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Cette page presente un récapitulatif du travail d'urbAgora sur une thématique particulière.

Interventions d'urbAgora

  • Communiqué | Réorganisation du réseau de bus : problème de méthode et manque d’ambition

    jeudi 17 septembre 2020,

    Communiqué de presse de l’asbl urbAgora, 17 septembre 2020

  • Enquête publique | La gare du Palais : une pièce déterminante du futur REL

    jeudi 16 janvier 2020,

    L’annonce par la SNCB de prochains travaux, qui font actuellement l’objet d’une enquête publique, pour améliorer les accès à la gare du Palais (peu opportunément rebaptisée « Liège Saint-Lambert ») est une bonne chose pour les usagers liégeois du rail. Elle relève cependant, tout au mieux, d’un service (...)

  • Enquête publique | Une dernière chance pour la plaine de Bressoux

    jeudi 11 juillet 2019,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête préalable à l’étude d’incidences sur la requalification de l’autoroute A25 et la construction d’une nouvelle halle des foires et marchés. Jeudi 11 juillet 2019.

  • Communiqué | Le REL ne doit pas être qu’un effet d’annonce

    jeudi 5 décembre 2013,

    Le Conseil d’administration de l’asbl urbAgora a pris connaissance avec intérêt, dans la presse de ce jour, des principales conclusions de l’étude commandée par la Région wallonne concernant la pertinence de réaliser un « Réseau express liégeois » (REL). Nous constatons avec plaisir que ces conclusions (...)

  • Le chaînon manquant | De la saga à l’asphyxie : le gouvernement du rail en Belgique

    mardi 14 mai 2013, par Bernard Swartenbroekx

    Tous les dix ans environs, la rue de la Loi et la rue de France se livrent aux joies du jeu de rôle. Le canevas est bien rôdé, avec juste ce qu’il faut de surprises pour alimenter la curiosité du public. Le dernier épisode bat son plein et devrait selon les dernières informations être bouclé pour (...)

  • Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège

    jeudi 7 février 2013, par François Schreuer

    Depuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)

  • Le chaînon manquant | Sauver les petites lignes, impératif économique, écologique et social

    samedi 29 décembre 2012, par Mathilde Collin et François Schreuer

    La presse s’en est fait l’écho fin novembre : Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, a établi ses priorités pour le nouveau plan d’investissement 2013-2015, dans le cadre duquel il est question de classifier le réseau en trois catégories (A, B et C). Les lignes reprises dans la catégorie (...)

  • Le chaînon manquant | Une lecture du projet de Plan d’investissement ferroviaire 2013–2025 du groupe SNCB

    jeudi 30 août 2012, par Bernard Swartenbroekx

    Avant d’entamer la lecture du projet de plan d’investissement de la SNCB, il est primordial de rappeler l’importance des montants en jeu et celle, croissante, des enjeux de mobilité. En période de disette budgétaire, il est capital pour le pays et la crédibilité de ses institutions que les priorités (...)

  • Note de travail | Eléments pour la définition d’une stratégie ferroviaire régionale

    dimanche 10 juin 2012,

    Note rédigée pour alimenter la réflexion du pôle de compétences d’Inter-environnement Wallonie du 12 juin 2012.

  • Communication | Liège et sa gare, Liège et ses gares

    vendredi 30 mars 2012, par François Schreuer

    Intervention de François Schreuer dans le cadre de la 42e école urbaine de l’ARAU (30 mars 2012).

  • étude | Les enjeux ferroviaires liégeois

    jeudi 6 octobre 2011, par Pierre Eyben, Johan Riga et François Schreuer

    Ce document présente les premiers résultats d’un travail d’étude en cours sur la question du transport ferroviaire dans la province de Liège. Notre message est simple : il est financièrement et techniquement possible de réaliser — sans quasiment aucuns travaux d’infrastructures sinon la réouverture de (...)

  • Note de travail | Liège-Londres : questions fréquentes

    samedi 3 septembre 2011,

    La publication de la pétition a donné lieu à un certain nombre de questions ou d’objections. Nous reprenons ici une synthèse des principales d’entre elles et des réponses que nous y avons données. Défendre un arrêt à Liège, n’est-ce pas une revendication sous-localiste ? Qu’est-ce que les habitants des (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : un état des lieux du dossier, septembre 2011

    vendredi 2 septembre 2011,

    Dans un contexte qui évolue rapidement, le présent document constitue une brève synthèse de l’analyse et des positions de l’asbl urbAgora. En attendant la publication d’un document plus complet, la présente note doit être lue comme un complément et une actualisation de nos publications précédentes (...)

  • Pétition | Pour l’arrêt en gare de Liège des trains reliant Londres et l’Allemagne

    vendredi 6 mai 2011,

    Attendu que les chemins de fer allemands préparent la mise en service, à l’horizon de 2013, d’un train rapide entre Francfort et Londres, qui passera par Liège sans que ses promoteurs souhaitent qu’il s’y arrête ; Attendu que les forces vives liégeoises se sont ardemment mobilisées, avec succès mais (...)

  • Communiqué | Tram : réaction aux récentes décisions du gouvernement wallon

    mardi 26 avril 2011,

    L’asbl urbAgora a pris connaissance des décisions relatives au tram prises par le gouvernement wallon au début de ce mois, lesquelles appellent plusieurs commentaires. Constitution d’un « comité exécutif » La mise en place d’un « comité exécutif » est une bonne chose dans la mesure où cela témoigne d’une (...)

  • Communiqué | Menaces sur la liaison Maastricht-Bruxelles : il faut renforcer l’offre ferroviaire

    jeudi 3 mars 2011,

    La presse s’est faite l’écho, ces derniers jours, des menaces pesant le maintien de la liaison ferroviaire rapide entre Maastricht et Bruxelles-Midi ainsi que sur d’autres services ferroviaires partout dans le pays. Alors que l’augmentation de la demande de mobilité ferroviaire est constante et (...)

  • Le chaînon manquant | Le tram-train est-il une solution adaptée à Liège ?

    vendredi 26 novembre 2010, par François Schreuer

    Certaines voix, dans le grand débat sur le transport public à Liège, ont évoqué l’hypothèse de réaliser un « tram-train » plutôt qu’un tram classique. Nous examinons ici la mesure dans laquelle cette solution technique pourrait répondre aux besoins particuliers de l’agglomération liégeoise. Parmi la (...)

  • Communiqué | La réouverture de la ligne 125A doit être la première étape du « REL »

    vendredi 1er octobre 2010,

    Le bourgmestre de Seraing, M. Mathot, a fait de la remise en service pour les voyageurs de la ligne 125A un objectif prioritaire. Sans nécessairement partager son optimisme sur les délais nécessaires à sa réalisation, l’asbl urbAgora soutient depuis longtemps cette démarche. Nous devons cependant (...)

  • Carte blanche | Liège-Guillemins, éléphant blanc ?

    mardi 22 septembre 2009, par François Schreuer et Bernard Swartenbroekx

    L’avènement de la nouvelle gare de Liège-Guillemins est célébré dans le ravissement général. Promue cathédrale de fer et d’acier, la gare doit devenir le fer de lance d’une mobilité durable et d’un nouvel essor pour la cité ardente. À ces deux titres, elle ressemble plutôt à une occasion manquée et à un (...)

  • En revue | Une gare hors sol

    jeudi 9 avril 2009, par François Schreuer

    C’est le terme « irruption » qui convient sans doute le mieux pour parler de la construction de la nouvelle gare des Guillemins, à Liège, tant l’arrivée de ce colosse immaculé se fait, sur le plan urbanistique, dans la plus complète improvisation. Tant aussi celle-ci risque de se faire au détriment du (...)

  • Note de travail | Pour une grande gare IC à Seraing

    mardi 27 janvier 2009,

    Ce qui se joue à Seraing est particulièrement important pour l’avenir de l’agglomération liégeoise. Avec la réalisation à présent entamée de son Master Plan, la ville de Seraing relève un défi de première importance, sans équivalent dans la région et sans doute en Belgique sinon plus largement : la (...)

  • Communication | « Quels enjeux pour le tram liégeois ? »

    mardi 27 janvier 2009,

    NB : Ce compte-rendu est encore un brouillon, il sera complété et amélioré dans les jours à venir. De nombreuses personnalités et organisations avaient été invitées à cette table-ronde, convoquée il est vrai dans des délais très brefs, qui n’ont pas pu ou pas voulu y participer. Nous regrettons leur (...)

  • Communiqué | Tram à Liège : un coup de chapeau à André Antoine

    dimanche 7 décembre 2008,

    L’annonce par le ministre wallon de la mobilité, André Antoine, ce vendredi, de la décision ferme de réaliser une première ligne de tram à Liège est une victoire ! C’est une victoire pour Liège, qui retrouve — enfin — un possible projet urbain à l’échelle de l’agglomération. C’est aussi une victoire pour (...)

  • Communiqué | Et si la SNCB roulait pour le Standard...

    vendredi 10 octobre 2008,

    Dans le souci d’améliorer l’accès au stade Maurice Dufrasne de Sclessin, les associations de supporters du Standard de Liège ont récemment réclamé, par l’intermédiaire de la direction de leur club, certaines améliorations auprès de la SNCB. Etaient notamment demandés le prolongement au-delà de Charleroi (...)

Événements passés

Ressources en ligne

Quelques liens utiles.