accueil agenda agenda externe conférence du bureau gafpa (cycle across)

Conférence du bureau GAFPA (cycle ACROSS)

 

A contre-courant des forces centrifuges en présence sur la scène architecturale belge, le nouveau cycle de conférences ACROSS entend franchir la frontière linguistique, mais pas seulement. Initiée par A+, la série invite de jeunes architectes flamands à Liège et francophones à Anvers pour un échange entre les deux cultures architecturales du pays.

GAFPA a été fondé en 2008 par les architectes Floris De Bruyn, Philippe De Berlangeer et Frederick Verschueren, peu de temps après leurs études à Sint-Lucas à Gand. Le bureau est connu pour son approche pragmatique, au sein de laquelle le contexte existant est démantelé et retravaillé dans une nouvelle réalité. Cette forme de déconstruction systématique conduit toujours à de nouvelles interprétations de l’architecture et à la création d’un langage propre.

GAFPA intervient à différentes échelles, des résidences privées aux bâtiments publics, de la planification d’interventions urbaines à la scénographie. Le bureau multidisciplinaire ne travaille pas seulement sur des projets de logement, mais participe également à des concours internationaux (Van Gendthallen, Amsterdam), et ce parfois en association avec d’autres bureaux. Ainsi, les architectes travaillent actuellement sur le réaménagement du centre des visiteurs du Zwin, un concours de projets remporté il y a quatre ans avec Coussée & Goris architecten.

Les scénographies qu’ils ont développées pour l’exposition ‘Wisselland’ au centre culturel Scharpoord à Knokke-Heist et pour ‘Gelinkt’ au Design Museum Gent, ont été saluées par Koen van Synghel pour leurs accentuations des dimensions architecturales de ces bâtiments existants (A+253). En outre, ils ont récemment travaillé, à la demande du critique d’architecture Christophe Van Gerrewey, à l’édition littéraire DW B 2014 5 ’50 fictieve gebouwen’ (50 bâtiments fictifs). Par ailleurs, GAFPA a fourni une interprétation visuelle de la ‘Villa Venus’, un bâtiment imaginaire du roman ‘Der Gehülfe’ de Robert Walser (A+251).

En parallèle à sa pratique architecturale, Floris De Bruyn enseigne depuis 2008 à la Faculté d’architecture de la KU Leuven, sur le Campus Sint-Lucas de Gand. Actuellement, il dirige l’atelier ‘Master advanced architectural design’ et intervient régulièrement comme membre de jury et promoteur.

Date(s) : le lundi 11 mai 2015 à 19h
Lieu : Espace ULg Opéra

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.