accueil agenda agenda externe vue(s) d’archi - plan/coupe – plan de coupe

Vue(s) d’Archi - Plan/coupe – Plan de coupe

 

L’irruption de l’architectural dans le cinématographique, si elle est souvent contingente et involontaire, inscrite au registre des décors et des espaces habités, est aussi parfois structurante et justifiée par une proximité de fait. Arts contraints par le monde physique qu’ils modèlent, (ré)organisent et (re)présentent, l’architecture et le cinéma sont le lieu d’une expérience conjointe du temps et de l’espace.

La caméra se révèle être un magnifique outil d’exploration de l’espace architectural et urbanistique. Elle libère l’oeil, réduit les perspectives, surplombe, transite, mesure, relie, connecte, saisit, fixe et transmet à cette « musique pétrifiée » saisie dans le temps et dans l’espace comme un appel à l’expérience et à la contemplation, toute l’harmonie et le dynamisme de la mélodie cinématographique.

Mais Architecture/Cinéma, c’est aussi la rencontre du mobile et de l’immobile, de l’immuable et du transitoire, c’est un véritable « arrêt dans l’image » qui réactive la dialectique fixe/animé, fondement même de la machine cinéma. C’est une tension qui naît au coeur même de l’image dans la figure d’un bâtiment (ou d’un tissu urbanistique) immobile que le mouvement interne (travelling, panoramique, etc.) ou structuré (montage) des plans vient, par contraste, intensifier.

Vue(s) d’Archi se propose d’explorer et de faire converger ces deux territoires à partir d’oeuvres contemporaines (de l’art vidéo au cinéma expérimental) afin de révéler, au-delà du décor auquel elle se réduit parfois, combien l’architecture est aussi une formidable matière cinématographique.

Programmation :
— L’Occupation des sols, Marie-Françoise Plissart, 2000, 26’
— Set [ing], Peter Downsbrough, 2003, 4’
— HERE, Peter Downsbrough, 2004, 13’
— Quadro, Lotte Schreiber, 2002, 10’
— Blight, John Smith, 1996, 14’
— NO DAMAGE, Caspar Stracke, 2002, 14’
— Daybreak Express, Donn A. Pennebaker, 1953, 5’
— Je n’ai pas du tout l’intention de sombrer, Augustin Gimel, 2002, 4’
— NYC, Jeff Scher, 1976, 3’

Ciné-club Nickelodéon
Le jeudi 12 février 2009 à 20h,
à l’ULg, Salle Gothot,
Place du XX-Août 7,
4000 Liège

Entrée : 3,5€ — Carte de membre obligatoire : 1€

Plus d’info sur http://nickelodeon.liove.be/

Date(s) : le jeudi 12 février 2009 de 20h à 22h
Lieu :