accueil agenda agenda externe la place des epf dans la politique foncière française : du traitement des (...)

La place des EPF dans la politique foncière française : du traitement des friches industrielles à la production de logements

 

Lors des dernières décennies, la France a expérimenté une forte hausse du coût du logement ainsi que le renforcement des enjeux du développement durable. Il en a résulté une modernisation des outils de l’aménagement du territoire et un renouveau de la politique foncière.

Contrairement à ce que l’on peut observer dans d’autres pays européens, cette modernisation et ce renouveau se traduisent par un certain retour de l’Etat, qui s’illustre en particulier par la multiplication des Etablissements publics fonciers (EPF).

Après une brève présentation du contexte français (caractéristiques administratives et dynamiques territoriales, documents d’urbanisme et de planification, outils de la politique foncière, etc.), l’intervention visera à présenter l’outil EPF dans sa diversité à la fois historique (depuis 1968), juridique (lois de référence, statuts, moyens, missions, etc.), géographique (la compétence d’un EPF pouvant s’étendre de quelques communes à l’échelle de deux régions) mais également d’un point de vue théorique et pratique.

Date(s) : le mercredi 22 avril 2015 de 17h à 18h30
Lieu : Institut de Géographie

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.