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Dans les villes moyennes, le succès des bus déguisés en tramway

Forme allongée, couloirs de circulation dédiés... Les véhicules collectifs « à haut niveau de service » sont plébiscités à un an des municipales de 2020.

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Publié le 14 février 2019 à 06h21, modifié le 14 février 2019 à 11h26

Temps de Lecture 5 min.

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Le Febus, bus à haut niveau de service de Pau.

L’année qui précède les élections municipales obéit à un calendrier particulier. C’est à ce moment-là que les maires procèdent aux inaugurations des grandes infrastructures, notamment de transport, qu’ils ont portées pendant la campagne précédente ; 2019 ne fait pas exception, à ceci près que cette année, les élus vont surtout inaugurer des bus.

Mais attention, pas n’importe quel bus. Dans les villes moyennes, le « bus à haut niveau de service » – « BHNS », comme disent les spécialistes –, est devenu tendance. Le véhicule ressemble davantage à un tramway qu’à un classique bus urbain : forme allongée, voire amincie, roues masquées sous la carrosserie, livrée aux couleurs de la ville. En somme, c’est un bus déguisé en tram.

A l’écart de la circulation générale

Les voyageurs entrent par toutes les portes, pas seulement à l’avant, l’éclairage est adouci, le chauffage ou la climatisation sont bien répartis et une voix égrène le nom des stations. Le plancher du véhicule est au même niveau que celui du trottoir, qui est en réalité un véritable quai. Chaque station est équipée de distributeurs de tickets, de bancs, et parfois abritée des intempéries. Un panneau lumineux y indique les prochains passages des bus.

La ligne elle-même est aménagée jusque dans les moindres détails. Elle dispose le plus souvent d’une voie dédiée, à l’écart de la circulation générale, et les feux se mettent automatiquement au vert lorsque le bus approche d’un carrefour. Il arrive que la ligne traverse un rond-point en ligne droite, ce qui évite aux passagers de subir les soubresauts qu’occasionnent les virages pris à vive allure.

« Le BHNS est le métro des villes moyennes, souligne Marc Perez, du cabinet de conseil en mobilité TTK, installé à Karlsruhe (Allemagne) et à Lyon. En Europe, c’est une spécificité française. Dans les villes allemandes, l’attribution de couloirs réservés aux bus est une pratique moins courante. »

Régularité et économies

Les premiers exemplaires de ce mode de transport datent des années 1970, dans le nord et dans le sud du continent américain. Le Bus Rapid Transit (BRT) d’Ottawa, capitale du Canada, existe depuis 1973.

Le réseau intégré de transport de Curitiba, 2 millions d’habitants, dans le sud du Brésil, fait figure de modèle ; les bus y disposent, sur chacune des huit lignes, de voies dédiées et de stations couvertes qui s’apparentent davantage à des gares qu’à des arrêts de bus.

En France, les premiers BHNS conquièrent les grandes agglomérations avec le Trans-Val-de-Marne, mis en service en 1993, puis des lignes à Lyon, Nantes ou Rouen. Mais ce mode connaît désormais un engouement dans les agglomérations de taille moyenne. Les collectivités donnent même aux bus des noms qui font référence à l’histoire locale, que la population mémorisera facilement : Fébus à Pau, Möbius, à Angoulême, ou Nemo à Amiens, où est mort Jules Verne.

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