Accueil Société Régions Bruxelles

La chaleur à Bruxelles, un vrai défi urbain

Bruxelles-Environnement a fait cartographier toute la Région. Un travail qui montre l’importance des espaces verts. De même que le déséquilibre entre l’Est de la ville et son centre, particulièrement exposé à la chaleur estivale.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint du pôle Planète Temps de lecture: 4 min

Les grandes villes souffrent d’un phénomène bien connu, appelé « îlot de chaleur ». Bruxelles n’échappe pas à la règle (Le Soir du 29 juin). En été, comme dans les autres métropoles, les espaces minéraux (béton, macadam, pierre…) absorbent la chaleur au lieu de la réverbérer et la restituent pendant la nuit. Les activités humaines (chaleur des moteurs, équipements frigorifiques et de conditionnement d’air…) ajoutent quelques dixièmes de degrés. Pendant les périodes les plus chaudes, la température nocturne peut ainsi dépasser de 10ºC celle que l’on mesure en zone rurale ou dans les forêts. Désormais, on dispose d’une cartographie précise des lieux les plus chauds et des zones les plus rafraîchissantes de la Région.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs