accueil « l’erreur est urbaine » Émission #36 – 14 mai 2022

Émission #36 – 14 mai 2022

samedi 14 mai 2022,

 

Où l’on parle de ville & d’apiculture.

Avec nos chroniqueur·ses Alex, Alexandre, Diana et Emma, ainsi que nos invité·es du mois : Didier Brick (apiculteur et professeur au Collège Saint-Barthélémy), Guy Massart (chargé des projets « Afrique » chez Miel Maya Honing) et Anaïs Laurent (apicultrice et pépiniériste pour Les Reines de Liège).

AU SOMMAIRE |

▶︎ 1e PARTIE : Les chroniques du mois – Ville & apiculture

— En se documentant sur le sujet des ruches en ville, Alex s’est interrogé : est-ce une fausse bonne idée ? L’ouvrage « Ma ruche en ville », écrit par Nicolas Géant et Eric Tourneret, pourra peut-être nous éclairer là-dessus.

▶︎ 2e PARTIE : Les invité·es du mois – Didier Brick, Guy Massart et Anaïs Laurent

Qui dit mois de mai dit festival Nourrir Liège ! urbAgora a donc proposé dimanche dernier sa 2e version des balades thématiques autour du projet Liège Orbitale. Après une première balade sur le thème de l’agriculture urbaine, nous parcourions cette fois-ci une partie de la rive gauche de Liège à la découverte des initiatives apicoles en ville.

Nous recevons donc trois acteurs-clé de l’apiculture urbaine :

— Didier Brick est apiculteur et professeur dans un célèbre collège de la rue Hors-Château. Il a notamment lancé le projet Api’ Saint-Bar avec les élèves en 2006, sur les coteaux, et est aujourd’hui reconnu par ses pairs comme personne de référence sur le sujet, puisqu’il forme de nombreux·ses apiculteurs et apicultrices qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Allez faire un tour sur cari.be/balance pour voir les données apicoles liées au site du collège St Bar !

— Guy Massart est chargé des projets « Afrique » pour Miel Maya Honing, une ONG active dans le domaine de la coopération au développement qui vise à améliorer les conditions de vie de communautés rurales du Sud marginalisées et à établir une relation mutuelle, équitable et respectueuse entre ces communautés et les consommateurs du Nord, avec le miel comme exemple de filière équitable. Guy nous explique pourquoi il a eu le souhait d’organiser une balade thématique en partenariat avec urbAgora.

— Anaïs Laurent est bénévole au sein du projet Les Reines de Liège, qui a comme objectif depuis 2019 de répondre au déclin des insectes pollinisateurs et aux effets du changement climatique par la production de plantes mellifères et indigènes en région liégeoise, sur les hauteurs du Thier-à-Liège. Elle nous parle des réalités du terrain lorsqu’on souhaite soutenir la biodiversité en ville.

▶︎ 3e PARTIE : Hors d’œuvre

— Emma, stagiaire pour la coopérative Les Petits Producteurs, vient nous présenter l’initiative des parkings vélo installés dans l’entrée de leurs magasins... en espérant que ça inspire d’autres commerces liégeois !

— Alex (pas le nôtre, l’autre !), fidèle défenseur du deux-roues lui aussi, embraie sur le thème des jeunes à vélo à Liège.

RAYON MUSICAL |

— VSSVD – Mollo
— Kendrick Lamar – Money Trees (10 ans déjà !)
— Mr. GISCARD – JVP
— Rimsky-Korsakov - Le vol du bourdon
— Zipper Double & The Lost Band – There is only you


Tenez-vous informé·es en vous abonnant à la page facebook de l’émission et à celle d’urbAgora asbl qui produit, anime, enregistre, réalise et monte cette émission.

Merci à tou·te·s pour votre écoute ; on se donne rendez-vous le mois prochain pour l’émission #37 !

Date(s) : le samedi 14 mai 2022 de 10h à 12h
Lieu : Sur les ondes de 48 FM – 100.1 MHz

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.