois sans ancienneté) ;
  • Un abonnement TEC ;

Procédure pour postuler

Les personnes intéressées par le poste sont priées d’envoyer, pour le mercredi 7 septembre 2016 à midi, une lettre de motivation et un curriculum vitae, au format pdf, au coordinateur de l’asbl, François Schreuer, à l’adresse emploi (at) urbagora (point) be. Un accusé de réception leur sera envoyé dans les trois jours ouvrables.

La procédure de recrutement comporte deux étapes. La première d’entre elles aura lieu le vendredi 16 septembre à partir de 9h et prendra la forme d’un questionnaire écrit accompagné d’un très bref test de prise de parole face caméra. Les 5 à 7 meilleurs candidats seront ensuite invités à un entretien oral qui aura lieu la semaine suivante (date à déterminer).

L’entrée en fonction est souhaitée, si possible, pour le 1er octobre.

Nous garantissons la discrétion au sujet des candidatures qui nous seront envoyées.

Inauguration des Samarescabelles

jeudi 23 juin 2016,


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Dans le cadre de « Liège Souffle Vert », une équipe émanant du groupe de travail « maillage vert » d’urbAgora a conçu un projet qui a pour ambition de symboliser la réflexion de ce groupe.

Venez donc prendre un petit verre avec nous pour fêter l’aboutissement du chantier éprouvant que nous avons mené pour concrétiser ces Samarescabelles, ce 25 juin à partir de 19h30, derrière l’église Saint-Pholien.

Fête de la musique, c'est ce soir !

vendredi 17 juin 2016,


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Qu’il pleuve ou qu’il vente, la musique adoucit les mœurs ! On vous attend dès 18h30 !

Maillage vert : ça avance

mercredi 25 mai 2016,


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Le projet « Maillage Vert » avance au sein du Groupe de Travail... voici quelques photos de notre réunion d’hier !

« Végétaliser la ville »

mardi 24 mai 2016,


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Graffitis de mousse, pochoirs à la boue ou à la craie... Voici des images d’une partie de nos réalisations collectives dans le cadre de l’atelier « Végétaliser la ville ». Certaines ont déjà disparu, d’autres pas.

Le droit à Saint-Laurent ?

dimanche 22 mai 2016,


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Dans le dernier numéro de Dérivations, nous plaidions pour que l’ancienne abbaye de Saint-Laurent soit investie par l’université, dans le cadre du retour vers la ville, une idée qu’urbAgora porte depuis plusieurs années (en lien avec la proposition d’un ascenseur urbain qui relierait l’ancienne abbaye à la gare de Jonfosse, qui n’est distante que de quelques dizaines de mètres).

Voilà que cette idée rebondit, cette semaine, avec des déclarations publiques du recteur de l’ULg, Albert Corhay, qui vont dans le même sens. On avance…

Dérivations #2 est arrivé

jeudi 31 mars 2016,


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Découvrez le sommaire ici.

L'équipe se renforce

mercredi 30 mars 2016,


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L’Assemblée générale de l’asbl s’est réunie hier soir. L’occasion notamment de désigner deux nouveaux administrateurs : Hélène Van Ngoc et Nicolas Javaux viennent renforcer le Conseil d’administration.

Par ailleurs, après trois années de mandat, Olivier De Wispelaere a passé le relais de la présidence de l’Assemblée à Laurent Nisen. Merci à lui pour le travail accompli et bienvenue à Laurent, Hélène et Nicolas dans l’équipe.

Un cinéma place Kuborn ?

vendredi 18 mars 2016,


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Amener un cinéma sur la place Kuborn, à Seraing, c’était, à la suite d’une enquête de terrain parmi les habitants du quartier, un des éléments forts du projet proposé par urbAgora, qui avait été co-lauréat, en 2010, du concours d’idées organisé par la Ville de Seraing pour décider de l’aménagement de la place.

Et voilà que la proposition rebondit !

Des statistiques régionales

vendredi 4 mars 2016,


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Belga nous apprend que le revenu des Bruxellois est désormais, et pour la première fois, inférieur à celui des Wallons. En cause ? L’exode urbain, des familles aisées et des entreprises, vers les deux provinces de Brabant.

Lire les statistiques selon les seules frontières administratives est cependant un exercice qui a ses limites. On pourrait aussi comparer le revenu des habitants des grandes villes à celui du reste de la population. Ça aurait l’avantage de permettre d’imaginer non pas des transferts entre régions (jeu dans lequel les grandes villes wallonnes sont toujours perdantes, soit dit en passant), mais bien des politiques qui remettent structurellement les grandes villes, et toutes les grandes villes, au centre des préoccupations.

Meilleurs vœux

mercredi 6 janvier 2016,


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L’équipe d’urbAgora vous souhaite une très bonne année 2016 ! À très vite, lors de nos prochains événements !

Evaluation des midis de l'archi

jeudi 3 décembre 2015,


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Les Midis de l’archi, vous y participez ? Vous n’y participez pour des raisons pratiques ou parce que le contenu ne vous intéresse pas suffisamment ?

Aidez-nous à améliorer la formule en répondant à ce petit questionnaire d’évaluation (3’)... Suggestions bienvenues.

REL, ça bouge !

jeudi 3 décembre 2015,


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« Liège Métropole » a finalisé sa proposition de Réseau express liégeois. Il s’agit quasiment trait pour trait de la proposition formulée dans l’étude publiée par urbAgora en 2011 (voir aussi l’ensemble de nos publications sur le REL).

Alors qu’il a longtemps été question, dans le débat sur la mobilité liégeoise, de projets de desserte urbaine par le rail beaucoup plus réduits, c’est la conception (allemande) du S-Bahn qui prévaut ici, avec une amplitude de plusieurs dizaines de kilomètres autour du centre, une exploitation cadencée et complémentaire au réseau urbain des bus (et peut-être demain des trams).

Les terminus proposés par « Liège Métropole » sont les mêmes que ceux que nous envisagions (sauf Spa qui est remplacé par Aywaille, destination que nous n’envisagions que dans un second temps). La liste des arrêts à réouvrir très proche de la nôtre (étonnamment, on n’y trouve pas Jupille ; de façon plus compréhensible au plan technique, le Haut-Pré ou Jaurès qui pourront encore venir par la suite,…). La fréquence est plus ambitieuse (15’), ce qui s’explique sans doute en partie par l’arrivée du système ETCS qui augmente le nombre de sillons disponibles. Mais on verra ce qu’il en sera dans les faits (les coûts d’exploitation pour une cadence au quart d’heure n’étant pas négligeables).

Même la gare IC de Seraing est reprise, alors que cette proposition, défendue par urbAgora à de multiples reprises au cours des huit dernières années, avait principalement suscité la risée.

De bonnes nouvelles, donc, avec une chance de mise en œuvre qui semble réelle, si l’on en croit les informations qui émanent depuis quelques mois de la SNCB.

On espère que « Liège Métropole » (qui ne dispose pas même d’un site web) publiera son document complet pour nous permettre d’en faire une analyse détaillée.

Randonnée du groupe Maillage vert

mercredi 18 novembre 2015,


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Dimanche 15/11, le groupe de travail « Maillage Vert » partait à la découverte des espaces verts liégeois lors d’une randonnée. En voici quelques souvenirs...

Parallèlement au travail de cartographie, le groupe a lancé une enquête en ligne : avez-vous pensé à la remplir ? C’est par ici.

Vottem-CHR : interpellation citoyenne

lundi 16 novembre 2015,


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Le collectif « Citadelle Environnement » appelle à un rassemblement, ce lundi 23 novembre dès 18h devant l’hôtel de Ville de Liège, pour appuyer l’interpellation citoyenne qui demande l’abandon de la route Vottem-CHR.

Photos de la rencontre des luttes urbaines

mardi 10 novembre 2015,


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Quelques images de la première rencontre des luttes urbaines, qui s’est tenue ce samedi 7 novembre à Liège, avec la participation d’une centaine de personnes venues des quatre coins du pays.

Merci à tous les participants pour cette journée incroyablement riche, qui, de l’avis général, appelle des suites.