Cette page presente un récapitulatif du travail d'urbAgora sur une thématique particulière.
Interventions d'urbAgora
Carte blanche | L’agglomération de Liège a besoin d’une deuxième ligne de tram !
lundi 16 mai 2022,Carte blanche parue dans « Le Vif » en ligne, le 16 mai 2022.
Concours | Les Samarescabelles, chronique d’une œuvre citoyenne
samedi 14 janvier 2017, par Laurent NisenEn ces temps où le contact quotidien avec la verdure semble un bien des plus précieux, où les villes sont décriées pour leur asservissement au béton et à ses corollaires présumés — la pollution, le bruit, la saleté, voire la disparition des sentiments de fraternité et de solidarité et la violence des (...)
Le chaînon manquant | Médiacité, quatre ans après
dimanche 20 octobre 2013, par François SchreuerEn octobre 2009, à l’occasion de son inauguration, nous disions |1| toutes les réserves que nous inspirait l’arrivée de la « Médiacité », la mal-nommée, dans le paysage liégeois. Quatre ans après, et alors qu’une revente du complexe par son propriétaire est dans l’air |2|, le moment est arrivé d’un premier (...)
Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège
jeudi 7 février 2013, par François SchreuerDepuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)
étude | Outremeuse, île endormie ?
mercredi 12 décembre 2012, par François Bertrand, Nicolas Bomal, Olivier De Wispelaere, Fabien Denoël, Jean-Michel Lafleur, Anne Mager, Thomas Moor, Nadine Nicolas et Marie SchippersDans les grands plans d’aménagement que connaît la cité ardente à l’heure actuelle, un grand nombre d’interventions ont eu lieu (la gare des Guillemins,...) et auront lieu (le tram) sur la rive gauche mosane. Il semblait important de démontrer tout le potentiel qui réside en rive droite de la Meuse. (...)
Communiqué | Les enseignements de la « Transurbaine »
jeudi 8 décembre 2011, par François SchreuerL’étude sur la « transurbaine » (ou « TUL »), qui vient d’être rendue publique, pose le débat du tram dans de nouveaux termes.
Carte blanche | Un tram sur la mauvaise voie
mercredi 9 novembre 2011,Le gouvernement wallon pourrait prendre une décision définitive concernant le tracé du tram de Liège dès ce jeudi 10 novembre. Les attentes que les habitants de la ville et les usagers des TEC sont en droit de former à l’égard d’un tel investissement — 500 millions d’euros — ne sont pourtant pas encore (...)
Communiqué | Le projet de tram du gouvernement dessert trop peu de logements !
vendredi 4 novembre 2011,À kilométrage égal, le tram proposé par urbAgora dessert deux fois plus de logements que le projet du gouvernement.
Communiqué | Menaces sur la liaison Maastricht-Bruxelles : il faut renforcer l’offre ferroviaire
jeudi 3 mars 2011,La presse s’est faite l’écho, ces derniers jours, des menaces pesant le maintien de la liaison ferroviaire rapide entre Maastricht et Bruxelles-Midi ainsi que sur d’autres services ferroviaires partout dans le pays. Alors que l’augmentation de la demande de mobilité ferroviaire est constante et (...)
Conférence de presse | Chartreuse : au risque de l’enfermement
jeudi 10 février 2011, par François Bertrand et Olivier De WispelaerePour accéder au texte de la conférence de presse qu’urbAgora a donnée, le 10 février 2011, concernant l’avenir du site de la Chartreuse, cliquer sur le logo « PDF ».
Communication | Le tram, une opportunité que Liège ne peut pas laisser passer
samedi 27 novembre 2010, par François SchreuerMonsieur le ministre, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs, Un petit groupe de militants, qui allait devenir urbAgora, s’est formé à l’automne 2007. Une pétition demandait que les moyens publics prévus pour la construction d’une autoroute péri-urbaine soient prioritairement investis dans le (...)
Le chaînon manquant | La réaffectation du site de Bavière, une chronologie interrogée
lundi 14 juin 2010, par Marie SchippersLe départ de l’hôpital de Bavière en 1985 a créé une vaste friche en pleine ville. Après plusieurs tentatives avortées, un projet sérieux obtient en 2008 l’accord de la Ville et un permis d’urbanisme pour une première phase. Malheureusement, le projet est à l’arrêt pour cause de crise financière. Quel est (...)
Note de travail | Pour une grande gare IC à Seraing
mardi 27 janvier 2009,Ce qui se joue à Seraing est particulièrement important pour l’avenir de l’agglomération liégeoise. Avec la réalisation à présent entamée de son Master Plan, la ville de Seraing relève un défi de première importance, sans équivalent dans la région et sans doute en Belgique sinon plus largement : la (...)
Événements passés
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Le tram en rive droite : perspectives
le mardi 19 octobre 2010 de 20h30 à 22h30
Lieu : Collège St Louis -
Débat : L’avenir de la Rive droite, urbanisme et mobilité
le lundi 10 mai 2010 de 20h à 22h30
Lieu : Ecole communale de la rue Basse-Wez (entrée par la rue Lairesse) -
Conférence de presse : « L’avenir urbanistique de Seraing »
le mercredi 25 novembre 2009 de 13h à 14h
Lieu : Maison de la presse -
Table ronde : enjeux d’un tram liégeois
le samedi 20 décembre 2008 de 09h30 à 12h30
Lieu : Seraing, rue de Collard Trouillet 23
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