Le projet de "Maillage Vert" est né à la suite d’une première série de publications en décembre 2014. Un janvier 2015, plusieurs personnes nous contactent dans le cadre d’une campagne de crowdfunding afin de prendre part au projet : nous réunissons ces forces lors d’une première rencontre le 18 février 2015, le GT est lancé !
Durant le printemps-été 2015, les travaux du GT se concentrent sur la cartographie du maillage vert et sur certains aspects méthodologiques. Il met en place des ateliers participatifs et un questionnaire en ligne afin de récolter des données sur les usages des espaces verts.
En 2016, l’objectif du GT est de produire une étude avec les matériaux rassemblés, et en fonction des compétences et envies des membres du groupe !
Le "Maillage Vert" en bref :
Le Maillage Vert, c’est un réseau d’espaces verts urbains, constitué de noyaux et de connexions :
Les noyaux sont de grands espaces verts : parcs, squares, forets, prairies, cultures maraîchères,... mais aussi cimetières, terrils ou grandes propriétés privées, qui peuvent abriter une faune et une flore abondante et diversifiée.
Le maillage vert vise à les prendre en compte, les recenser, et évaluer leur qualité, aussi bien d’un point de vue écologique que paysager et social.
En ville, les espaces verts remplissent bien d’autres fonctions que le seul maintien de la biodiversité : ils doivent permettre la détente, le jeu, la promenade, assurer une qualité de vie aux habitants, atténuer le bruit et la pollution de l’air ou encore jouer un rôle esthétique grâce à une conception architecturale et paysagère soignée.Le « maillage » consiste en la création de connexions entre les espaces verts par des itinéraires de liaisons ou « corridors écologiques », afin d’assurer la circulation des espèces. Ces connexions permettent de décloisonner les quartiers et structurent l’espace urbain. Elles sont aussi et surtout des itinéraires privilégiés de mobilité douce pour les cyclistes et piétons qui y trouvent des aménagements sécurisés et verdurisés.
Voir aussi : "Les enjeux d’un Maillage Vert pour l’agglomération liégeoise"