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Structurer la ville : le train, le tram, l'urbanisme

vendredi 24 juillet 2009,

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Un an après une première publication |1|, cette brochure (téléchargeable au format PDF en cliquant sur l’icône ci-contre) présente une synthèse des réflexions d’urbAgora sur les questions de mobilité en commun dans l’agglomération liégeoise.

Dans l’introduction (section 1), on trouvera une chronologie sommaire des récents développements du débat sur la mobilité à Liège, depuis un an et l’annonce, le 24 juillet 2008, de l’engagement du gouvernement wallon en faveur du tram.

On s’intéresse alors à la définition de quelques principes donnant cohérence à la réflexion (section 2) : le rôle de la mobilité dans la transition écologique : aménagement du territoire, anticipation de l’avenir, respect des engagements climatiques, le développement des missions de service public, condition du maintien d’une réelle mobilité pour tous à moyen et long terme, la conception de l’espace urbain comme devant être articulé autour de plusieurs pôles — l’idée de « ville multipolaire » — et l’identification des principaux pôles secondaires liégeois, l’importance de travailler à une échelle supracommunale, et de développer les outils pour ce faire, la qualité des espaces de vie créés, par un soutien à un urbanisme et à une architecture de qualité.

Un « zoom » est ensuite opéré : partant de l’enjeu du réseau ferroviaire régional (section 3) puis sur le tram (section 4) et enfin sur sur la question de l’urbanisme (section 5). Ce document n’est pas systématique ; il se veut cependant exemplatif de la méthode de travail que nous cherchons à développer.

Ces trois sections s’articulent autour d’une proposition centrale : la construction d’un pont ferroviaire sur la Meuse entre Bressoux et Coronmeuse, permettant de réaliser une boucle autour de Liège autour de laquelle organiser un réseau express liégeois (REL).

Concernant le tram, nous proposons un phasage alternatif à celui qui est envisagé pour le moment et donnant la priorité au développement immédiat d’un réseau, dont les antennes seraient prolongées lors des phases ultérieures. Une attention particulière est portée à deux quartiers centraux où le tracé du tram fait débat : les Guillemins et le quartier Saint-Léonard.

La cinquième section est consacrée à l’examen d’un cas concret : le réaménagement — autour de fonctions de loisir et de développement d’activités économiques — de la porte Nord de Liège, dans les quartiers de Bressoux et Coronmeuse, un espace qui se voit restructuré par la nouveau pont dont nous proposons la création et par le nouveau stade du Standard.

Le document se conclut sur la manière dont urbAgora entend participer à la stimulation du débat public : la création, dès cet automne, d’un observatoire du tram.


Lire aussi :

— Débat sur le tram, quelques précisions, 28 juillet 2009

|1| Dont la consultation reste utile et complémentaire à celle-ci.

 

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