« Liège Métropole » a finalisé sa proposition de Réseau express liégeois. Il s’agit quasiment trait pour trait de la proposition formulée dans l’étude publiée par urbAgora en 2011 (voir aussi l’ensemble de nos publications sur le REL).
Alors qu’il a longtemps été question, dans le débat sur la mobilité liégeoise, de projets de desserte urbaine par le rail beaucoup plus réduits, c’est la conception (allemande) du S-Bahn qui prévaut ici, avec une amplitude de plusieurs dizaines de kilomètres autour du centre, une exploitation cadencée et complémentaire au réseau urbain des bus (et peut-être demain des trams).
Les terminus proposés par « Liège Métropole » sont les mêmes que ceux que nous envisagions (sauf Spa qui est remplacé par Aywaille, destination que nous n’envisagions que dans un second temps). La liste des arrêts à réouvrir très proche de la nôtre (étonnamment, on n’y trouve pas Jupille ; de façon plus compréhensible au plan technique, le Haut-Pré ou Jaurès qui pourront encore venir par la suite,…). La fréquence est plus ambitieuse (15’), ce qui s’explique sans doute en partie par l’arrivée du système ETCS qui augmente le nombre de sillons disponibles. Mais on verra ce qu’il en sera dans les faits (les coûts d’exploitation pour une cadence au quart d’heure n’étant pas négligeables).
Même la gare IC de Seraing est reprise, alors que cette proposition, défendue par urbAgora à de multiples reprises au cours des huit dernières années, avait principalement suscité la risée.
De bonnes nouvelles, donc, avec une chance de mise en œuvre qui semble réelle, si l’on en croit les informations qui émanent depuis quelques mois de la SNCB.
On espère que « Liège Métropole » (qui ne dispose pas même d’un site web) publiera son document complet pour nous permettre d’en faire une analyse détaillée.