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Cette page presente un récapitulatif du travail d'urbAgora sur une thématique particulière.

Interventions d'urbAgora

  • Communiqué | Place Cockerill : la Ville de Liège à court d’idées nouvelles ?

    mardi 22 novembre 2022,

    Communiqué de presse de la Plateforme Place Cockerill du 22 novembre 2022

  • Communiqué | Quai des Ardennes : une avancée significative qui en appelle d’autres

    vendredi 7 août 2020,

    C’est donc désormais chose acquise : la partie du Quai des Ardennes située entre Fétinne et les Grosses-Battes sera réaménagée de façon provisoire, d’ici la fin du mois d’août, pour ramener le trafic automobile sur deux bandes et laisser les deux autres bandes aux vélos et aux bus (lesquels sont (...)

  • Note de travail | L’urbanisme tactique au temps du coronavirus | Pourquoi et comment il va falloir rendre Liège cyclable en un été

    lundi 13 avril 2020, par François Schreuer

    Note d’analyse d’urbAgora – version preprint. François Schreuer, lundi 13 avril 2020.

  • Note de travail | Belle-Île : avec ou sans roulettes ?

    mardi 13 novembre 2018, par Pavel Kunysz

    Récemment, les asbl urbAgora, Roller Derby Liège, Local Bastard et les collectif Elles Roulent et Beautiful Island, toutes basées à Liège et liées de près ou de loin à la pratique des sports de glisse (skateboard, rollers, patins à roulette, ...) se sont mobilisées autour d’un objectif. Par nos (...)

  • Communication | L’expertise urbaine des travailleuses précaires

    mardi 31 juillet 2018, par Mathilde Collin et François Schreuer

    Contribution à l’ouvrage collectif Partager la ville, Genre et espace public en Belgique francophone, sldd David Paternotte et Muriel Sacco, Academia, juillet 2018.

  • Enquête publique | Sainte-Walburge, quartier en paix !

    lundi 20 novembre 2017,

    Avis dans le cadre de l’enquête publique sur la demande de permis d’urbanisme (n° 86006G) ayant trait à la rénovation des voiries existantes en vue d’améliorer l’accessibilité au Centre Hospitalier Régional Liégeois.

  • Communiqué | « PEP’s » : une avancée importante qu’il faut maintenant traduire dans les sites à enjeux

    jeudi 2 novembre 2017,

    1. Un projet positif et bienvenu Le 16 octobre dernier, les échevins de l’urbanisme et du développement économique et territorial de la Ville de Liège, Jean Pierre Hupkens et Maggy Yerna, ont présenté, selon l’expression qu’ils ont choisie, la « PEP’s », ou Prospective Espaces Publics. Il s’agit de (...)

  • Communiqué | Sainte-Walburge n’est pas qu’une voie d’accès au CHR

    lundi 13 février 2017,

    Communiqué de presse commun de Citadelle Environnement, du Comité de quartier de Sainte-Walburge, du Gracq-Liège, de l’asbl SACCi et d’urbAgora.

  • Concours | Les Samarescabelles, chronique d’une œuvre citoyenne

    samedi 14 janvier 2017, par Laurent Nisen

    En ces temps où le contact quotidien avec la verdure semble un bien des plus précieux, où les villes sont décriées pour leur asservissement au béton et à ses corollaires présumés — la pollution, le bruit, la saleté, voire la disparition des sentiments de fraternité et de solidarité et la violence des (...)

  • En revue | Une société sans voitures

    mercredi 12 octobre 2016, par François Schreuer

    Le texte suivant est paru dans le numéro de septembre-octobre 2016 de la Revue Nouvelle, dans un dossier coordonné par Thomas Ferretti et John Pitseys, intitulé « Less is more. Que faudrait-il abolir dans notre société ? », autour du thème de l’utopie. Il était demandé aux auteurs d’imaginer un monde (...)

  • Enquête publique | Va-t-on enterrer les idéaux de la politique de la ville à Bavière ?

    jeudi 19 mai 2016,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête préalable à l’étude d’incidences sur l’environnement du projet « Bavière »

  • Communiqué | Bavière : six critères pour évaluer le projet avant sa présentation

    mardi 12 avril 2016,

    Communiqué de presse, mardi 12 avril 2016

  • Conférence de presse | Et si les voitures ne traversaient plus le centre-ville de Liège ?

    jeudi 20 août 2015,

    Conférence de presse de l’asbl urbAgora, jeudi 20 août 2015. Ce document est l’état des lieux d’une réflexion, l’esquisse d’une proposition. Il nous semble utile de le mettre sur la table, sans autre prétention que d’alimenter le débat sur le centre-ville de Liège dans un contexte où des décisions (...)

  • Enquête publique | Avis dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de parking sous la place Cockerill

    mardi 30 juin 2015, par Mathilde Collin

    Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, J’ai l’honneur, par la présente, de vous adresser les observations de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique, actuellement en cours, sur le projet de parking sous la place Cockerill (dossier 82863-C). 1. Tout d’abord, notre (...)

  • Communiqué | Quais de la rive gauche : un bilan globalement positif

    vendredi 17 avril 2015,

    Après deux ans et demi de travaux, les quais de Meuse réaménagés, entre Fragnée et l’Evêché, seront inaugurés ce week-end des 18 et 19 avril 2015. L’occasion pour urbAgora de refaire le point sur le dossier et d’en tirer quelques enseignements.

  • Le chaînon manquant | Usages multiples d’un RAVeL urbain

    jeudi 11 décembre 2014, par Laurent Nisen

    Action et réflexion sur le partage et l’aménagement d’un espace public singulier. Un RAVeL, en pleine ville, cumule plusieurs fonctions et attire différents types d’usagers, lesquels peuvent entrer en confit. UrbAgora s’est intéressé à cette cohabitation parfois difficile sur le RAVeL. Celui-ci (...)

  • Enquête publique | Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique sur le réaménagement de la rue Ernest Solvay à hauteur du Val Benoit

    vendredi 29 août 2014,

    L’analyse de la demande de permis concernant le réaménagement de la rue Ernest Solvay à hauteur du Val Benoit nous amène à réagir au sujet de la mobilité et de la sécurité des usagers faibles. Tout en relevant les efforts qui ont été fournis en faveur des modes doux entre le premier permis tram et ce (...)

  • Conférence de presse | Usages multiples d’un RAVeL urbain

    mercredi 20 août 2014,

    Conférence de presse, Liège, 20 août 2014. Orateurs : Mathilde Collin, présidente, et Laurent Nisen, animateur du groupe de travail mobilité.

  • Usages du Ravel

    mardi 19 août 2014,

    Le 19 août dernier, le groupe de travail mobilité d’urbAgora a placé sur le tracé du Ravel-Meuse, entre Angleur et Coronmeuse, une quarantaine de panneaux signalétiques doucement absurdes. Cette action vise à interpeller les passants sur les usages du Ravel, et à alimenter une réflexion sur les (...)

  • étude | Intermodalités et partage de l’espace public

    mardi 31 décembre 2013, par Mathilde Collin, Olivier De Wispelaere, Thérèse Jamin, Anne Mathurin, Michel Murzeau, Laurent Nisen, Réginald Ratz et Marie Schippers

    L’étude 2013 d’urbAgora est le résultat du travail collectif mené par le Groupe de travail sur la mobilité de l’association, sous la coordination de Laurent Nisen. Nous avons choisi d’aborder la mobilité au départ de nos expériences quotidiennes de déplacements, en particulier sous l’angle des (...)

  • Communiqué | Communiqué | La démolition du théâtre de la place de l’Yser, on (re)commence par la fin

    lundi 16 décembre 2013,

    La Ville de Liège semble décidée à agir vite dans le dossier de feu le Théâtre de la place : le Conseil communal de ce 16 décembre 2013 doit voter sur la démolition du bâtiment de la place de l’Yser. Nous nous interrogeons sur les raisons qui justifient de prendre une décision à ce propos dès à présent, (...)

  • Le chaînon manquant | Ce que la voiture fait à la ville

    dimanche 24 novembre 2013, par Laurent Nisen

    Impacts de la mobilité automobile sur l’urbanisme, une réflexion autour du cas de Liège. Une mobilité historiquement croissante De tout temps, l’homme a eu besoin de se déplacer. Le commerce, l’éclatement des sites de production de certaines matières premières (sel, métaux, bois), a très tôt (...)

  • Le chaînon manquant | Une zone partagée en centre urbain

    vendredi 20 septembre 2013, par Anne Mathurin

    Retour sur l’expérience des rue de l’Etat Tiers et du Mambourg, dans le quartier des Guillemins, à Liège. Habitant Fragnée, j’ai vécu et je vis toujours les métamorphoses de ce quartier liégeois. J’ai pensé qu’il était intéressant de conter l’histoire de deux rues, situées à proximité de mon domicile, (...)

  • étude | Outremeuse, île endormie ?

    mercredi 12 décembre 2012, par François Bertrand, Nicolas Bomal, Olivier De Wispelaere, Fabien Denoël, Jean-Michel Lafleur, Anne Mager, Thomas Moor, Nadine Nicolas et Marie Schippers

    Dans les grands plans d’aménagement que connaît la cité ardente à l’heure actuelle, un grand nombre d’interventions ont eu lieu (la gare des Guillemins,...) et auront lieu (le tram) sur la rive gauche mosane. Il semblait important de démontrer tout le potentiel qui réside en rive droite de la Meuse. (...)

  • Lettre ouverte | Avis dans le cadre de l’enquête publique sur le boulevard urbain de Seraing

    lundi 25 avril 2011, par François Schreuer

    Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, J’ai l’honneur de vous faire part de l’avis de l’asbl urbAgora concernant le projet de boulevard urbain, actuellement soumis à enquête publique pour la portion située entre la rue du Charbonnage et la rue de Boncelles, ainsi que derrière (...)

  • étude | « Cathédrale-Nord » ou le droit à la ville

    mercredi 8 décembre 2010, par François Bertrand, Nicolas Bomal, Julia Luxen, Thomas Moor et François Schreuer

    Cette étude — cette « contre-étude » — sur le quartier « Cathédrale-Nord », à Liège, est un travail collectif mené durant plus d’un an au sein d’urbAgora et dont les principaux auteurs sont François Bertrand, Julia Luxen, Thomas Moor et François Schreuer pour le texte, et Nicolas Bomal pour la photographie. (...)

  • Communiqué | Parking Grand-Poste : halte à l’improvisation !

    dimanche 28 novembre 2010,

    Ce lundi 29 novembre, le Conseil communal de Liège a, au point 255 de son ordre du jour, la passation d’un marché européen de concession de travaux publics visant à construire un parking souterrain d’au moins 380 places (aucune limite maximale n’est fixée) sous le Quai-sur-Meuse et sous la place (...)

  • Communiqué | Tram de Liège : il faut organiser un concours d’architecture...

    vendredi 22 octobre 2010,

    Le tram de Bor­deaux, 2007. Lauréats du concours d’architecture : Brochet, Lajus, Puyeo (architectes) / Signes (pay­sa­gistes) / Eli­zabeth de Port­zamparc (designer). Source photo : http://www​.signes​-pay​sages... Au moment où le planning de réalisation du tram est dévoilé dans la presse (...)

  • Le chaînon manquant | Voir et construire la ville avec le skateboard

    samedi 9 octobre 2010, par Pieter Capet

    Un skateboard ?, vous voyez, c’est cette planche avec des petites roues en dessous, une sorte de trottinette sans manche... Souvent, en ville, on voit les utilisateurs de ces planches à roulettes, les skateurs, se rassembler pour jouer et danser dans un ballet à la chorégraphie secrète. Né aux (...)

  • Conférence de presse | Faire évoluer la politique de stationnement, dix propositions

    vendredi 17 septembre 2010,

    Nul n’en doute : la question du stationnement automobile est d’une importance cruciale dans l’organisation d’une politique de mobilité et dans la gestion d’un territoire urbain. Beaucoup d’observateurs, cependant, s’accorderont à considérer la situation présente de l’agglomération liégeoise comme (...)

  • Concours | Place Kuborn, laboratoire urbain

    samedi 3 avril 2010,

    Ce document est la proposition formulée par urbAgora dans le cadre du concours d’idées sur l’aménagement de la place Kuborn, à Seraing. Ce projet s’est vu décerner, au terme d’une procédure anonyme, le premier prix — ex aecquo avec, d’une part, Heinz Winters, architecte paysagiste à Eupen, Myriam Auquière (...)

  • Le chaînon manquant | Quel devenir pour le quartier des Guillemins ?

    samedi 20 février 2010, par Gérard Debraz, François Schreuer et Cyril Soldani

    Alors que la nouvelle gare des Guillemins est en fonction depuis plusieurs mois et que le tumulte de son inauguration commence seulement à s’apaiser, l’aménagement du quartier des Guillemins reste un enjeu de premier plan à l’échelle de la Ville de Liège et de son agglomération. Nous tentons ici un (...)

  • Note de travail | À propos d’un métro aérien automatisé

    jeudi 19 novembre 2009,

    La presse liégeoise a rendu compte, la semaine dernière |1|, du projet de métro |2| aérien automatisé proposé par Pierre Arnould. L’élément principal de cette proposition consiste en un tronçon de transport en commun automatisé reliant les Guillemins à la place Saint-Lambert, circulant sur une voie unique (...)

  • Communication | Habitat groupé et territoires urbains délaissés, vers une nouvelle citoyenneté urbaine ?

    lundi 2 novembre 2009, par François Bertrand

    Si la thématique de l’habitat groupé constitue un champ de réflexion sur la ville encore peu exploré au sein de l’association urbAgora, elle n’en est pas moins une réalité interpellante à plusieurs titres. Sur le plan du discours, tout d’abord, force est de constater depuis peu, un intérêt sensible des (...)

  • Le chaînon manquant | Faire disparaître la piste de ski

    jeudi 3 septembre 2009,

    Une nouvelle rubrique pour proposer des projets « fous », des idées qui sortent du cadre. L’objectif n’est pas tant que prétendre que tout est possible, en tout cas à court terme, que de se forcer à imaginer la ville autrement, de briser certains carcans qui entravent notre façon de considérer l’espace (...)

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