accueil agenda action « park(ing) day », sur la place cockerill

Action « park(ing) day », sur la place Cockerill

Tags liés à cet article :

 

Le vendredi 17 septembre, urbAgora vous convie à une action « Park(ing) Day » : dans le cadre d’une journée mondiale de mobilisation citoyenne pour la réappropriation de l’espace urbain, nous transformerons, le temps d’une après-midi, quelques places de parkings de la place Cockerill en de petits espaces verts.

L’objectif de cette activité de « user-generated urbanism » : attirer l’attention de nos concitoyens sur le phénoménal gaspillage de l’espace public urbain — rare par définition — que constitue son utilisation, à titre principal, pour la circulation et le stationnement des voitures.

Pourquoi cette action ?

En milieu urbain, plus de 70 % de l’espace extérieur est dédié aux véhicules automobiles. Infrastructures routières et espaces de stationnement ont envahi la quasi-totalité de l’espace public au point d’en étouffer les autres fonctions et de dégrader significativement la qualité de vie. Pollution, nuisances sonores, mise en danger des usagers lents sont le lot quotidien des citadins.

Il est temps de repenser la ville, de redéfinir un cadre de vie sain, durable et convivial pour ses habitants. Park(ing) Day se veut un moyen original de susciter l’expérimentation et la réflexion en reconquérant des parcelles privatisées par le stationnement et en leur rendant temporairement une fonction d’espace public : interaction sociale, expression culturelle ou politique, activités de détente, etc.

À cette fin, des emplacements de parking sont transformés pendant quelques heures en lieux de vie ouverts à tous : plantations, bancs, musique, jeux, etc. viennent rendre convivialité à ces surfaces ordinairement confisquées. L’objectif est d’amener les citoyens à repenser la manière dont on utilise l’espace urbain.

Lancée pour la première fois en 2005 à San Francisco par le collectif d’art urbain Rebar, avec un seul emplacement de parking occupé, l’initiative Park(ing) Day s’est démultipliée pour devenir un évènement mondial rassemblant plusieurs centaines de projets répartis dans plus de 100 villes ces dernières années.

Voir aussi : http://parkingday.be/

Date(s) : le vendredi 17 septembre 2010 de 12h à 14h
Lieu : Sur la place Cockerill

Prochainement à l'agenda

Conférence-débat avec Jonathan Durand-Folco

le mardi 20 février 2018 de 19h30 à 22h

Conférence-débat autour du municipalisme et de la participation. Jonathan Durand-Folco y sera accompagné de Pavel Kunysz. Lire la suite


Soirée-conférence Inside-Out City : Habiter un territoire morcellé

le jeudi 1er mars 2018 de 19h à 20h30

Un temps de réflexion autour des principes d’aménagement et d’architecture mis en oeuvre depuis l’après-guerre et jusqu’à la régionalisation en Belgique. Cette (...) Lire la suite


Forum. Où faut-il (ne pas) construire du logement à Liège ?

le samedi 3 mars 2018 de 09h à 13h

Si l’on en croit les documents de planification territoriale et démographique, il est nécessaire de construire près d’un millier de nouveaux logements par an à (...) Lire la suite


→ L'agenda complet

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.