Cette page presente un récapitulatif du travail d'urbAgora sur une thématique particulière.
Interventions d'urbAgora
En revue | Une société sans voitures
mercredi 12 octobre 2016, par François SchreuerLe texte suivant est paru dans le numéro de septembre-octobre 2016 de la Revue Nouvelle, dans un dossier coordonné par Thomas Ferretti et John Pitseys, intitulé « Less is more. Que faudrait-il abolir dans notre société ? », autour du thème de l’utopie. Il était demandé aux auteurs d’imaginer un monde (...)
Conférence de presse | Et si les voitures ne traversaient plus le centre-ville de Liège ?
jeudi 20 août 2015,Conférence de presse de l’asbl urbAgora, jeudi 20 août 2015. Ce document est l’état des lieux d’une réflexion, l’esquisse d’une proposition. Il nous semble utile de le mettre sur la table, sans autre prétention que d’alimenter le débat sur le centre-ville de Liège dans un contexte où des décisions (...)
Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège
jeudi 7 février 2013, par François SchreuerDepuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)
étude | Les enjeux ferroviaires liégeois
jeudi 6 octobre 2011, par Pierre Eyben, Johan Riga et François SchreuerCe document présente les premiers résultats d’un travail d’étude en cours sur la question du transport ferroviaire dans la province de Liège. Notre message est simple : il est financièrement et techniquement possible de réaliser — sans quasiment aucuns travaux d’infrastructures sinon la réouverture de (...)
Conférence de presse | À Seraing se joue l’avenir de Liège...
jeudi 26 novembre 2009,Seraing, Rue du Haut-Pré. Photo : Nicolas Bomal. Préambule Alors que va débuter l’enquête publique sur le nouveau « boulevard urbain » de Seraing, il est utile de faire le point sur ce qui se passe depuis quelques années dans la Cité du fer. Il s’agit d’abord pour nous de dire que la reconversion (...)
Note de travail | À propos d’un métro aérien automatisé
jeudi 19 novembre 2009,La presse liégeoise a rendu compte, la semaine dernière |1|, du projet de métro |2| aérien automatisé proposé par Pierre Arnould. L’élément principal de cette proposition consiste en un tronçon de transport en commun automatisé reliant les Guillemins à la place Saint-Lambert, circulant sur une voie unique (...)
Le chaînon manquant | Faire disparaître la piste de ski
jeudi 3 septembre 2009,Une nouvelle rubrique pour proposer des projets « fous », des idées qui sortent du cadre. L’objectif n’est pas tant que prétendre que tout est possible, en tout cas à court terme, que de se forcer à imaginer la ville autrement, de briser certains carcans qui entravent notre façon de considérer l’espace (...)
Événements passés
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Café urbain : Le retour de l’université en ville, comment et quand ?
le mardi 7 octobre 2014 à 19h
Lieu : L'An Vert (Outremeuse) -
Forum : Faire du tram un projet de long terme pour Liège
le samedi 27 novembre 2010 de 09h à 13h
Lieu : Salle académique de l'ULg -
Le tram en rive droite : perspectives
le mardi 19 octobre 2010 de 20h30 à 22h30
Lieu : Collège St Louis -
Séminaire résidentiel : « Liège en 2030 ? »
du vendredi 1er octobre 2010 à partir de 18h au dimanche 3 octobre 2010 jusqu'à 14h
Lieu : Au gîte « Les cent fontaines », à Modave -
Un « bouwmeester » en Wallonie ?
le mardi 16 février 2010 de 20h à 22h
Lieu : salle Article 23, place Emile Dupont.
Aucun article de presse n'est référencé sur ce thème.
Ailleurs sur le web
Choses lues, d'ici et surtout d'ailleurs.
- Bienvenue dans l’anthropocène ! (3/4) La possibilité d’une ville verte ?
France culture, 9 janvier 2019
- La ville du futur sera-t-elle vivable ?
France culture, 27 janvier 2016
- The truth about smart cities : ‘In the end, they will destroy democracy’
The Guardian, 17 décembre 2014
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Le Soir, 11 mai 2014