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Rive_droite

Cette page presente un récapitulatif du travail d'urbAgora sur une thématique particulière.

Interventions d'urbAgora

  • Carte blanche | L’agglomération de Liège a besoin d’une deuxième ligne de tram !

    lundi 16 mai 2022,

    Carte blanche parue dans « Le Vif » en ligne, le 16 mai 2022.

  • Concours | Les Samarescabelles, chronique d’une œuvre citoyenne

    samedi 14 janvier 2017, par Laurent Nisen

    En ces temps où le contact quotidien avec la verdure semble un bien des plus précieux, où les villes sont décriées pour leur asservissement au béton et à ses corollaires présumés — la pollution, le bruit, la saleté, voire la disparition des sentiments de fraternité et de solidarité et la violence des (...)

  • Le chaînon manquant | Médiacité, quatre ans après

    dimanche 20 octobre 2013, par François Schreuer

    En octobre 2009, à l’occasion de son inauguration, nous disions |1| toutes les réserves que nous inspirait l’arrivée de la « Médiacité », la mal-nommée, dans le paysage liégeois. Quatre ans après, et alors qu’une revente du complexe par son propriétaire est dans l’air |2|, le moment est arrivé d’un premier (...)

  • Note de travail | Pourquoi il faut prévoir un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège

    jeudi 7 février 2013, par François Schreuer

    Depuis 2009 |1|, l’asbl urbAgora plaide pour que soit conservée — via une zone de réservation à inscrire au plan de secteur — la possibilité de réaliser un franchissement ferroviaire de la Meuse en aval de Liège, avec des branchements complets sur les lignes 34 (Liège-Hasselt) et 40 (Liège-Maastricht) (...)

  • étude | Outremeuse, île endormie ?

    mercredi 12 décembre 2012, par François Bertrand, Nicolas Bomal, Olivier De Wispelaere, Fabien Denoël, Jean-Michel Lafleur, Anne Mager, Thomas Moor, Nadine Nicolas et Marie Schippers

    Dans les grands plans d’aménagement que connaît la cité ardente à l’heure actuelle, un grand nombre d’interventions ont eu lieu (la gare des Guillemins,...) et auront lieu (le tram) sur la rive gauche mosane. Il semblait important de démontrer tout le potentiel qui réside en rive droite de la Meuse. (...)

  • Communiqué | Les enseignements de la « Transurbaine »

    jeudi 8 décembre 2011, par François Schreuer

    L’étude sur la « transurbaine » (ou « TUL »), qui vient d’être rendue publique, pose le débat du tram dans de nouveaux termes.

  • Carte blanche | Un tram sur la mauvaise voie

    mercredi 9 novembre 2011,

    Le gouvernement wallon pourrait prendre une décision définitive concernant le tracé du tram de Liège dès ce jeudi 10 novembre. Les attentes que les habitants de la ville et les usagers des TEC sont en droit de former à l’égard d’un tel investissement — 500 millions d’euros — ne sont pourtant pas encore (...)

  • Communiqué | Le projet de tram du gouvernement dessert trop peu de logements !

    vendredi 4 novembre 2011,

    À kilométrage égal, le tram proposé par urbAgora dessert deux fois plus de logements que le projet du gouvernement.

  • Communiqué | Menaces sur la liaison Maastricht-Bruxelles : il faut renforcer l’offre ferroviaire

    jeudi 3 mars 2011,

    La presse s’est faite l’écho, ces derniers jours, des menaces pesant le maintien de la liaison ferroviaire rapide entre Maastricht et Bruxelles-Midi ainsi que sur d’autres services ferroviaires partout dans le pays. Alors que l’augmentation de la demande de mobilité ferroviaire est constante et (...)

  • Conférence de presse | Chartreuse : au risque de l’enfermement

    jeudi 10 février 2011, par François Bertrand et Olivier De Wispelaere

    Pour accéder au texte de la conférence de presse qu’urbAgora a donnée, le 10 février 2011, concernant l’avenir du site de la Chartreuse, cliquer sur le logo « PDF ».

  • Communication | Le tram, une opportunité que Liège ne peut pas laisser passer

    samedi 27 novembre 2010, par François Schreuer

    Monsieur le ministre, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs, Un petit groupe de militants, qui allait devenir urbAgora, s’est formé à l’automne 2007. Une pétition demandait que les moyens publics prévus pour la construction d’une autoroute péri-urbaine soient prioritairement investis dans le (...)

  • Le chaînon manquant | La réaffectation du site de Bavière, une chronologie interrogée

    lundi 14 juin 2010, par Marie Schippers

    Le départ de l’hôpital de Bavière en 1985 a créé une vaste friche en pleine ville. Après plusieurs tentatives avortées, un projet sérieux obtient en 2008 l’accord de la Ville et un permis d’urbanisme pour une première phase. Malheureusement, le projet est à l’arrêt pour cause de crise financière. Quel est (...)

  • Note de travail | Pour une grande gare IC à Seraing

    mardi 27 janvier 2009,

    Ce qui se joue à Seraing est particulièrement important pour l’avenir de l’agglomération liégeoise. Avec la réalisation à présent entamée de son Master Plan, la ville de Seraing relève un défi de première importance, sans équivalent dans la région et sans doute en Belgique sinon plus largement : la (...)

Événements passés

Aucun article de presse n'est référencé sur ce thème.