La possibilité d’une ville verte : épisode • 3/4 du podcast Bienvenue dans l’anthropocène

La possibilité d'une ville verte ©Getty - Hiroshi Watanabe
La possibilité d'une ville verte ©Getty - Hiroshi Watanabe
La possibilité d'une ville verte ©Getty - Hiroshi Watanabe
Publicité

Comment transformer les villes avant qu’elles deviennent invivables ?

A Gonesse, le front urbain avance et recouvre les champs. Au parc Martin Luther King à Paris, c’est l’inverse, on construit en hauteur pour libérer de la place et faire un jardin. A l’Ecole de la biodiversité de Boulogne, on a créé une forêt à une quinzaine de mètres dans les airs. 3 lieux, 3 rapports au sol où s’articule la relation ville/nature.

La ville est ce vers quoi converge l’anthropocène. Depuis 2007, l’humanité y vit en majorité, et elle y vivrait aux ¾ en 2050. Les mégalopoles grossissent, avancent, minéralisent. Pourtant la ville de l’anthropocène ne peut plus être la ville moderne pensée hors nature, à la seule mesure de l’humain. Les changements globaux, la vitale écologisation de nos modes de vie obligent à la transformer.

Publicité

D’ailleurs, depuis le début des années 2000, on verdit. Des jardins urbains sont apparus, des toits et des façades ont été végétalisés. Peut-on pour autant parler d’écologisation ? Dans quel sens la pensée écologique peut-elle transformer la ville ?

Avec :

Une série de Tao Favre, réalisée par Gaël Gillon

Liens

The Nature of Cities est une plate-forme internationale de partage d’idées et d’expériences, pour que nos villes deviennent des villes résilientes, durables, accueillantes et justes. Un sommet se tiendra à Paris du 4-7 juin  2019.

Site de l’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université, qui réfléchit, entre autres, au concept de « ville post-carbone »

Les urbanistes et l’approche écologique de la nature en ville : une conciliation possible ? Un article de Laure Cormier, publié dans la revue de l’Inra, Innovations Agronomiques, en 2015.

Delphine Gramond : La ville durable, un territoire d'avenir pour la biodiversité urbaine ? A lire dans Projets de paysage (janvier 2016).

Robin Chalot, ingénieur écologue & urbaniste, s’interroge sur les relations entre Écologie et urbanisme : comment les experts du vivant peuvent-ils contribuer à la conception du cadre urbain ? dans VertigO, la revue électronique en sciences de l'environnement, novembre 2015.

L'équipe