Le 28 avril 2025, Liège a vu se déployer la réforme des lignes et horaires de bus suite à la mise en service du tram. Les réactions des usagers et usagères des bus TEC Liège-Verviers n’ont pas tardé à se faire entendre, et un collectif a vu le jour : CoMBaLi, le Collectif pour la Mobilité du Bassin Liégeois.
urbAgora a rapidement proposé de soutenir le mouvement dans l’analyse de la situation ainsi que la mobilisation, à l’initiative du comité de quartier de Cointe, de plusieurs autres comités de quartier et associations.
Engagés ensemble en faveur d’une mobilité accessible, cohérente et adaptée aux besoins des usagers et usagères des transports publics, les membres de ce collectif ont mené plusieurs actions à ce jour :
— deux questionnaires
— une pétition
— un 1er rapport provisoire mettant en évidence les besoins des usagers, qui ont été dégagés grâce au 1er questionnaire
urbAgora vous invite dès lors à partager votre expérience concrète avec le collectif ou à soutenir ses actions...
Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter par ici le rapport du collectif, disponible en format .pdf, qui constitue une première analyse des problématiques rencontrées par les usagers·ères et qui met en lumière les différences entre leurs besoins et le nouveau réseau de bus.