accueil agenda critiquer la « mixité sociale » ? débat

Critiquer la « mixité sociale » ? Débat

Un débat avec François Bertrand, Mathieu Sonck et David Jamar.

Concept fourre-tout, la mixité sociale a été invoquée ces dernières années pour justifier de nombreuses politiques publiques en matière de logement et d’aménagement du territoire. Les arguments et valeurs fondant l’établissement de cet objectif, de même que la question du caractère intermédiaire ou final de celui-ci, ont cependant suscité relativement peu de critiques et de controverses. Et ce, alors même que dans le monde de la recherche le concept fait l’objet de déconstructions et de critiques de plus en plus fouillées.

C’est pour contribuer à combler ce fossé qu’urbAgora s’associe à Inter-Environnement Bruxelles et à la revue POLITIQUE pour vous inviter à une rencontre-débat autour de la question de la mixité.

Orateur :
— François Bertrand, administrateur d’urbAgora, auteur du texte « Critique de la mixité sociale », qui a inauguré la rubrique « Territoires » de la revue Politique.

Discutants :
— Mathieu Sonck (IEB)
— David Jamar (Centre de recherches urbaines de l’ULB)

Modération des échanges :
— Edgar Szoc (POLITIQUE)

Renseignements pratiques :

Lieu : Iessid (Département social de la Haute école Paul-Henri Spaak), rue de l’Abbaye, 26 à 1050 Bruxelles (Auditoire 200)

Entrée libre

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Edgar Szoc : edszoc_at_yahoo_point_fr

Date(s) : le mercredi 15 décembre 2010 de 19h30 à 21h30
Lieu : Bruxelles

 

Le forum de cet article

1 message

Critiquer la « mixité sociale » ? Débat
posté le 9 décembre 2010 par carlos perez

Recueil de reflexion sur la mixite sociale
L’Hauteur du livre l’enfance sou pression Carlos Perez, relance le débat
Recueil de réflexion sur la mixité sociale

Pourquoi ce débat sur la mixité sociale ?
Tout simplement parce que la question de la mixité sociale depuis 10 ans pollue toutes les tentatives véritablement critiques sur le monde de l’éducation, et empêche toute émancipation de critique nouvelle .
Le débat sur la mixité sociale n’est ni plus ni moins qu’un débat sur la productivité et la compétitivité. Notre volonté est plutôt d’extraire l’école de ce schéma et passer d’une école de la compétition pour tous à une école de la réussite et de la formation pour tous.
Une école libre des aléas de la production, une école qui admet l’erreur et l’introduit comme une valeur positive dans son processus d’apprentissage, une école qui n’est pas décalquée sur le modèle industriel, une école qui donne le temps aux enfants d’apprendre, une école ouverte sur un autre modèle - moins entrepreneuriale et plus humaine. Bref, une école où la sante et le bien-être de l’humain est au centre des préoccupations.

Toutes personne intéressé par le débat sur ségrégation et de la mixité sociale peuvent s’incorporée au blog si dessous
http://enfancesouspression.blogspot.com/
• Carlos Perez
Recueil
de réflexion sur la mixité sociale
Hauteur du livre l’enfance sou pression Carlos Perez,
relance le débat

...Afficher davantage
• L’enfance sous pression, quand l’école rend malade
enfancesouspression.blogspot.com
Sur ce blog nous partagerons, nos avis et point de vue sur l’éducation. Vous pourrez également trouver des informations concernant le livre "L’enfance sous pression". Vous trouverez quelques extraits du livre et des informations intéressantes sur l’école. Vous pouvez acheter le livre à votre libraire


Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.