Le vendredi 17 septembre, urbAgora vous convie à une action « Park(ing) Day » : dans le cadre d’une journée mondiale de mobilisation citoyenne pour la réappropriation de l’espace urbain, nous transformerons, le temps d’une après-midi, quelques places de parkings de la place Cockerill en de petits espaces verts.
L’objectif de cette activité de « user-generated urbanism » : attirer l’attention de nos concitoyens sur le phénoménal gaspillage de l’espace public urbain — rare par définition — que constitue son utilisation, à titre principal, pour la circulation et le stationnement des voitures.

Pourquoi cette action ?
En milieu urbain, plus de 70 % de l’espace extérieur est dédié aux véhicules automobiles. Infrastructures routières et espaces de stationnement ont envahi la quasi-totalité de l’espace public au point d’en étouffer les autres fonctions et de dégrader significativement la qualité de vie. Pollution, nuisances sonores, mise en danger des usagers lents sont le lot quotidien des citadins.
Il est temps de repenser la ville, de redéfinir un cadre de vie sain, durable et convivial pour ses habitants. Park(ing) Day se veut un moyen original de susciter l’expérimentation et la réflexion en reconquérant des parcelles privatisées par le stationnement et en leur rendant temporairement une fonction d’espace public : interaction sociale, expression culturelle ou politique, activités de détente, etc.
À cette fin, des emplacements de parking sont transformés pendant quelques heures en lieux de vie ouverts à tous : plantations, bancs, musique, jeux, etc. viennent rendre convivialité à ces surfaces ordinairement confisquées. L’objectif est d’amener les citoyens à repenser la manière dont on utilise l’espace urbain.
Lancée pour la première fois en 2005 à San Francisco par le collectif d’art urbain Rebar, avec un seul emplacement de parking occupé, l’initiative Park(ing) Day s’est démultipliée pour devenir un évènement mondial rassemblant plusieurs centaines de projets répartis dans plus de 100 villes ces dernières années.
Voir aussi : http://parkingday.be/