A Toulouse, le projet de la tour Occitanie mis à l’enquête publique

La future tour Occitanie dont le permis de construire a été déposé en juillet 2018, figure finalement à l’enquête publique du futur quartier Toulouse EuroSudOuest. Une bonne nouvelle pour les opposants au projet.

Partager
A Toulouse, le projet de la tour Occitanie mis à l’enquête publique
Les opposants au projet se félicitent de voir le projet de tour Occitanie au programme de l’enquête publique du futur quartier Toulouse EuroSudOuest.

L’enquête publique de la première tranche du projet urbain Toulouse EuroSudOuest (9 hectares) se déroulera du 14 mars au 30 avril prochain. Mais, à la surprise des opposants au projet, la préfecture d’Occitanie y a intégré le sujet de la tour Occitanie.

« Nous nous en réjouissons car jusqu’à présent, le maire de Toulouse estimait que la concertation avait déjà eu lieu à ce sujet dans le cadre de l’enquête du PLU de mai à juin 2016 », pointe Richard Mébaoudj, président de l’association « Non au gratte-ciel de Toulouse ». « Nous avons alerté sur le manque de concertation citoyenne et notre mobilisation a payé », se félicite-t-il.

Le débat est ouvert

L’enquête publique concernera donc cinq points. L’aménagement de la partie sud de la rue Raynal, la mise en compatibilité entre la déclaration d’utilité publique et le PLU (afin de valider si l’espace de 9 hectares est compatible avec le PLU, quelles seront les hauteurs de construction, combien de logements sociaux seront construits, etc.). Il s’agit aussi de déterminer les parcelles à déclarer cessibles, le classement et déclassement des voiries et, enfin, donc, le permis de construire de la tour Occitanie.

À LIRE AUSSI

Permis déposé pour la future tour Occitanie à Toulouse

Pour Richard Mébaoudj, « Tout débat est bon à prendre et nous jouons le jeu démocratique. Nous irons d’ailleurs rencontrer les commissaires enquêteurs et espérons qu’ils émettront le plus grand nombre de réserves possibles concernant la future tour. »

Du côté de Toulouse Métropole, Jean-Michel Lattes, premier adjoint au maire, qui a été chargé de reprendre la main sur la concertation en juin dernier, se dit serein. « Nous avons réuni les treize associations concernées dès cet été et leur avons proposé un nouveau cycle de concertation sous couvert d’un organisme de médiation indépendant (Néorama, NDLR). Nous les rencontrons régulièrement et le processus semble leur convenir, même s’il pourra quand même y avoir des changements à la marge dans le projet », estime l’élu.

Un démarrage des travaux différé

Le permis de construire de l’ouvrage de 30 000 m2 dessiné par l’architecte américain Daniel Libeskind et construit par le promoteur Compagnie de Phalsbourg sur le site de l’ancien Tri postal, avait en effet été déposé en juillet dernier. Il avait obtenu dans la foulée un avis favorable de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (sous réserve de la qualité des matériaux, la réalisation de prototypes et un soin particulier quant à l’aménagement des espaces publics au pied de la tour).

Mais, alors que les élus comptaient sur un démarrage des travaux au premier semestre 2019, le projet pourrait connaître des modifications à l’issue de l’enquête publique. Les opposants disent d’ailleurs, « espérer gagner un peu de temps. »

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

95 - SEQENS

Ravalement avec ITE de trois résidences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil