Défendons ensemble cet exceptionnel site paysager situé entre Chênée, Beyne-Heusay, Fléron et Chaudfontaine.
Anciennes dates
Promenade à la découverte du Parc du Ry-Ponet
le dimanche 13 décembre 2015
à 10h
Lieu : Eglise de Chênée
Une journée à la découverte du Ry-Poney
le dimanche 31 mai 2015
de 10h à 18h
Lieu : Centre communal des jeunes de Chênée
Présence sur le marché de Chênée, dans le cadre de la campagne « Ry-Poney »
le mardi 14 avril 2015
de 08h à 12h
Lieu : Place du Gravier, Chênée
Le forum de cet article
4 messages
Il est capital de préserver nos espaces verts, notre faune, notre flore.
Trop peu nombreux, ils sont absolument nécessaires à notre santé et notre bien être.
Ce genre de lieu de nature est indispensable en interface entre des quartiers urbanisés qui souvent offrent encore un vrai potentiel de construction en dents creuses, logements à rénover ou bâtiments divers à reconvertir. C’est de cette façon qu’on peut contribuer à réaliser un quartier durable et non en "consommant" tous les espaces encore naturels.
Dans mon projet pour "Liège en l’an 2000", j’avais "verdi" Liège bien plus que ne le prévoit le projet "Verdir" de notre protecteur Rentier.
Liège n’est pas une ville très verte.
De nouveaux parcs seraient donc les bienvenus.
En 1985, le travail de fin d’études de Mademoiselle Giovanelli avait consisté à étudier comment transformer en parc le très grand noeud routier de Loncin, cela de manière à proposer aux liégeois un espace vert important supplémentaire au nord de la ville.
Contrairement à ce que j’avais pensé, les responsables du Ministère des TP n’ont pas donné suite à ce projet. Pourtant, je suis convaincu que ce projet était réalisable simplement et économiquement.
Je suis donc partisan de toute idée visant à enrichir la ville de Liège dans ce sens.
Il y a tellement de "zonings" comportant d’immenses parcs à voitures qui recouverts pourraient servir à la réalisation de logements à la manière de NEXT 21 à Osaka. Pourquoi encore occuper des espaces verts dont le rôle est tellement important ?
Habitant juste au pied du site concerné, je souscris totalement à ce projet ! La circulation routière est déjà à peine tenable actuellement dans le centre de Chênée. Je n’ose imaginer la pagaille et la pollution qui seraient générées par l’urbanisation de cet immense site naturel. Nous avons besoin de grands poumons verts aux abords des villes.