accueil agenda balade à vélo « liège, ville inondable » – comment la ville va-t-elle devoir se (...)

Balade à vélo « Liège, ville inondable » – Comment la ville va-t-elle devoir se transformer pour faire face aux changements climatiques ?

 

À l’heure des changements climatiques accélérés que nous vivons, comment la ville peut-elle se transformer ? L’actualité nous l’a montré : nous risquons de connaître dans les prochaines décennies des phénomènes d’inondations de plus en plus importants...

Dans le cadre de la 18e édition du Festival de Promenade, en partenariat avec le LEMA et suite à la sortie du numéro 7 de la revue Dérivations, dont le dossier central se consacre à « la ville au siècle des limites », l’asbl urbAgora vous invite à parcourir avec elle, à vélo, une série de sites susceptibles d’évoluer, afin de permettre une meilleure gestion des phénomènes de crue.

En partant de l’article de Lucile Barcelo et Alban-Valérian Dumont (exceptionnellement mis en ligne sur le site web de la revue Dérivations), nous raconterons la façon dont Liège a fait face, au cours du temps, à la menace des eaux, notamment avec l’impressionnant plan de « démergement » qui a fait suite à la grande inondation de 1926. Face à un régime de pluie qui peut atteindre des pics de plus en plus élevés, nous évoquerons aussi la nécessité de faire évoluer cette stratégie très technicienne, en ouvrant des espaces dans le tissu urbain afin de réguler la montée des eaux, en pensant la façon dont la ville peut anticiper ce phénomène sans que ses systèmes vitaux ne soient mis en trop grande difficulté, etc.

À prévoir : un vélo en bon état et des vêtements adaptés à la météo
Guides : Jacques Teller (ULiège) et François Schreuer (urbAgora)
Durée : 3h
Lieu de rendez-vous : Liège, place de l’Opéra
PAF : 5€

Inscription obligatoire via le site web de la Maison du Tourisme du Pays de Liège.

Le prix de la balade ne doit pas constituer un frein à votre participation. Contactez-nous si vous souhaitez trouver avec nous une solution. Notez également que le festival est accessible au moyen des tickets Article 27.

Date(s) : le dimanche 29 août 2021 de 10h à 13h
Lieu : Départ & arrivée place de l’Opéra, à Liège

Prochainement à l'agenda

Atelier : Quelles suites pour le projet « Liège Orbitale » ?

le mardi 21 septembre 2021 de 19h à 21h

Liège Orbitale L’agglomération liégeoise abrite encore de nombreux espaces verts, mais ceux-ci sont souvent peu accessibles, peu connus, mal reliés entre (...) Lire la suite


L’Erreur est Urbaine : soirée d’accueil des nouveaux·elles bénévoles

le jeudi 23 septembre 2021 de 18h à 20h

L’émission de radio l’Erreur est Urbaine entame sa quatrième saison, sur les ondes de 48FM. Vous avez envie de prendre part à l’aventure ? L’équipe de (...) Lire la suite


Émission #29 du 9 octobre 2021

le samedi 9 octobre 2021 de 10h à 12h

Lire la suite


→ L'agenda complet

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.