accueil blog « haïsses-piedroux » : il reste une semaine pour réagir !

« Haïsses-Piedroux » : il reste une semaine pour réagir !

« Haïsses-Piedroux », c’est le nom d’un des plus importants projets de lotissement jamais présenté à Liège. Un promoteur privé souhaite en effet implanter 520 logements dans le magnifique vallon du Ry-Ponet, sur les hauteurs de Chênée. Et encore ne s’agit-il, explique-t-il, que d’une première phase, qui pourrait être suivie par d’autres.

Ce projet est une caricature de tout ce qu’il ne faut plus faire en matière d’urbanisme : urbanisation de terres à usage agricole quand de nombreuses friches restent inoccupées, gaspillage de terrain avec un nombre très faible de logements à l’hectare, éloignement de tout transport public, monofonctionnalité,...

Le projet « Haïsses-Piedroux » est aujourd’hui soumis à enquête publique et nous vous invitons vivement à réagir, en adressant un bref courrier à l’adresse enquete.urbanisme@liege.be. Le collectif du Ry-Ponet propose un courrier-type que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez.

Pour en savoir, vous pouvez consulter l’ensemble du dossier est consultable en ligne sur le site de la Ville de Liège, ce que nous saluons. Nous vous invitons aussi à lire aussi notre étude, publiée en 2014 : Pour un grand parc à l’Est de Liège.

 

Le forum de cet article

3 messages

« Haïsses-Piedroux » : il reste une semaine pour réagir !
posté le 26 juin 2017 par ROGER Thierry

Nous devons protéger les espaces verts et créer une politique qui va dans ce sens.
La santé physique et psychologique des citoyens dépend de l’environnement.
Une politique de rénovation des bâtiments existants est une solution durable dans le contexte actuel.
Il faut arrêter le n’importe quoi n’importe ou et penser l’avenir à longue échéance.
Je serai fier de vivre dans une ville qui prend des responsabilités dans ce sens.


« Haïsses-Piedroux » : il reste une semaine pour réagir !
posté le 25 juin 2017 par NOEL François Xavier

Une politique intelligente de développement de la ville nécessiterait de donner la priorité à la ré-urbanisation des zones petites et grandes abandonnées depuis des décennies au cœur de la ville ( Bavière, Cuivre et Zinc, Guillemins, Droixhe, environs de la SPA, Chartreuse ...).
Parallèlement, il serait opportun de transformer en véritable parc accessible et bien aménagé (sentiers, jeux pour enfants, potagers etc.) les zones vertes encore existantes en périphérie ( Ry Ponet, pied du Sart Tilman, Jupille ...).
Il serait temps d’envisager une révision du plan de secteur en encourageant un urbanisme intelligent et adapté à notre temps.
Il est inadmissible d’encore détruire des espaces verts tant TOUTES les friches industrielles et les zones sans intérêt n’auront pas été bâties.
C’est pourquoi je suis formellement opposé à l’urbanisation du Ry Ponet et pour sa transformation en un véritable parc.

F.X. NOEL


« Haïsses-Piedroux » : il reste une semaine pour réagir !
posté le 22 juin 2017 par Guy Delhasse

Non à l’urbanisation vorace d’un coin de terre qui me fut cher jadis lorsque nous allions, mes camarades et moi, courir vers le sommet du Ry-Ponet. Mais bien au delà du regard affectif que l’on peut porter sur les paysages menacés, c’est un un regard d’avenir que nous devons leur porter. Que sera demain si nous acceptons aujourd’hui de courber le dos devant l’aveuglement de nos responsables politiques ? Terre, terril, territoire... des combats à mener pour les conserver. Merci Dérivations pour laisser dériver nos barques vers plus d’humanité.


Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.