Pour clôturer en beauté l’année 2017, nous avons le plaisir de publier un petit ouvrage de Pavel Kunysz traitant des enjeux de la participation des citoyens aux processus d’urbanisme.
Par une distanciation critique vis-à-vis des processus et revendications liés à la participation citoyenne en matière d’aménagement urbain, Pavel Kunysz invite les habitants amenés à « participer » à s’interroger sur les pratiques et les certitudes liées à ces participations. À travers la vulgarisation de quelques auteurs-phares, il s’agit à la fois de prendre conscience de l’inscription historique et politique de la participation citoyenne dans l’évolution des courants de pensée en urbanisme et dans les mouvement sociaux en Europe occidentale, de discerner des niveaux et critères permettant de qualifier les modalités de la participation, et de fournir des outils et idées concrets dont se saisir au quotidien au travers d’exemples illustratifs.
L’ouvrage met aussi en lumière les nombreuses impasses théoriques et pratiques des processus participatifs. Il réinterroge leurs liens avec notre système de démocratie représentative et pose sans complexe les questions parfois taboues à une époque de défiance envers le pouvoir politique de la légitimité, de la représentativité, et de la compétence des citoyens. Il s’intéresse aussi aux effets pervers potentiels de la participation citoyenne.
L’auteur n’en garde pas moins la conviction que les expériences de participation, sous certaines conditions, pourraient contribuer à l’amélioration de nos cadres de vie et être des germes de la conquête de nouveaux droits à la ville théorisés par Henri Lefèbvre.
Ce livre d’une centaine de pages est téléchargeable gratuitement, au format PDF.
Ce texte sera mis en discussion dans les prochains mois, notamment lors d’une demie-journée d’échange qui sera organisée au mois de mars (date à fixer).
Une version sur papier, enrichie par les échanges suscités par le texte électronique, sera éditée ultérieurement. Nous vous invitons donc, plus particulièrement encore qu’à l’ordinaire, à commenter cette publication.
Pavel Kunysz est titulaire d’un master en architecture et aménagement du territoire (2015) et d’un master en sociologie à finalité approfondie (2017) de l’université de Liège. Actuellement animateur et rédacteur au sein de l’ASBL urbAgora, il développe une réflexion sur le rôle socio-politique des espaces conçus. Ses travaux l’ont porté à traiter de sujets tels que les relations entre ville, sécurité et liberté, les identités sociales et historiques des lieux et la responsabilisation des architectes face aux environnements sociaux dans lesquelles ils agissent.