Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Il existe très exactement 1 478 gratte-ciel de plus de 200 m dans le monde

C’est une augmentation de 141 % par rapport à 2010, avec une concentration en Asie, notamment en Chine, où sont construites le plus de tours depuis 20 ans.

Par 

Publié le 14 janvier 2019 à 11h21, modifié le 14 janvier 2019 à 13h22

Temps de Lecture 2 min.

La tour China Zun à Pékin culmine à 528 mètres. C’est le plus haut bâtiment achevé dans le monde en 2018.

Le nombre de gratte-ciel achevés dans l’année sur la planète a cessé de croître, mais la dynamique reste forte. En 2018, 143 tours de 200 mètres et plus ont été livrées dans le monde, selon le rapport annuel publié par l’association Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), basée à l’Institut de technologie de l’Illinois à Chicago. C’est quatre de moins qu’en 2017. C’est aussi la première baisse après cinq années de hausse ininterrompue.

Pas sûr que cette pause soit significative : le nombre de grandes tours livrées chaque année n’était que de 25 en moyenne dans la décennie 2000. Dans un monde en urbanisation rapide, la course à la hauteur reste vive malgré le modèle énergivore de ces tours géantes, peu compatibles avec la sobriété prônée par les politiques climatiques.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Norvège, un gratte-ciel de bois en circuit court

Les investisseurs veulent aller toujours plus haut : 18 gratte-ciel ont dépassé les 300 mètres en 2018, un record. 16 bâtiments de l’année ont rejoint le top 100, seulement deux de moins que le record de 2011. L’année dernière, 19 villes dans le monde ont achevé la plus haute tour de leur skyline, dont 14 en Asie. Et la hauteur moyenne des tours de plus de 200 mètres achevées dans l’année a atteint 247 mètres, un chiffre en hausse continue.

Une tour de 1 000 mètres prévue en 2021

La tour China Resources à Shenzhen, dessinée par le cabinet d’architectes Kohn Pedersen Fox, est la 4e plus haute livrée en 2018.

Il y a désormais 1 478 tours de plus de 200 mètres dans le monde, une hausse de 141 % par rapport à 2010, quand le globe n’affichait que 614 bâtiments de ce type. Sans surprise, l’Asie domine le classement, avec 109 tours livrées dans l’année, dont 88 en Chine, un record pour le pays, qui reste depuis plus de vingt ans le territoire où poussent le plus grand nombre de gratte-ciel. Le bâtiment le plus haut terminé en 2018 est d’ailleurs la tour China Zun à Pékin, dont le profil concave culmine à 528 mètres. L’édifice devient le quatrième plus haut de Chine, le huitième dans le monde.

L’Amérique du Nord compte 16 tours de plus de 200 mètres achevées dans l’année, dont 8 à New York, qui fait jeu égal avec Pékin. Miami, San Francisco et Philadelphie ont rehaussé leur skyline en 2018. Et 13 tours ont été livrées au Moyen-Orient, dont 10 à Dubaï. On compte, enfin, trois tours en Amérique du Sud, une en Océanie et une seule en Europe : le Nurol Life Building… à Istanbul. Malgré de nombreux projets et chantiers à Londres, aucune tour de plus de 200 mètres n’y a été livrée en 2018.

La Salesforce Tower de San Francisco, 326 mètres de haut, 14e plus haut gratte-ciel livré en 2018.

Dans le Grand Paris, il faudra attendre quelques années avant de voir la Défense réapparaître dans le classement : les 244 mètres de The Link (futur siège de Total) sont attendus en 2021, les tours Hékla et Sisters, respectivement signées Jean Nouvel et Christian de Portzamparc, arriveront en 2022, et les 320 mètres des hypothétiques tours Hermitage Plaza sont annoncés pour 2024.

La tendance peut-elle se maintenir en 2019 ? Compte tenu des chantiers déjà engagés, le nombre de tours de plus de 200 mètres livrées cette année pourrait atteindre le record de 150 gratte-ciel, dont 30 de plus de 300 mètres, selon CTBUH. A plus long terme, les risques de guerre commerciale et le durcissement de la politique économique en Chine pourraient ralentir la construction de grandes tours. Comme la pénurie croissante de sable nécessaire à la fabrication du béton et du verre, dont les gratte-ciel font une consommation effrénée.

En attendant, la Burj Khalifa à Dubaï, livrée en 2010, détient toujours le record de plus haut gratte-ciel du monde, à 828 mètres. La Jeddah Tower, en Arabie saoudite, censée atteindre 1 000 mètres, ne devrait la détrôner qu’en 2021.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le bâtiment s’empare de l’impression 3D
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.