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Tram

Cette page regroupe nos publications concernant le tram. Voir aussi la page consacrée au REL.

Interventions d'urbAgora

  • Carte blanche | L’agglomération de Liège a besoin d’une deuxième ligne de tram !

    lundi 16 mai 2022,

    Carte blanche parue dans « Le Vif » en ligne, le 16 mai 2022.

  • Note de travail | Pourquoi et comment il faut lancer dès à présent la construction de la deuxième ligne du tram liégeois, entre Ans et Chênée

    mardi 10 mai 2022, par François Schreuer

    Introduction L’enjeu d’un axe de transport public structurant transversal au fond de vallée est présent depuis longtemps dans les débats sur la mobilité liégeoise. L’étude Sémaly-Transitec (2001) envisageait déjà un axe de tram entre Ans et Fléron. Le Plan urbain de mobilité (PUM) en a repris le (...)

  • Communiqué | Réorganisation du réseau de bus : problème de méthode et manque d’ambition

    jeudi 17 septembre 2020,

    Communiqué de presse de l’asbl urbAgora, 17 septembre 2020

  • Enquête publique | Une dernière chance pour la plaine de Bressoux

    jeudi 11 juillet 2019,

    Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête préalable à l’étude d’incidences sur la requalification de l’autoroute A25 et la construction d’une nouvelle halle des foires et marchés. Jeudi 11 juillet 2019.

  • Note de travail | Le tram de Liège est déjà en sous-capacité

    vendredi 21 juin 2019,

    Les travaux du tram de Liège n’en sont encore qu’à leurs prémices et déjà, toute la ville ressent l’énorme bouleversement qui s’annonce. Chacun sait que la période des travaux va être extrêmement difficile pour les habitants et usagers du cœur urbain, mais c’est dans l’espoir que ce sera ensuite pour un (...)

  • Conférence de presse | Réorganiser le réseau de bus liégeois ? Oui, mais comment ?

    mardi 14 mars 2017,

    Conférence de presse de l’asbl urbAgora. Mardi 14 mars 2017.

  • Communiqué | Tram : et maintenant, la ligne 2 !

    vendredi 24 février 2017,

    Eurostat a finalement validé, il y a quelques jours, la débudgétisation |1| du montage financier de la ligne 1 du tramway de Liège — c’est-à-dire l’extraction de cet investissement hors des comptes publics au motif de sa réalisation via un Partenariat Public Privé (PPP) —, dans un débat dont les termes (...)

  • Note de travail | Une jonction cyclo-pédestre entre Sclessin et Angleur ?

    vendredi 24 février 2017,

    Le présent document est une note de travail et non une position de l’asbl urbAgora. Il s’agit d’une analyse qui vise à explorer une hypothèse et à la mettre en débat avec les personnes que le sujet intéresse.

  • Communiqué | Il faut profiter des travaux du tram pour installer un réseau de chaleur à Liège

    lundi 14 novembre 2016,

    Le mazout et le gaz naturel restent, à ce jour, les principales sources d’énergie utilisées pour le chauffage en milieu urbain |1|. Ces combustibles fossiles participent — le mazout, en particulier — de façon importante au problème de la pollution de l’air qui est devenu extrêmement préoccupant, (...)

  • Conférence de presse | Et si les voitures ne traversaient plus le centre-ville de Liège ?

    jeudi 20 août 2015,

    Conférence de presse de l’asbl urbAgora, jeudi 20 août 2015. Ce document est l’état des lieux d’une réflexion, l’esquisse d’une proposition. Il nous semble utile de le mettre sur la table, sans autre prétention que d’alimenter le débat sur le centre-ville de Liège dans un contexte où des décisions (...)

  • Communiqué | Téléphérique : il faut rendre possible à l’avenir l’extension du tram vers la place Vivegnis

    mardi 17 mars 2015,

    À en croire la presse des derniers jours, la proposition de construire un téléphérique vers la Citadelle, lancée en 2008 par notre association, est en train de sortir du domaine de l’utopie pour devenir petit à petit un projet concret. Nous nous en réjouissons vivement et nous apportons notre soutien (...)

  • Enquête publique | Avis de l’asbl urbAgora dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis unique de la première ligne du tram de Liège

    mardi 14 mai 2013,

    Introduction Liège a besoin d’un tram, la chose est démontrée, ne serait-ce que par la pratique quotidienne d’un réseau de bus qui sature sur plusieurs de ses tronçons centraux. Liège a-t-elle besoin de ce tram-là ? Il est permis de se poser la question. Face à la méthode autoritaire de la maîtrise (...)

  • Le chaînon manquant | Le tram et les réalités parallèles

    mardi 19 juin 2012, par Olivier De Wispelaere

    Antécédents Certain(e)s de nos aînés et quelques passionnés s’en souviennent encore : tramway et ville de Liège ont déjà rimé par le passé. En effet, dès 1880 la ville a commencé à s’équiper de lignes de tram (à vapeur !). En 1890, en pleine période industrielle faste, le succès de ce nouveau mode de transport (...)

  • Enquête publique | Avis d’urbAgora sur le projet de tram dans le cadre de l’EIE

    mercredi 13 juin 2012,

    1. Introduction Le présent document constitue une synthèse des remarques que l’asbl urbAgora souhaite formuler sur le tracé de tram présenté par le gouvernement wallon. La brièveté du délai de réponse (15 jours seulement entre la publication des plans du projet et l’échéance donnée à la formulation de (...)

  • Note de travail | Etude d’incidence du tram de Liège : mode d’emploi...

    mardi 29 mai 2012,

    La réunion publique de ce mardi 29 mai marque le début de quinze jours pendant lesquels les citoyens sont appelés à formuler des remarques sur le projet, dans le cadre de l’étude d’incidence du tram de Liège. L’asbl urbAgora, qui promeut le retour du tram à Liège depuis 2007, vous propose ici un résumé (...)

  • Conférence de presse | Et si le tram passait par le quartier St Léonard...

    mercredi 23 mai 2012,

    Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises : le gouvernement wallon a opté pour un passage du tram sur les quais plutôt qu’à travers le quartier Saint-Léonard. Dans certaines réunions publiques, ce choix a été justifié par les représentants de l’autorité régionale au motif des « centaines (...)

  • Communiqué | Oui, le tram a vocation à desservir l’ensemble de l’agglomération liégeoise !

    mardi 24 janvier 2012,

    Le Conseil communal de Seraing, qui vient de voter une motion dans ce sens, a raison : oui, les communes urbaines de l’agglomération (soit Herstal, Seraing, Ans et la partie haute de Saint-Nicolas, au minimum, éventuellement Grâce-Hollogne, Chaudfontaine, Beyne-Heusay, Fléron et Flémalle) ont (...)

  • Communiqué | Réaction à la décision du gouvernement sur le tram

    jeudi 22 décembre 2011,

    Liège a un besoin évident d’une amélioration de son réseau de transport public. Avec la décision prise ce jeudi par le gouvernement wallon, le dossier du tram avance : tant mieux ! Nous félicitons et remercions le gouvernement de son choix de mener ce projet à bien dans le contexte budgétaire très (...)

  • Communiqué | Tram : réfléchir en avançant...

    mercredi 21 décembre 2011,

    Le gouvernement wallon tiendra sa dernière réunion de l’année ce jeudi 22 décembre. Cette date est présentée depuis plusieurs semaines comme un couperet : sans décision demain, c’est, à en croire le bourgmestre de Liège et d’autres responsables politiques ou commentateurs médiatiques, tout l’édifice bâti (...)

  • Communiqué | Les enseignements de la « Transurbaine »

    jeudi 8 décembre 2011, par François Schreuer

    L’étude sur la « transurbaine » (ou « TUL »), qui vient d’être rendue publique, pose le débat du tram dans de nouveaux termes.

  • Communiqué | Tram : il est encore temps de faire mieux !

    jeudi 17 novembre 2011,

    Le Conseil d’administration de l’asbl urbAgora a pris connaissance, ce jeudi 17 novembre, du nouveau report de la décision du gouvernement wallon sur le tram de Liège. Si un blocage pour raisons budgétaires n’est, dans l’absolu, pas une bonne nouvelle pour la région liégeoise, a fortiori s’il a pour (...)

  • Lettre ouverte | Courrier à Philippe Henry

    vendredi 11 novembre 2011, par François Schreuer

    Monsieur le ministre, Nous prenons bonne note de votre courriel envoyé ce 10 novembre en soirée et adressé aux personnes qui vont ont interpellé ces derniers jours. Nous vous en remercions. Nous prenons acte avec plaisir de votre volonté affirmée d’organiser des séances de concertations dans les (...)

  • Carte blanche | Un tram sur la mauvaise voie

    mercredi 9 novembre 2011,

    Le gouvernement wallon pourrait prendre une décision définitive concernant le tracé du tram de Liège dès ce jeudi 10 novembre. Les attentes que les habitants de la ville et les usagers des TEC sont en droit de former à l’égard d’un tel investissement — 500 millions d’euros — ne sont pourtant pas encore (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : écrivez au gouvernement avant le 22 décembre

    dimanche 6 novembre 2011,

    Une décision semble imminente dans le dossier du tram. D’abord prévue le 10 novembre, elle a ensuite été programmée à l’ordre du jour du gouvernement du 17 novembre, puis reportée au 24 et encore bloquée. Le ministre du budget ayant demandé des précisions, la décision est à présent reportée (au moins) au (...)

  • Communiqué | Le projet de tram du gouvernement dessert trop peu de logements !

    vendredi 4 novembre 2011,

    À kilométrage égal, le tram proposé par urbAgora dessert deux fois plus de logements que le projet du gouvernement.

  • Conférence de presse | Un tram contre la ville ?

    mercredi 19 octobre 2011, par Johan Riga et François Schreuer

    L’asbl urbAgora a présenté à la presse, le mercredi 19 octobre 2011, son analyse des études techniques du tram de Liège. Le document (16 pages) peut être téléchargé au format pdf en cliquant sur l’icône située en haut à droite de cette page. 1. Introduction Montpellier, plan de rue. On voit que le (...)

  • Communiqué | Tram de Liège : il faut un temps pour le débat public

    mercredi 12 octobre 2011,

    Les autorités régionales et communales ont présenté, ce lundi 10 octobre 2011, leur projet de tram, lors d’une conférence de presse au Musée des transports en commun. Ce projet, qui est présenté comme quasiment définitif (il serait prévu de l’approuver dans les deux semaines) appelle des commentaires (...)

  • Note de travail | Tram de Liège : un état des lieux du dossier, septembre 2011

    vendredi 2 septembre 2011,

    Dans un contexte qui évolue rapidement, le présent document constitue une brève synthèse de l’analyse et des positions de l’asbl urbAgora. En attendant la publication d’un document plus complet, la présente note doit être lue comme un complément et une actualisation de nos publications précédentes (...)

  • Communiqué | Tram : réaction aux récentes décisions du gouvernement wallon

    mardi 26 avril 2011,

    L’asbl urbAgora a pris connaissance des décisions relatives au tram prises par le gouvernement wallon au début de ce mois, lesquelles appellent plusieurs commentaires. Constitution d’un « comité exécutif » La mise en place d’un « comité exécutif » est une bonne chose dans la mesure où cela témoigne d’une (...)

  • Communication | Le tram, une opportunité que Liège ne peut pas laisser passer

    samedi 27 novembre 2010, par François Schreuer

    Monsieur le ministre, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs, Un petit groupe de militants, qui allait devenir urbAgora, s’est formé à l’automne 2007. Une pétition demandait que les moyens publics prévus pour la construction d’une autoroute péri-urbaine soient prioritairement investis dans le (...)

  • Le chaînon manquant | Le tram-train est-il une solution adaptée à Liège ?

    vendredi 26 novembre 2010, par François Schreuer

    Certaines voix, dans le grand débat sur le transport public à Liège, ont évoqué l’hypothèse de réaliser un « tram-train » plutôt qu’un tram classique. Nous examinons ici la mesure dans laquelle cette solution technique pourrait répondre aux besoins particuliers de l’agglomération liégeoise. Parmi la (...)

  • Le chaînon manquant | La trame sociale du tram

    dimanche 14 novembre 2010, par François Bertrand

    La mobilité est devenue une composante essentielle de nos sociétés, facteur d’intégration et de cohésion sociale. Cependant, la capacité de se déplacer reste très inégale. La fragilité caractérisant les publics précarisés et paupérisés se double d’inégalités géographiques (inégalités des dessertes en (...)

  • Communiqué | Tram de Liège : il faut organiser un concours d’architecture...

    vendredi 22 octobre 2010,

    Le tram de Bor­deaux, 2007. Lauréats du concours d’architecture : Brochet, Lajus, Puyeo (architectes) / Signes (pay­sa­gistes) / Eli­zabeth de Port­zamparc (designer). Source photo : http://www​.signes​-pay​sages... Au moment où le planning de réalisation du tram est dévoilé dans la presse (...)

  • Communiqué | La réouverture de la ligne 125A doit être la première étape du « REL »

    vendredi 1er octobre 2010,

    Le bourgmestre de Seraing, M. Mathot, a fait de la remise en service pour les voyageurs de la ligne 125A un objectif prioritaire. Sans nécessairement partager son optimisme sur les délais nécessaires à sa réalisation, l’asbl urbAgora soutient depuis longtemps cette démarche. Nous devons cependant (...)

  • Lettre ouverte | Appel à la constitution d’un groupe de contact associatif sur le tram liégeois

    mercredi 21 avril 2010,

    L’asbl Barricade, le centre liégeois du Beau-Mur, le Comité de quartier Fragnée-Blonden, le Comité de quartier Saint-Léonard, le Gracq-Liège et l’asbl urbAgora ont le plaisir d’inviter les associations liégeoises à la constitution d’un « groupe de contact associatif sur le tram à Liège ». La première (...)

  • Communiqué | Tram à Liège : la somme des intérêts locaux ne saurait constituer l’intérêt général

    mercredi 24 mars 2010,

    Les propositions formulées aujourd’hui par le ministre Henry — ou du moins ce qui filtre |1| — concernant le déploiement du tram liégeois sont surprenantes et décevantes. Il y a à peine plus d’un an, Ecolo, alors dans l’opposition, accusait |2| le ministre André Antoine de « faire courir aux Liégeois le (...)

  • Le chaînon manquant | Quel devenir pour le quartier des Guillemins ?

    samedi 20 février 2010, par Gérard Debraz, François Schreuer et Cyril Soldani

    Alors que la nouvelle gare des Guillemins est en fonction depuis plusieurs mois et que le tumulte de son inauguration commence seulement à s’apaiser, l’aménagement du quartier des Guillemins reste un enjeu de premier plan à l’échelle de la Ville de Liège et de son agglomération. Nous tentons ici un (...)

  • Note de travail | À propos d’un métro aérien automatisé

    jeudi 19 novembre 2009,

    La presse liégeoise a rendu compte, la semaine dernière |1|, du projet de métro |2| aérien automatisé proposé par Pierre Arnould. L’élément principal de cette proposition consiste en un tronçon de transport en commun automatisé reliant les Guillemins à la place Saint-Lambert, circulant sur une voie unique (...)

  • Entretien | Le retour du tram à Liège

    mercredi 21 octobre 2009,

    Dans le courant de l’année 2008, la région liégeoise a été animée par des questions difficiles concernant sa mobilité : faut-il privilégier la construction d’un tronçon d’autoroute supplémentaire ou la relance du tram au centre ville ? André Antoine, alors ministre wallon de la mobilité, s’était finalement (...)

  • Communiqué | Bressoux et Coronmeuse : des vues 3D de la proposition d’urbAgora

    vendredi 4 septembre 2009,

    Il y a un peu plus d’un mois, urbAgora a formulé une réflexion sur l’aménagement de la « Porte nord » de la ville. Nous avons tenté de montrer que les quartiers de Bressoux et de Coronmeuse doivent être réfléchis comme un ensemble. Nous publions à présent une modélisation en trois dimensions de nos (...)

  • Note de travail | Un poster pour imaginer le futur réseau de tram liégeois

    jeudi 3 septembre 2009,

    Pour alimenter le débat par une proposition d’ensemble facilement compréhensible, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’afficher leur soutien à la réalisation d’un réseau de transport public ambitieux à Liège, urbAgora publie un poster (taille A2) représentant une vision possible d’un réseau de (...)

  • Note de travail | Débat sur le tram, quelques précisions

    mardi 28 juillet 2009,

    À la lumière des relativement nombreuses réactions suscitées par les propositions que nous avons formulées la semaine dernière, il nous semble utile d’apporter à ces dernières quelques précisions ainsi que de donner des réponses aux quelques objections qui se sont exprimées ces derniers jours. Objection (...)

  • Conférence de presse | Structurer la ville : le train, le tram, l’urbanisme

    vendredi 24 juillet 2009,

    Un an après une première publication |1|, cette brochure (téléchargeable au format PDF en cliquant sur l’icône ci-contre) présente une synthèse des réflexions d’urbAgora sur les questions de mobilité en commun dans l’agglomération liégeoise. Dans l’introduction (section 1), on trouvera une chronologie (...)

  • Communiqué | Tram liégeois : première réaction au projet présenté par le gouvernement wallon

    mercredi 11 février 2009,

    L’asbl urbAgora, dont le retour du tram à Liège est une des principales préoccupations, a pris connaissance du projet de refonte du réseau des transports en commun liégeois présenté ce mardi à la presse par le ministre Antoine, la SRWT et les bourgmestres de l’arrondissement. Nous livrons ici, sur base (...)

  • Note de travail | Pour une grande gare IC à Seraing

    mardi 27 janvier 2009,

    Ce qui se joue à Seraing est particulièrement important pour l’avenir de l’agglomération liégeoise. Avec la réalisation à présent entamée de son Master Plan, la ville de Seraing relève un défi de première importance, sans équivalent dans la région et sans doute en Belgique sinon plus largement : la (...)

  • Communication | « Quels enjeux pour le tram liégeois ? »

    mardi 27 janvier 2009,

    NB : Ce compte-rendu est encore un brouillon, il sera complété et amélioré dans les jours à venir. De nombreuses personnalités et organisations avaient été invitées à cette table-ronde, convoquée il est vrai dans des délais très brefs, qui n’ont pas pu ou pas voulu y participer. Nous regrettons leur (...)

  • Le secteur privé aux commandes de la politique d’urbanisme ?

    mardi 27 janvier 2009, par François Schreuer

    Le débat est très intense pour le moment à Liège : d’importants projets d’infrastructures sont en train d’être décidés, qui vont profondément modifier le paysage urbain de notre agglomération — c’est-à-dire influencer les manières d’habiter, de travailler, de se déplacer de plusieurs centaines de milliers de (...)

  • Communiqué | Tram à Liège : un coup de chapeau à André Antoine

    dimanche 7 décembre 2008,

    L’annonce par le ministre wallon de la mobilité, André Antoine, ce vendredi, de la décision ferme de réaliser une première ligne de tram à Liège est une victoire ! C’est une victoire pour Liège, qui retrouve — enfin — un possible projet urbain à l’échelle de l’agglomération. C’est aussi une victoire pour (...)

  • Communication | Le tram en périphérie

    dimanche 12 octobre 2008, par François Schreuer

    Loin de se limiter à une simple amélioration de la technologie utilisée par les transports en commun, l’implantation d’un tram, désormais à l’ordre du jour à Liège, constitue une intervention de toute première ampleur sur le plan de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Ce projet doit donc être (...)

  • Entretien | Quel tram à Liège ? | « La précipitation du gouvernement wallon cache mal les lacunes du projet »

    octobre 2008,

    Entretien paru dans "Imagine", septembre 2008

  • Entretien | UrbAgora réclame un débat public sur le tram

    mercredi 24 septembre 2008,

    Fondée en mars 2008 par une vingtaine de passionnés d’aménagement urbain dans la foulée de la pétition « Oui au tram ! Non à l’autoroute ! », l’association UrbAgora milite pour une réorientation de la politique de mobilité en région liégeoise vers les transports en commun. Elle suit de près l’évolution du (...)

  • Conférence de presse | Quel tram pour Liège ?

    mardi 22 juillet 2008,

    Vous pouvez télécharger ci-contre le texte de la conférence de presse que nous avons présentée ce 22 juillet. Ce document n’est ni une étude technique, ni une prise de position définitive ; c’est l’état des lieux d’une réflexion collective que nous menons dans le cadre d’urbAgora et qui est appelée à (...)

  • Communiqué | Combien va coûter le tram liégeois ?

    jeudi 8 mai 2008,

    Le 17 avril dernier, ont été présentées à la presse les principales conclusions de l’étude commandée par le gouvernement wallon et réalisée par la société régionale wallonne des transports (SRWT) concernant le transport public à Liège. Bien que le texte de cette étude ne soit pas encore accessible — ce qui (...)

  • Pétition | Oui au tram ! Non à l’autoroute !

    vendredi 7 septembre 2007,

    L’avenir de Liège dépend des 400 millions d’Euros qu’il faut investir dans l’amélioration des transports en commun et non dans l’inutile autoroute CHB

Événements passés

Ressources en ligne

Quelques liens utiles.

  • TramLiege.be
    Le portail citoyen du tram à Liège
  • CERTU (France)
    Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques. Organisme public dépendant du ministère français.

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