Nous vous annoncions le mois dernier l’organisation d’une nouvelle enquête publique dans le dossier « Médiaciné » — ce projet de construction de dix nouvelles salles de cinéma dans le quartier du Longdoz (voir nos deux avis dans les cadre des précédentes enquêtes publiques). Le Collège communal avait cependant pris l’engagement que les avis remis dans le cadre de l’enquête publique organisée au mois de janvier seraient pris en compte dans cette nouvelle procédure. Il semble qu’il n’en soit rien : seuls seront pris en compte les avis déposés dans le cadre de l’enquête en cours.
Il est donc indispensable d’envoyer une nouvelle fois un avis dans le cadre de l’enquête publique — avant le 5 avril, date de clôture de cette enquête publique.
Vous pouvez le faire en écrivant un courrier personnel à l’adresse enquete.urbanisme@liege.be
ou, si vous manquez de temps ou d’inspiration, en copiant (et idéalement en adaptant) le courrier-type ci-dessous.
Concerne : Participation à l’enquête publique concernant la construction d’un complexe cinématographique de 10 salles au Longdoz — Dossier 84801-D
Monsieur le bourgmestre,
Je formule, par la présente lettre, une opposition au projet de construction de 10 salles sur le complexe du Longdoz dans le cadre de la seconde enquête publique concernant la demande de permis d’urbanisme du projet Médiaciné.
1361 citoyen-ne-s ont d’ores et déjà introduit une réclamation dans le cadre de la première enquête qui s’est déroulée en janvier 2017 et qui a dû être annulée pour vice de procédure. Ceci témoigne des nombreuses inquiétudes émises tant par les habitants liégeois que par les riverains du Longdoz, mais aussi par des citoyens, des opérateurs culturels ou des commerçants soucieux du devenir des centres-villes sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois. Je m’associe à leur message et réitère auprès du Collège communal de Liège les éléments suivants.
La mise en place d’un tel projet nuira à la vitalité du centre-ville en concurrençant les salles existantes qui sont ancrées dans un tissu économique et une dynamique essentiels à la vie du centre-ville. La clientèle de ces cinémas est aussi celle des commerces (restaurants, cafés et boutiques) qui seront donc nécessairement impactés, par répercussion, par cette baisse d’affluence.
Ce projet concerne également le Longdoz, un quartier populaire à forte densité déjà particulièrement malmené : en souffrance d’espaces verts, d’infrastructures publiques à destination des collectivités, une zone traversée par les voies rapides de la Dérivation. L’arrivée de la Médiacité n’a pas arrangé la situation. Le complexe commercial n’a jamais tenu compte des riverains qui ont perdu une grande part de leur ciel bleu au profit de murs aveugles ; rues et trottoirs sont engorgés par un charroi des plus chaotiques. Le projet Médiaciné, plutôt que de répondre à ces problèmes, me semble ne pouvoir que les accentuer davantage : l’étude d’incidence prévoit 80 % de part modale à la voiture, aucune prise en compte sérieuse n’a été faite des mobilités douces, la rue Armand Stouls se verra agrémenter d’une façade aveugle de 19 mètres de haut. Plutôt que d’offrir un développement intelligent pour le Longdoz, en interaction avec les quartiers voisins et le centre-ville, ce projet de Médiaciné semble recroquevillé sur lui-même et ne vouloir interagir qu’avec son parking.
Par la présente je m’oppose donc à cette demande de permis de bâtir et demande à la Ville de tout faire pour protéger la diversité de l’offre et la dynamique du cœur de Liège ainsi que de créer de véritables dynamiques positives pour la rive droite.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le bourgmestre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
[Votre signature ici]