accueil agenda rencontre avec gilles pinson – « la ville néolibérale »

Rencontre avec Gilles Pinson – « La ville néolibérale »

 

urbAgora reçoit Gilles Pinson à Bruxelles et à Liège

UrbAgora Asbl, la librairie Pax et la librairie TULITU ont le plaisir de vous inviter à deux soirées de rencontre avec Gilles Pinson, autour de son livre « La ville néolibérale » (paru aux éditions PUF).

COMMENT LE NÉOLIBÉRALISME A-T-IL BOULEVERSÉ NOS VILLES ?

À travers le monde, les villes sont le théâtre d’une explosion des inégalités et des processus d’exclusion : gentrification, éviction des populations précaires, envol des valeurs immobilières, ghettoïsation des populations à la fois les plus riches et les plus pauvres. Elles sont aussi impliquées dans des politiques toujours plus agressives visant à attirer les capitaux et les populations censés être au cœur de la nouvelle économie : marketing urbain, grands projets d’aménagement, course aux labels et aux grands événements.

Pour de nombreux observateurs, ces bouleversements s’expliquent par l’imposition depuis les années ’80 d’un nouvel ordre idéologique, politique et économique : le néolibéralisme.

À travers son livre, Gilles Pinson tente d’exposer dans une synthèse aussi pédagogique que critique les théories qui font du néolibéralisme la force principale de transformation des villes et des politiques.

GILLES PINSON

Professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim, il anime par ailleurs le Forum Urbain, outil de valorisation de la recherche sur la ville et les politiques urbaines.


  • À BRUXELLES LE MERCREDI 14/10 À 19H

En raison des mesures sanitaires, le nombre de places est limité : inscriptions via www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-gilles-pinson-123645094807 (événement gratuit).
Il dialoguera avec Benoit Moritz, architecte-urbaniste et professeur à l’ULB.

  • À LIÈGE LE JEUDI 15/10 À 18H30

En raison des mesures sanitaires, les places sont limitées à 15 personnes. Réservation obligatoire par e-mail à l’adresse info@librairiepax.be (clôture des inscriptions le 14 octobre).
Il dialoguera avec François Schreuer, rédacteur en chef de la Revue Dérivations.

Anciennes dates

Rencontre à Liège avec Gilles Pinson – « La ville néolibérale » (ANNULÉ)
le jeudi 15 octobre 2020 de 18h30 à 20h
Lieu : Librairie Pax – Place Cockerill 4, 4000 Liège

Rencontre à Bruxelles avec Gilles Pinson – « La ville néolibérale » (ANNULÉ)
le mercredi 14 octobre 2020 de 19h à 20h30
Lieu : TuliTu – Rue de Flandre 55, 1000 Bruxelles

Prochainement à l'agenda

Balade-atelier Liège Orbitale #1 : Guillemins → Xhovémont

le dimanche 17 octobre 2021 de 10h30 à 15h30

À la suite de l’atelier de rentrée du 21/09 dernier, et dans le cadre de la semaine des sentiers de l’asbl Tous à pied, le groupe qui s’est constitué autour du (...) Lire la suite


Balade-atelier Liège Orbitale #2 : Xhovémont → Coronmeuse

le dimanche 24 octobre 2021 de 10h30 à 15h30

À la suite de l’atelier de rentrée du 21/09 dernier, et dans le cadre de la semaine des sentiers de l’asbl Tous à pied, le groupe qui s’est constitué autour du (...) Lire la suite


Balade-atelier Liège Orbitale #3 : Coronmeuse → Ry-Ponet

le dimanche 31 octobre 2021 de 10h30 à 15h30

À la suite de l’atelier de rentrée du 21/09 dernier, et dans le cadre de la semaine des sentiers de l’asbl Tous à pied, le groupe qui s’est constitué autour du (...) Lire la suite


→ L'agenda complet

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.