accueil agenda « le géant d’acier » – déambulation mélancolique autour de la démolition annoncée (...)

« Le géant d'acier » – Déambulation mélancolique autour de la démolition annoncée du dernier haut-fourneau liégeois

 

Ougrée, le HFB : l’un des hauts-lieux de production de fonte et d’acier du siècle dernier. À l’arrêt depuis 2011, ce qui est devenu une friche fermée et grillagée fait depuis peu l’objet d’un permis de déconstruction. Point de départ de la révolution industrielle sur le continent, la Wallonie peut-elle pourtant faire l’impasse sur une réflexion approfondie concernant le devenir des friches sidérurgiques ? À Ougrée, la question concerne une diversité d’acteurs et d’usagers : anciens travailleurs, riverains et toute personne sensible aux traces de ce patrimoine.

Une étude de l’Agence TER, commandée par la Foncière Liégeoise, est d’ailleurs en cours pour envisager l’avenir du site et l’étendue de son éventuelle conservation. Le débat de sa préservation totale ou partielle est porté notamment par les syndicats et est à présent relayé par la Ville de Seraing.

Quelle place accorder aux restes de l’activité industrielle dans la ville et le paysage ? Pour quels usages ? Dans le cadre de la 18e édition du Festival de Promenade, l’asbl urbAgora vous invite à venir alimenter le débat au cours d’une déambulation réflexive aux abords du HFB.

Guide : Alain Malherbe (urbAgora)
Durée : 3h
Lieu de rendez-vous : à la gare d’Ougrée
Prix : 5€

Inscription obligatoire via le site web de la Maison du Tourisme du Pays de Liège.

Le prix de la balade ne doit pas constituer un frein à votre participation. Contactez-nous si vous souhaitez trouver avec nous une solution. Notez également que le festival est accessible au moyen des tickets Article 27.

Date(s) : le samedi 28 août 2021 de 10h à 13h
Lieu : Départ & arrivée à la gare d’Ougrée

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.