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Et si la solution pour la « basilique » de Cointe passait par la place Leman ?

mercredi 29 mars 2023,

 

Communiqué de presse du 29 mars 2023

Le projet de salle d’escalade indoor à Cointe, « Basilique experience », dont l’enquête publique vient de se terminer, suscite, à juste titre, des inquiétudes relatives à l’afflux excessif de trafic automobile qui est attendu dans le quartier ainsi qu’aux espaces de stationnement dont l’installation dans ce site remarquable est sollicitée par le promoteur du projet.

L’asbl urbAgora s’est penchée sur cette question et souhaiterait formuler une proposition pour nourrir la discussion.

Evidemment, comme le souligne le Gracq, la première chose à faire est de créer des infrastructures cyclables de qualité dans le quartier, où le potentiel d’amélioration reste très important. La création de pistes cyclables sur l’Avenue de l’Observatoire (au moins dans le sens montant) ainsi que sur l’Avenue de Gerlache (pour rejoindre le Ravel Meuse), après celle qui vient d’être installée sur le Boulevard Kleyer, semble évidente. On attend avec impatience des avancées de la part de la Ville dans ces dossiers, indépendamment d’ailleurs du cas de l’église de Cointe, mais cela ne suffira sans doute pas.

Une liaison piétonne voire mécanique directe avec la gare des Guillemins pourrait beaucoup aider, mais il faut bien constater qu’il est difficile de la mettre en place. Le tissu est trop dense et le relief trop contrariant pour l’installation d’un funiculaire, par exemple, que la demande prévisible ne justifie de toute façon pas. A fortiori un téléphérique ne semble réaliste ni techniquement ni économiquement. Mais même un simple escalier direct est à peu près impossible.

Faut-il pour autant abandonner l’idée de faciliter la liaison avec le quartier des Guillemins et ses infrastructures de transport ? Pas forcément. L’église ne se trouve en effet qu’à 350 m en effet de la place Leman, où une station de tramway est actuellement en construction.

Nous proposons donc de mettre en valeur cette proximité en créant une nouvelle liaison constituée de deux éléments principaux :

1) Un escalier couvert, voire même un escalator, reliant le carrefour Mandeville/Thiry et l’esplanade du mémorial. Cette solution, qui est notamment mise en œuvre dans la station de ski d’Orcières (massif des Ecrins), à Barcelone, à Lisbonne ou à Medellin, nous semble la mieux adaptée à la situation, et notamment à la pente, et son coût reste raisonnable. L’hypothèse d’un ascenseur urbain, qui est également imaginable à cet endroit, nécessiterait quant à lui la construction d’une passerelle de grande longueur (de l’ordre de 80 m) pour rejoindre l’esplanade (et près du double si l’on voulait rejoindre le niveau de l’église), ce qui ne plaide pas en sa faveur.

2) Un passage sous voies, ou plutôt une véritable place publique couverte, sous le chemin de fer, permettant de relier le carrefour Mandeville/Thiry à la rue Varin, d’où l’on n’est plus qu’à quelques dizaines de mètres de la place Leman. Pourquoi un tel espace qui pourrait atteindre 2500 à 3000 m2 plutôt qu’un simple couloir sous voies ? Parce que personne ne souhaite emprunter un étroit couloir sous voies de 60 ou 70 m de long, le soir venu. Et parce que tant qu’à entreprendre des travaux lourds sous un faisceau ferroviaire majeur, autant en profiter pour créer une infrastructure utile. Cet espace public pourrait en effet accueillir un espace de skateboard couvert, c’est-à-dire utilisable quand il pleut (avantage non négligeable sous le climat belge) mais aussi offrir, tout simplement, un espace où les enfants peuvent apprendre à rouler à vélo, à l’abri du trafic et de la pluie ou encore où des activités collectives puissent se dérouler lorsque la météo est contraire. Le caractère fonctionnel de cet espace favoriserait un contrôle social rendant possible l’utilisation du passage en soirée. Ajoutons encore qu’il serait également très utile pour les cyclistes, en créant une liaison directe entre l’axe Thiry-Gerlache (le plus confortable pour monter vers Cointe) et le quartier de Fragnée (et au-delà, via la passerelle de la Boverie), évitant le détour, plutôt désagréable voire dangereux par le tunnel sous voies qui prolonge la place Leman vers la rue Solvay.

Bien entendu, cette infrastructure aurait vocation à desservir l’ensemble des habitants du quartier, en facilitant leur mobilité quotidienne, piétonne et cycliste. Elle contribuerait aussi à la réussite du projet de Fondation que nous espérons voir naître sur le site de l’Observatoire de Cointe. Cette nouvelle liaison est d’ailleurs de celles qui auraient pu être développées dans le cadre d’un « contrat d’axe » de la ligne 1 du tram si un tel dispositif, visant à faciliter l’accès piéton aux stations et à densifier leurs abords, avait été mis en œuvre.

 

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