accueil interventions communiqués réaction à la décision du gouvernement sur le tram

Réaction à la décision du gouvernement sur le tram

jeudi 22 décembre 2011,

Tags liés à cet article :

 

Communiqué du 22 décembre 2011.

Liège a un besoin évident d’une amélioration de son réseau de transport public. Avec la décision prise ce jeudi par le gouvernement wallon, le dossier du tram avance : tant mieux ! Nous félicitons et remercions le gouvernement de son choix de mener ce projet à bien dans le contexte budgétaire très difficile que l’on connaît actuellement. La ligne retenue nous semble globalement pertinente et devrait permettre de soulager le tronçon actuellement le plus chargé du réseau TEC (Leman-St Lambert) et faire en sorte que le tram soit rempli, ce qui est une condition pour la suite.

Le délai donné dans la réalisation des antennes vers Seraing et Herstal peut permettre d’en améliorer le tracé, en passant par la rive droite de Seraing (boulevard urbain) et l’intérieur de Herstal (en desservant la gare et la place Jaurès, contrairement au dernier tracé SRWT). Nous demandons donc que ces options — qui n’ont jamais été sérieusement examinées — soient étudiées dès à présent.

Le tracé actuel doit selon nous encore évoluer sur deux points essentiels.

1) Passer à l’intérieur du quartier St Léonard, pour créer un point intermodal avec le chemin de fer (manquant à ce stade dans toute la partie Nord de la ligne) place Vivegnis et créer un lien avec l’hôpital de la Citadelle (téléphérique ou autre) ;

2) Rejoindre la gare de Bressoux |1| via Outremeuse et Bressoux plutôt que via le Pont Atlas, pour éviter de créer une double infrastructure (cf. étude transurbaine) et desservir Bavière, le Nord d’Outremeuse et le quartier de Bressoux.

Pour urbAgora, la réalisation du Réseau express liégeois (REL), utilisant l’infrastructure ferroviaire, doit à présent devenir la première priorité de toutes les forces vives liégeoises. C’est la seule manière de donner une — nécessaire — dimension intercommunale et métropolitaine au projet dès sa première phase (d’ici 2017). Il y a pour cela des échéances à ne pas manquer (en particulier le prochain plan d’investissement d’Infrabel). Nous demandons dès lors aux autorités wallonnes d’activer le pré-financement régional pour ce projet — seule manière de lui donner une réelle chance d’être réalisé rapidement.

De manière plus générale, il faut maintenant ouvrir un débat sur la réorganisation du réseau des transports en commun autour de cette première ligne de tram. Ne plus penser une ligne, mais concevoir un réseau. Réfléchir à la réorganisation du réseau des bus, qui a été largement ignorée jusqu’à présent, notamment en proposant de nouvelles lignes de bus de rocades et traversantes. Pour ce faire, il faudra en particulier prendre en compte le Plan urbain de mobilité (PUM), l’étude transurbaine et la réalité de la saturation du réseau actuel, qui plaident tous les trois pour la création d’un axe de tram (plutôt que de BHNS) transversal, en commençant par relier Fontainebleau et le Longdoz via Outremeuse.

Enfin, urbAgora constate — et déplore — le fait qu’il n’y aura eu aucune concertation digne de ce nom autour de cette première phase. Nous demandons donc au gouvernement de soigner les étapes suivantes (étude d’incidence et enquête publique) et, surtout, de ne plus travailler de la même manière pour les prochaines phases du projet.

Bref, loin d’être un aboutissement, on peut espérer que la décision de ce jour soit surtout un commencement : celui d’une nouvelle ère pour le transport public à Liège.

|1| Site du dépôt et du centre de maintenance

 

Le forum de cet article

2 messages

Réaction à la décision du gouvernement sur le tram
posté le 22 février 2012 par florence vanderputten

Bonjour,

Pourquoi vouloir à tout prix faire passer le futur tram à l’intérieur du quartier Saint-Léonard ?!?! Il ne faut pas avoir fait de nombreuses années d’étude pour se rendre compte que ce tracé n’apportera rien à part exproprier de très nombreuses personnes ! et même avec ces expropriations, le passage du tram restera difficile sans compter les nombreux inconvénients liés à ce passage pour les pauvres riverains isolés dans ce quartier ! quel est le but de faire passer le tram dans les rues du quartier saint-léonard si de toute façon les gens y sont expropriés ??

Je connais très bien les différentes problématiques rencontrées par l’installation de lignes de tram à Bruxelles ainsi que ses différents avantages et inconvénients. Je connais également très bien le quartier Saint-Léonard et je ne vois vraiment pas l’intérêt du tracé que vous défendez !

Et d’un point de vue du budget pourquoi ne pas faire passer ce tram par le quai saint-léonard et le quai de coronmeuse ? La place n’y manque pas. La distance entre la rue saint-léonard et ces quais est minime ! La réalisation des travaux sera plus facile et plus rapide et surtout le coût de réalisation de ces travaux sera réduit puisque les riverains ne seront plus expropriés !


Réaction à la décision du gouvernement sur le tram
posté le 23 décembre 2011 par Canfin Rémi

Tout est dit dans ce communiqué, avec lucidité, force et retenue, celles du bon sens à la fois conceptuel, civique, politique. Pour urbAgora, il s’agit de poursuivre son engagement et son action jusqu’à être entendu du pouvoir politique, en sorte que les liégeois accèdent à la citoyenneté responsable leur permettant de s’approprier et de participer/contribuer pleinement à l’édification de leur projet « Tram » : le plus beau cadeau de la part des dirigeants à leur population, seulement possible avec un zeste d’humilité de leur part et un autre d’ouverture à l’écoute ! En ces temps incertains où plus personne n’a plus prise sur rien, où la vérité est multiple, plus aucun responsable, n’a le droit à l’arrogance conceptuelle. Ceci n’est pas seulement vrai que pour le tram, d’ailleurs, à commencer par le PUM, pas encore publié, et déjà conceptuellement hypothéqué dans sa gestation tronquée. Merci Urbagora, pour ce beau communiqué. Poursuivre...


Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.