Le monde croule sous les SUV. Pourquoi c’est un problème et pourquoi ça risque de durer

Les chiffres du marché automobile en 2018 viennent d’être publiés et les ventes de SUV atteignent un nouveau record. En progression constante depuis plus de 10 ans, ce type de véhicules atteint déjà 36% de part de marché. Avec une augmentation de 3 à 4 points par an, les SUV devraient représenter plus de la moitié des ventes dès 2022 si on reste sur cette tendance ! Le marché automobile français est certes encore loin du marché américain (où les SUV et pick-up représentent 70% des ventes) mais qui aurait imaginé il y a 10 ans que les SUV correspondraient à plus d’un tiers des ventes en 2018 ? Que les ventes de pick-up seraient proches de celles des voitures électriques (23 000 pick-up vendus en France en 2018 contre 30 000 voitures électriques) ? On peut ainsi se demander à quoi ressemblera le marché des voitures neuves dans 10 ou 20 ans si les pouvoirs publics n’arrivent pas à endiguer cette tendance.

Le phénomène n’est d’ailleurs pas limité au cas français, mais il se retrouve au niveau européen (où les SUV représentent 35% des ventes en 2018) et même mondial. En effet, parmi les 25 véhicules les plus vendus dans le monde on compte seulement 11 berlines, pour 10 SUV, 3 pick-up (dont le véhicule le plus vendu au monde, Ford F-150), et 1 monospace.

Evolution des ventes de SUV en France depuis 2008
Source : CCFA

Précisons que la progression des SUV ne correspond qu'en partie à une substitution à des monospaces ou breaks. En effet, entre 2010 et 2017  :

  • Les SUV ont progressé de 23 points de part de marché,
  • les monospaces ont perdu seulement 8 points de part de marché (passant de 19% à 11%) et les breaks 2 points (de 7% à 5%),
  • Les berlines ont perdu 12 points, passant de 61% à 49% de part de marché.
Evolution des ventes de voitures par type de carosserie
Source : ADEME

 

En quoi est-ce un problème ?

Les SUV sont donc en train de s’imposer et de dominer le marché automobile mais est-ce vraiment un problème ? En réalité ce n’est pas un problème mais des problèmes :

  • Le plus évident est la consommation carburant supérieure au modèle berline équivalent (par exemple 2008 vs. 208, Captur vs. Clio, etc.). En effet, ces modèles étant plus lourds et moins aérodynamiques, ils consomment davantage. D’ailleurs après de longues années de baisse, les émissions de CO2/km des voitures neuves ont cessé de diminuer depuis 2 ans : les voitures neuves achetées en France émettaient en moyenne 109 gCO2/km en 2016, 111 gCO2/km en 2017 et 112gCO2/km en 2018. Cette augmentation s’explique principalement par 2 facteurs : la progression des SUV d’une part, et la diminution des ventes de véhicules diesel d’autre part (mais le rééquilibrage essence/diesel correspond à des objectifs légitimes).

 

  • Ce sont des véhicules plus dangereux pour les autres usagers de la route en cas de collision, en particulier les piétons, mais aussi les cyclistes et usagers de deuxroues motorisés. Ce sujet est en train de prendre de l’ampleur aux Etats-Unis où une étude a montré qu’un piéton avait plus de 2 fois plus de risques d’être tué en cas de collision avec un SUV par rapport à une berline. Le même constat a été fait au Canada où des chercheurs ont montré qu’on a 224% de risques supplémentaires de tuer quelqu'un dans une collision en conduisant un SUV qu'en conduisant une berline. Si bien qu’aux EtatsUnis, certains commencent à se poser cette question : si les constructeurs mettent sciemment sur le marché des véhicules qui vont augmenter le nombre de piétons tués, ne devraient-ils pas en être tenus pour responsables ?

 

  • Ce sont des véhicules qui prennent plus d’espace. Plus longs et plus larges, ils posent particulièrement problème en ville où l’espace est déjà rare et les rues ou places de stationnement ne sont pas extensibles. La largeur moyenne des voitures augmente de 1 cm tous les 2 ans (on est passé de 1,68 m de large en moyenne en 1996 à 1,78 m en 2016) et les SUV pourraient accentuer encore cette tendance. Des associations automobiles vontelles réclamer comme en Suisse que les routes s’adaptent et soient élargies? Devra-t-on adapter les parkings comme aux Etats-Unis où dans de nombreuses zones commerciales cohabitent des places standards et des places adaptées aux 4x4 ? Certains demandent d’ailleurs avec humour que les panneaux de signalisation routières s’adaptent à la réalité en mettant fin à l’hypocrisie qui consiste à représenter des pictogrammes de berline alors qu’elles sont devenues minoritaires sur les routes.

Panneau adapté aux SUV aux Etats-Unis

 

  • Enfin il y a l’enjeu social dont on parle trop peu. L’acheteur de voiture neuve est peu représentatif de l’automobiliste moyen. Il est plutôt âgé (56 ans en moyenne) et aisé. Il peut ainsi se permettre le tarif plus élevé des SUV et leur consommation supplémentaire de carburant. En revanche l’acheteur qui n’a pas les moyens d’acheter neuf et se tourne vers le marché de l’occasion, se retrouve dépendant des véhicules disponibles et donc dépendant du choix fait quelques années auparavant par des personnes plus riches que lui. On rend ainsi plus difficile l’accès pour des personnes modestes à des véhicules sobres et peu coûteux à l’usage (les SUV sont plus coûteux en consommation mais aussi en entretien). Il faut noter également que beaucoup de voitures neuves sont achetées par des entreprises avant d’être mises sur le marché de l’occasion, avec les mêmes problématiques.

 

Comment en est-on arrivé là ?

Il y a quelques années, on parlait de « 4x4 » (alors même que ces véhicules n’étaient plus forcément dotés de 4 roues motrices). Mais ce terme véhiculait plutôt une image associée à la pollution, à un véhicule peu adapté à la ville, peut-être même à un certain égoïsme (souvenez-vous de la mode controversée des pare-buffles).

Pour balayer cette image négative, la première étape a été de changer de nom. Les 4x4, sont ainsi devenus des SUV, « Sport Utility Vehicles » un anglicisme qui ne signifie franchement pas grand-chose mais qui semble avoir rendu ces 4x4 à nouveau désirables. Toutes les marques ainsi que la presse automobile ont rapidement adopté ce nouveau nom. En tout cas bien plus rapidement que le consommateur puisqu’une analyse des termes de recherche utilisés sur Google montre que le terme 4x4 est aujourd’hui encore aujourd’hui plus utilisé que le terme SUV (qui lui-même était quasi-inexistant avant 2015).

Cela pose la question du poids de la publicité et des moyens énormes qui y sont investis par les constructeurs. Une étude a montré que le budget total de la publicité automobile en 2018 représente 3,3 milliards d'€ en France, soit l’équivalent du budget TER de l’ensemble des Régions françaises. Pour chaque voiture vendue en France en 2018, un peu plus de 1500 € étaient donc dépensés en publicité. Bien que représentant 36% des ventes, les SUV concentrent sans doute plus de la moitié de la publicité automobile… difficile, pour ne pas dire impossible, de rivaliser avec l’imaginaire construit par les constructeurs. D’autant plus que des journaux grand public s’y mettent. Les SUV ont littéralement infiltré les pages « Style » du journal le Monde qui chaque semaine ou presque publie un article qui loue le « confort », « l’élégance » ou la « virilité » de ces véhicules… peu à peu se répand l’idée que le SUV est synonyme de modernité.

Et c’est dès le plus jeune âge que l’imaginaire du SUV risque de s’ancrer si les marques de jouets se convertissent à cette mode, à l’instar de Playmobil et sa Porsche Macan.

Playmobil Porsche Macan SUV

 

Pourquoi ça risque de durer ?

S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que les SUV sont des véhicules très rentables. Le taux de marge est en effet bien plus élevé que sur des véhicules plus petits et les SUV sont devenus une véritable poule aux œufs d’or pour les constructeurs. Par exemple Peugeot qui s’est très rapidement positionné sur ce segment affiche aujourd’hui des taux de marge records.

Et de ce fait, tous les constructeurs s’y mettent, même ceux qui ont du retard sur les SUV ou qui étaient plus traditionnellement positionnés sur des citadines ou berlines, à l’image du groupe Fiat qui ne pouvant plus miser uniquement sur le succès de la 500 compte essentiellement sur sa filiale Jeep et sur de nouveaux modèles de SUV.

Plus inquiétant encore, on est en train d’assister à la quasi-disparition des petites citadines (segment B1) qui correspondent aux modèles de type Twingo, 108, C1, etc. Les voitures de ce segment souffrent d’une faible rentabilité et les constructeurs les délaissent peu à peu à l’image de Ford qui a d’ores et déjà renoncé à développer un nouveau modèle de Ka. La parade de Peugeot : abandonner la 108 et la transformer en « SUV ultra-citadin », renommé 1008. Elle gagnerait au passage plus de 50 centimètres de longueur, en passant de 3,46 m à 4 m de long…

Plus qu’une tendance durable, c’est un véritable cercle vicieux qui s’enclenche et dont il sera très difficile de sortir. Le conducteur de citadine ou de berline va finir par se sentir à l’étroit et en insécurité constamment entouré de SUV dans la circulation. Le jour où il devra se racheter une voiture, la tentation sera forte de passer lui aussi à un tel véhicule. Et quitte à prendre un SUV, pour sa propre sécurité autant et en choisir un plus large est plus gros que celui de son voisin… lequel voudra à son tour s’équiper d’un véhicule plus imposant quand viendra l’heure de renouveler le sien.

Quant à nos routes, vont-elles s’adapter, par exemple en augmentant la taille des ralentisseurs, ce qui rendra d’autant plus nécessaire le fait de posséder un SUV ? Les cyclistes (ou usagers de deux-roues motorisés) vont-ils en avoir marre de se frotter à des véhicules qui les mettraient davantage en danger en cas de collision et délaisser leur guidon pour s’installer eux aussi au volant d’un SUV ?

On peut enfin se demander ce qu’il se passera lorsque tout le monde ou presque roulera en SUV. Vers quel type de véhicules faudra-t-il alors se tourner pour se distinguer et se « mettre en sécurité » ? Des SUV plus gros ? Rappelons-nous lorsqu’on a vu débarquer les premiers Porsche Cayenne il y a une quinzaine d’années : ils paraissaient énormes ; aujourd’hui ils sont presque devenus banals. Des pick-up ? Ce type de véhicules typiquement américains est tellement éloigné de la culture française… et pourtant ceux-ci se sont vendus à 23 000 unités en 2018 (presque autant que les 30 000 voitures électriques vendues en 2018). Une tendance aggravée par le fait que le pick-up est une niche fiscale et n’est soumis ni au malus écologique ni à la taxe sur les véhicules de société (pour les professionnels). Heureusement cette niche fiscale va prendre fin en juillet 2019, ce qui limitera sans doute la progression de ces véhicules. Du moins pendant un temps…

 

Le SUV partout et pour tous : est-ce le monde vers lequel les français souhaitent se diriger et où nos dirigeants veulent nous emmener ? Il est peut-être encore temps de sortir de ce cercle vicieux dans lequel nous sommes déjà largement embarqués, mais pour cela il faut agir vite et fort. Cela ne fera pas que des heureux mais si nous ne faisons rien nous serons au final tous perdants.

 

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A suivre…

Augmentation de la consommation des véhicules neufs, incapacité de freiner le développement des ventes de SUV… le bonus-malus écologique est critiqué et ne joue clairement plus son rôle. Il est devenu au fil du temps un outil quasi-exclusivement au service des véhicules électriques alors qu’à l’origine il avait permis d’orienter le marché vers des véhicules plus petits et plus sobres. Est-il possible de l’amender pour le rendre à nouveau efficace ? Doit-il se limiter comme c’est le cas actuellement aux émissions de CO2 ou alors intégrer d’autres paramètres tels que le poids ? Ou bien si cet outil économique ne peut être amendé, faut-il se tourner vers une réglementation plus drastique qui interdirait la vente de véhicules qui émettent plus d’une certaine quantité de CO2 par km (quantité maximale qui diminuerait au fil des années) ?

Commentaire(s)

10 déc 2020
Témoignage car c’est finir vos peines et soucis de financement. Je vis à Toulouse. Si je dois vous conseiller sur les offres de prêt en ligne. Tout simplement dirigé vous vers cet homme du nom Michel Franke. Grâce à cet homme très généreux dans ses offre, j'ai pu obtenir un prêt de 55.000€ ce Mercredi passer. Croyez moi les offres de cet homme sont une réalité incroyable. Grace a lui je vais bien démarré 2021 avec une grande joie. Voici son contactes: Michel-franke@outlook.fr
11 nov 2019
Le SUV est un véhicule pratique principalement pour les personnes agées et handicapées. Plus facile d'accès qu'une berline surtout pour en ressortir ! Quant à la consommation les écarts sont très faibles pour les modèles petits et moyens. La consommation d'un monospace n'était elle pas plus élevée que celle d'une berline (merci pour l'aérodynamique !) Les gens ne sont pas tous idiots si ils font ce choix c'est qu'il y a des raisons évidentes. (on veut lutter contre le co2 mais on veut supprimer le diesel qui en émet moins que les essences) De qui se moque t'on ????
08 oct 2019
Ajoutons la course à la puissance, qui au-delà de 120 CV n'a plus de sens vu les limites de vitesse... mais qui provoque une grande hausse des consommations, et augmente la tentation de rouler avec des fortes accélérations, sources d'accidents car elles surprennent les autres usagers, ou avec des excès de vitesse sur la moindre ligne droite en ville ou en campagne.... Mentionnons quand même qu'une voiture de 120 CV, avec une boîte de vitesse bien étagée, peut rouler à 200 km/h sans difficulté sur les autobahn allemandes...
12 sep 2019
D 'abord il ne faut pas se leurrer,ce ne sont pas les riches qui achètent des SUV,les riches sont assez intelligents pour raisonner et mettre leur argent ailleurs ,c est a dire dans leur propres envies.Les SUV sont des voitures pour la classe moyenne abreuvée de publicité qui n ont plus les moyens de raisonner par eux mêmes et qui n hésitent pas a acheter un véhicule qui va aux contraire de leur besoins,alors a la fin du mois il n y a plus d argent pour mettre de l essence dans ces gouffres a roulettes et tous ces pauvres gens se retrouvent a pleurer en jaune sur les ronds points .Être idiot n est pas une fatalité mais pendant ce temps la les constructeurs jubilent
12 mar 2019
Que faire, je suis un conducteur de 4x4, un vrai fait pour aller au fin fond de la Sibérie et je ne sais où encore. Je parcours le monde dans ce véhicule qu'il me devient de plus en plus dur de garder à cause de l'hypocrisie d'un monde fou. Et oui ce merveilleux outils qui est aussi ma maison presque quelques mois par ans va être soumis aux mêmes règles fait pour limiter les délires d'excentricité de quelques fous désireux de montrer leurs pouvoir d'achat et pas que au monde. Un suv n'est pas un 4x4, la tâche de l'un n'a rien avoir avec celle de l'autre. Un 4x4 est un outils, fiable et nécessaire parfois, les suv moderne ne sont rien que des véhicules de luxe incapables de traverser un désert, ce sont des véhicules qui ne servent à rien sauf à satisfaire les égos...
13 fév 2019
Problème de riches...et égocentrés
23 jan 2019
Merci pour cet excellent article ! c'est impressionnant, les constructeurs arrivent à nous faire oublier le coût des infrastructures dédiées aux véhicules, à nous faire oublier que nous soufrons de trop de véhicules, et arrivent même à nous persuader que ce sont les autres qui sont coupables de l'insécurité, de la pollution atmosphérique, phonique, des bouchons... et à lire certains commentaires on constate que notre accoutumance est bien enracinée.
22 jan 2019
Comme quoi les carburants ne sont vraiment pas assez taxés !
22 jan 2019
holala! Que de socialistes en mal de taxes et surtout d'interdiction ici! J'habite dans un endroit, en montagne, où les 4 roues motrices sont un plus, quant ce n'est pas indispensable, il suffi de voir les touristes en perdition l'hiver(et en plus sans pneus neige), ou de les voir patiner(donc ravager leurs pneus et la piste) l'été sur route non goudronnées, pour comprendre . Pour ça il faut aussi sortir de son enclos et découvrir l'ailleurs. Quand je vous lis j'ai peur: on va encore, pour des raisons de clientèlisme électoral envers les bobos-bien-pensants, nous emmerder avec davantage de taxe et de punition bien-pensantes. Je m'achète un Duster, léger, 4X4, dans lequel on peut mettre toutes les courses de la semaines(je vais SEUL au supermarché....seul, vite l'oxygène!), pour avoir une voiture fiable, lègère, pas chère, qui passe toujours(neige, éboulement sur la route...) et voilà qu'on va encore nous emmerder. Hé, les bobos des villes: vous n'avez pas envie de quitter le pays quand vous voyez tout ça(les SUV, les campagnards qui brulent les herbages..)?
22 jan 2019
Analyse que je partage complètement. Quelques pistes de solutions dans le désordre : - à l'achat du véhicule, neuf ou d'occasion, surtaxation progressive au poids au-delà d'1 tonne, avec dégressivité suivant usage professionnel dûment justifié. - instauration d'un permis spécial pour véhicules de plus d'1,5 tonne avec obligation de visite médicale tous les 2 ans. - interdiction de la publicité pour ce genre de véhicules (pourquoi pas marque et carrosserie neutres comme pour le tabac). - instauration d'une vignette dissuasive annuelle pour tout véhicule de plus d'1 tonne, hors professionnels.
22 jan 2019
Super article ! Pour ma part, je pense que mon prochain véhicule sera un SUV car : - Ford prévoit d'arrêter la fabrication de berline (Mondeo) - Les berlines décotent plus que les SUV - L'état des routes est de plus en plus mauvais et j'ai déjà du remplacer des pneus/jantes sur des nids de poules - Les ralentisseurs sont parfois réservé aux 4x4 (arrachage du silencieux sur ma berline qui n'est pourtant pas une sportive...) - Certaine bordures de parking qui sont propices à l'arrachage de bouclier et nécessite une garde au sol conséquente (Pour l'instant j'ai évité ce piège) Du coup je vais me retrouver à acheter un véhicule qui consomme plus, me plait beaucoup moins...
21 jan 2019
Tout cela n'est que du marketing!!!! ils se ressemblent tous sur la route, n'ont aucune personnalité, et les propriétaires croient frimer avec!!!!
21 jan 2019
"La largeur moyenne des voitures augmente de 1 cm tous les 2 ans (on est passé de 1,68 cm de large en moyenne en 1996 à 1,78 cm en 2016)" 1,68 mètre et 1,78 mètre (m) plutôt... Parce que sinon, ces voitures, SUV ou pas, seraient vraiment très écologiques et ne risqueraient pas d'effrayer les piétons et les cyclistes, qui pourraient leur marcher et leur rouler dessus sans vergogne. Merci pour ce papier intéressant.
21 jan 2019
Dans mon entourage, toute ma famille de plus de 50 ans se convertit aux SUV, mais pour une seule raison : la hauteur ! Ils ne veulent plus se baisser pour rentrer dans une voiture. Du coup, le cercle vicieux commence puisque quand ils montent dans notre voiture (une Golf, qui n'est pas la voiture la plus basse du marché), ils ont du mal comme leur corps n'est plus habitué. Le commentaire de ANduCEns est intéressant, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens font en moyenne 30 km de voiture entre leur domicile et leur travail. Votre article est intéressant pour rappeler la suite des achats actuels : le marché de l'occasion. Ayant déjà pâti lors de la prime à la casse en 2010, je n'ose imaginer les prochaines années où cela va être de plus en plus difficile de trouver des petites voitures.
21 jan 2019
Il manque à cet article l'explication psychanalytique, la réponse au complexe d'en avoir "une" trop petite... Maintenant, quid des conductrices de SUV ? Un psy nous donnera-t-il son point de vue ?
20 jan 2019
Peut être serait il possible d'établir le bonus malus lié au prix en fonction non seulement des émissions carbone mais également de l'empreinte écologique ( = coût environnemental de la fabrication). Je propose de la nommer: taxe égologique.
20 jan 2019
La nature ma fait très grand, du coup je n'ai pas le choix d'avoir un SUV pour pouvoir entrer dedans sans devoir être courbé pour ne pas toucher le plafond et pouvoir jouer avec les pédales ... Le soucie ne sont pas le SUV, mais pour l'intégralité des véhicules commercialisé, la puissance du moteur, 90chv pour une citadine, 115chv pour un SUV ça suffi largement ... A un moment faut arrêter de remettre la faute sur les consommateurs mais bien au constructeur et à l'état qui ne font absolument rien pour améliorer la chose ... Hydrogène ou le carburant des algues sont d'excellente alternative mais ça ne leur rapporte pas d'argent ...
20 jan 2019
Le SUV est une mode, comme l'a été le monospace dans les 5 dernières années. Il faut du gros, du lourd, de l'abondance. D'ailleurs, on ne compte plus les publicités vantant non pas l'intelligence et l'innovation de la voiture, mais le "suréquipé". Les acheteurs sont rendus débiles. Je parle en tant que passionné d'automobile, donc je suis absolument contre une voiture "verte" "électrique" de 1 mètre sur 1 mètre en forme de suppositoire uniquement destinée à la ville. Ce qu'il faut, c'est un carburant, liquide, pour moteur à explosion, produit par l'homme donc inépuisable, et un recyclage de la pollution. Bingo, ça existe déjà, c'est les algues, qui font toutes seules du pétrole, et devinez quoi ? Pour en faire, elles ont besoin de CO2. Elle est pas là la solution ? Et j'espère que la belle berline française, son bon goût et son élégance, comme on a su en faire jusque dans les années 2000, va renaître de ses cendres, redevenant un objet d'élégance et de plaisir, tout comme un vêtement de haute couture, reléguant au rang de voiture de collection de mauvais goût les SUV et autres voiturettes électriques.
20 jan 2019
Les Suv ce sont les gens qui ne savent pas conduire qui les apprécient le plus. Ils croient qu'ils sont protégés par la tôle, mais le poids est un surcoût important à l'usure des pneus, des freins et si on ne sait pas conduire à la consommation. Parce qu'un manière de conduire peut rendre un SUV plus économique qu'une berline sur les routes, moins sur les autoroutes. Il y a pourtant un critère important, c'est le rapport poids puissance qui évite d'avoir des veaux qui demandent beaucoup de puissances inutile. La puissance est un élément de sécurité loin d'être illusoire, quand la voiture est légère avec une puissance respectable, il suffit d'un filet de gaz et de peu de changement de vitesses pour adopter une conduire économique. Finalement les ronds-points et les obstacles favorisent grandement la consommation, mais là c'est motus, il y a trop de fric à gagner pour les maires avec ces infrastructures démago-populistes.
20 jan 2019
À l'auteur: Toute démonstration bien sentie se doit de définir son objet en premier lieu. Je lis, je lis et il me faut pas mal de temps pour savoir ce qu'est un SUV. Tellement de temps que le lecteur se fatigue et perd l'essentiel. Allez, commencez par le dire , faites un petit chapeau en résumant le problème. Après, plus si affinités. Merci de votre analyse fondamentale. Les SUV sont principalement caractérisés par leur forme bicorps, inspirée des breaks, leur hauteur et leur volume importants. Par rapport aux autres types de véhicules de même taille, l'espace intérieur est souvent très volumineux, et permet aussi bien de transporter des objets assez grands que de voyager en famille, à la manière d'un monospace ou d'un ludospace. Certains SUV, à l'instar de leurs ancêtres tout-terrain, ont des capacités en usage hors-route plus ou moins importantes, et sont parfois dotés de boîte de transfert, d'une gamme de rapports courts, de dispositifs électroniques favorisant la progression en tout-terrain (le Land Rover Discovery III par exemple). Cependant, les SUV sont majoritairement utilisés sur route. Leur comportement routier se rapproche d'ailleurs de plus en plus de celui des berlines. Certains gros SUV sont également capables de tracter des charges de plusieurs tonnes, dépassant parfois de plus d'une fois leur masse à vide." WIKI
20 jan 2019
À l'auteur: Toute démonstration bien sentie se doit de définir son objet en premier lieu. Je lis, je lis et il me faut pas mal de temps pour savoir ce qu'est un SUV. Tellement de temps que le lecteur se fatigue et perd l'essentiel. Allez, commencez par le dire , faites un petit chapeau en résumant le problème. Après, plus si affinités. Merci de votre analyse fondamentale.
20 jan 2019
À l'auteur: Toute démonstration bien sentie se doit de définir son objet en premier lieu. Je lis, je lis et il me faut pas mal de temps pour savoir ce qu'est un SUV. Tellement de temps que le lecteur se fatigue et perd l'essentiel. Allez, commencez par le dire , faites un petit chapeau en résumant le problème. Après, plus si affinités. Merci de votre analyse fondamentale.
19 jan 2019
Certains disent qu'il faudrait une fiscalité adaptée. Il faudrait même un fiscalité punitive...
19 jan 2019
Il est temps que l'Etat régule l'industrie automobile et mette des contraintes fortes en place pour endiguer cette évolution qui est un non-sens. Oui, on voudrait tous rouler dans une voiture qui fait 3m de large, un fauteuil en cuir électrique comme siège mais ce n'est plus possible. On fonce dans le mur et on fait mine de ne pas le voir ou de regarder le bord de la route. Une voiture en ville ne devrait.pas peser plus de 500/600kg et 100km d'autonomie si son usage est obligatoire. Et pour faire un trajet plus comme pour partir en vacances, une voiture de location ou le train qu'on pourrait d'ailleurs améliorer avec les économies faites avec moins de ressources consommées par l'usure précoce des routes à cause de ces 4x4 qui ne servent que l'ego de ceux qui les conduisent.
19 jan 2019
Le vrai problème, ce n'est pas qu'il y a beaucoup de SUV mais d'avoir beaucoup de SUV avec un seul passager. En Europe, selon l'Agence Européenne de l’Environnement, il y a de 1,1 à 1,2 personne par voiture pour les déplacements journaliers entre domicile et lieu de travail. Tant qu'il n'y aura pas en Europe un grand programme pour développer le covoiturage, réduire la consommation des voitures sera peu efficace. En revanche, arriver, avec le covoiturage, à avoir au moins 2 personnes par voiture pour les déplacements journaliers sera déjà un bon point. Il suffit de regarder la taille des enormes parkings autour des usines d'Airbus à Toulouse pour voir le potentiel du covoiturage.
18 jan 2019
Il y a aussi sans doute la dégradation plus importante des routes et chaussées du fait du poids plus élevé des ces Sport Inutility Vehicles.
18 jan 2019
Pour mieux remettre ces achats dans leur perspective sociale : http://www.causamundi.com/2018/12/18/am-i-a-s-o-b-if-i-drive-a-porsche/
18 jan 2019
Quand on tranporte une famille de 4 ou 5 personnes , pas envie de se serrer dan une Twingo. Et il faut diviser le "bilan carbone" - la penitence dans la religion ecolo- par le nombre de passagers..
17 jan 2019
Les rares véhicules hybrides ou hybrides rechargeables mis sur le marché sont souvent des SUV. Et on arrive à ce paradoxe que ces SUV hybrides, très lourds et peu aérodynamiques, finissent par consommer beaucoup plus qu'une berline traditionnelle, en coûtant 2 à 3 fois plus cher. A l'inverse d'un break ou d'un monospace, un SUV est rarement très spacieux à l'intérieur. L'automobile est devenue totalement irrationnelle.
17 jan 2019
merci pour cette excellente analyse ! je rajouterai que puisque la mode tourne aux vehicules electriques (positifs dans certaines conditions geogrpahiques) on voit arriver les SUV electriques. Et la, il s'agit d'une belle aberation ! Bonjour les tanks de 2,5 tonnes (Tesla Model X ou Rivian R1S) pour transporter 100 kg de chaire humaine.

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Mathieu Chassignet est ingénieur spécialisé sur les questions autour de la ville et des transports durables. Il a travaillé pour plusieurs organismes publics sur les formes émergentes de mobilité et les grandes tendances en matière de transports. Il est également actif sur Twitter. ... Voir plus