accueil « l’erreur est urbaine » Émission #15 – 14 mars 2020

Émission #15 – 14 mars 2020

jeudi 12 mars 2020,

Où l’on parle des liens entre ville et migration contemporaine.

Avec nos chroniqueurs·ses Alexandre, Baptiste, Edwine et Pavel ainsi que notre invité du mois, Thierry Müller, coordinateur de Migrations Libres, collectif de solidarité aux personnes exilées.

Retrouvez ici le podcast de l’émission de janvier 2020.

AU SOMMAIRE |

▸▶︎ LE DOSSIER DU MOIS

Nos chroniqueurs·ses explorent d’abord les liens entre la ville et la migration contemporaine :

— Alexandre nous lit le texte (prenant !) de Mathieu au sujet de l’hébergement citoyen.
— Edwine revient avec sa chronique « Ces vieux qu’on aime ! » en dissertant cette fois-ci sur l’apprentissage des langues et la « fossilisation » des fonctions cognitives.
— Baptiste nous offre une lecture : « Les cahiers de Malte Laurids Brigge », de Rilke... Une œuvre (nous met-il en garde) de poésie mystique allemande du début du XXe siècle... Tout un programme ?

Notre invité nous apporte ensuite quelques éclaircissements sur la thématique du mois. Thierry Müller est coordinateur de Migrations Libres. Cette association, née en février 2018, souhaite répondre à un double objectif, à la fois humanitaire et politique, à travers diverses modalités d’interventions (notamment l’accueil des personnes du Parc Maximilien dans un lieu d’hébergement afin de les protéger de la faim et du froid, de leur offrir un soutien psychologique et de leur faciliter l’accès aux soins de santé ou à l’aide juridique).

▸▶︎ LES CHRONIQUES DU MOIS

— Alexandre nous donne les résultats du Baromètre Cyclable de Liège.
— Pavel interviewe la Marquise de Montpeyroux, qui a consenti à faire le déplacement dans les studios de 48FM.

RAYON MUSICAL |

— Madame Monsieur - Mercy (2018). Chanson sélectionnée pour représenter la France à l’Eurovision 2018, elle raconte l’histoire vraie d’une petite fille nigériane née sur le bateau Aquarius de SOS Méditerranée.
— Maxime le Forestier - Être né quelque part (1988). Chanson écrite en réaction à la loi Pasqua de 1986, restreignant le droit du sol.
— Bérurier noir - L’empereur Tomato-Ketchup (1986), en référence au film éponyme du japonais Shūji Terayama (1971), racontant la révolte et la prise de pouvoir des enfant face aux adultes.
— Rod Steward - Da Ya Think I’m Sexy (1978), le plus gros succès de Rod Steward qui s’avère être en réalité... un beau plagiat !
— La Marquise de Montpeyroux, reprise de Georges Brassens - Marquise (1962) sur un texte de Pierre Corneille.


Tenez-vous informé·es en vous abonnant à la page facebook de l’émission et à celle d’urbAgora asbl qui produit, anime, enregistre, réalise et monte cette émission.

Merci à tou·te·s pour votre écoute et on se donne rendez-vous le mois prochain pour l’émission #16 !

Date(s) : le samedi 14 mars 2020 de 10h à 12h
Lieu : Sur les ondes de 48 FM - 100.1 MHz

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.