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Bressoux et Coronmeuse : des vues 3D de la proposition d'urbAgora

vendredi 4 septembre 2009,

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Il y a un peu plus d’un mois, urbAgora a formulé une réflexion sur l’aménagement de la « Porte nord » de la ville. Nous avons tenté de montrer que les quartiers de Bressoux et de Coronmeuse doivent être réfléchis comme un ensemble.

Nous publions à présent une modélisation en trois dimensions de nos propositions, pour permettre à chacun de mieux se les représenter, pour démontrer aussi ce qui nous semble une évidence : le potentiel de ce morceau de ville est fabuleux et mérite mieux que ce qui est aujourd’hui envisagé.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Le plan masse est à comparer avec la situation actuelle de la zone :

En bleu ciel : les immeubles à construire constituant un nouveau quartier, principalement dédié à l’activité économique, autour du stade. En jaune : les deux lignes de tram. Tout l’espace situé, en rive droite, entre le pont Atlas et le pont Marexhe, devient un vaste parc (fermeture du quai de Wallonie, déménagement de la FIL) intégrant la darse et abritant diverses activités (salle de concert dans le Palais des Sports, maintien des écoles présentes sur le site,...)

Les vues 3D :

Le nouveau quartier dont nous proposons l’implantation modifierait la situation de la plaine de Droixhe : actuellement borne Nord de la ville à l’urbanité parfois chancelante, celle-ci se trouverait renforcée dans sa vocation urbaine par la substitution d’une zone mixte et qualitative aux zonings actuels ou programmés, d’un boulevard à la pénétrante autoroutière – et par le passage du tram, que justifierait la création d’une nouvelle polarité forte autour de la gare de Bressoux et du stade. Le processus de requalification en cours s’en verrait de toute évidence conforté.
La « darse » de Coronmeuse (en fait, l’ancien canal de Maastricht), aujourd’hui fort peu valorisée, pourrait accueillir un port de plaisance et voir diverses activités s’implanter sur son pourtour. Le quai de Coronmeuse, aujourd’hui voie rapide au gabarit démesuré, en retrouvant une taille plus modeste, deviendrait perméable au passage des piétons entre le quartier et le parc. Cette option forte prévoyant la réduction du gabarit du quai de Coronmeuse (et la fermeture du quai de Wallonie) implique de repenser complètement la logique des circulations dans toute la vallée (soit exactement l’inverse de la politique actuellement poursuivie, qui consiste à accroître citesse et capacité sur le boulevard Zénobe Gramme).
La gare RER de Coronmeuse, sur pilotis, au milieu du parc, est directement connectée sur la ligne de tram reliant Herstal au centre-ville. Elle sert aussi de terminus à plusieurs lignes de bus.
Le pont-passerelle (chelmin de fer d’un côté, cyclistes et piétons de l’autre) relie les deux parties du site désormais considéré comme un ensemble : le stade et le nouveau quartier en rive droite, le parc Astrid agrandi et le Palais des sports en rive gauche. Au premier plan, on voit le rond-point qui distribue les circulations vers le grand parking de dissuasion de la gare de Bressoux et, en cassant le flux du trafic, marque l’entrée dans la ville.

Ces images peuvent être reproduites librement moyennant citation de la source.

Résumé de nos propositions

C’est la connexion ferroviaire entre les deux rives (voir notre conférence de presse du 24 juillet pour les explications) qui constitue l’épine dorsale de ce projet. Le pont dont nous proposons la construction pour franchir la Meuse se voit flanqué d’une large passerelle cyclo-pédestre. Une station ferroviaire — directement connectée au tram — est crée, sur pilotis, à hauteur du Palais des Sports. L’implantation exacte de cette liaison pourrait être revue pour minimiser l’impact sur le remarquable front bâti de la place Coronmeuse et augmenter les rayons de courbure du chemin de fer.

À l’extrémité Sud du nouveau tronçon, la gare de Bressoux se voit agrandie (nouveau quai) et un nouveau bâtiment (accès, guichets,...) est construit du côté de Droixhe, tout en maintenant un accès direct vers Jupille via la rue Winston Churchill. À terme, cette gare constitue aussi le terminus de l’antenne de tram (en jaune) desservant les quartiers très densément peuplés d’Outremeuse, Bressoux et Droixhe.

À proximité immédiate de la gare est construit un important parking, branché directement sur l’autoroute. Ce parking sert, en semaine, de parking de dissuasion, via la gare de Bressoux (qui offre notamment une connexion rapide directe vers Bruxelles) et la ligne de tram qui la relie au centre-ville. Le w-e, ce parking sert au stade voisin ou à d’autres activités.

Dans le Palais des Sports, actuellement occupé par la patinoire qui est appelée à déménager dans un avenir proche, vient s’installer la salle de spectacle de moyen gabarit (de l’ordre de 1500 places) qui manque dans cette ville de l’avis de nombreux organisateurs de concert liégeois. Le classement de cet immeuble devrait par ailleurs être envisagé en raison de son architecture remarquable et du fait qu’il s’agit d’un des seuls témoins à demeurer dans le paysage de l’exposition de 1939. Ce classement faciliterait évidemment le financement de la rénovation de cet immeuble.

Le Parc Astrid se voit considérablement agrandi, par l’adjonction de tout le pourtour de la « darse » (qui peut être valorisée comme port de plaisance — un projet de « marina » avait été concocté par le MET, qu’il pourrait être intéressant de ressortir), par la fermeture au trafic du quai de Wallonie et par la disparition de la FIL. L’ancienne école Reine Astrid (L’Equerre, 1939), située à l’entrée du Parc derrière la FIL, est classée comme monument et rénovée (par exemple comme pavillon d’accueil du parc), en qualité de rare témoignage de l’avant-garde architecturale liégeoise (influence corbuséenne : construction sur pilotis, inscription fine dans le parc avec ses passerelles d’accès et la courbure de son plan, etc.), de l’architecture scolaire de l’entre-deux-guerres et comme témoignage de l’Exposition Internationale de l’Eau (1939).

Le quai de Coronmeuse voit son gabarit considérablement réduit, notamment pour permettre une perméabilité entre le quartier Saint-Léonard et le Parc Astrid. Sur l’espace regagné sur la route, des terrains sont prévus pour l’implantation d’activités (par exemple des bureaux ou des PME) le long de la darse (localisation idéale en entrée de ville, accessibilité intéressante pour les entreprises, génération d’usagers potentiels pour les espaces verts le temps de midi, mixité des fonctions et renforcement de l’économie urbaine), dans le respect des qualités paysagères du site. La suppression de la rampe d’accès au pont Atlas venant du centre-ville pourrait de surcroît être envisagée, dans l’optique d’une limitation du trafic automobile en centre-ville et d’une requalification complète du quai Saint-Léonard. Il s’agit en effet de casser la perception très dure que génère actuellement le fait que « l’autoroute arrive dans le centre-ville ». Accessoirement, cela permettrait aussi de recréer un espace public en bord de Meuse, en lien avec l’athénée, la place centrale du quartier qui doit être créée autours de Sainte-Foy (cf. schéma directeur de St-Léonard, figure 12) et donc une connexion piétonne et cycliste depuis St-Léonard vers le RAVeL et vers Droixhe.

Ainsi que nous avons déjà eu l’occasion d’en formuler la proposition, un stade d’une quarantaine de milliers de places est installé en vis-à-vis du parc. Son accessibilité est exceptionnelle : pas moins de deux gares et deux lignes de tram (à terme) ainsi qu’un important parking directement connecté sur l’autoroute. Les nuisances pour les riverains sont nettement moindres que dans l’hypothèse de Coronmeuse.

Le reste de la plaine de Bressoux est urbanisé autour d’un axe piéton large reliant la gare de Bressoux au stade. De part et d’autre, des terrains, répartis en quatre pâtés, sont réservés à l’implantation d’activités économiques. Une attention particulière devra être portée à l’architecture de l’ensemble.

La portion de l’autoroute située entre le nouveau pont et le pont Atlas est transformée en boulevard urbain, recréant une perméabilité entre les quartiers et le fleuve dont elle les coupe aujourd’hui.

D’autres fonctions de loisir pourraient éventuellement trouver place par la suite dans cet ensemble : des activités nautiques pourraient naturellement trouver place sur le fleuve (en réhabilitant l’ancien centre ADEPS de l’île Monsin et/ou autrement), une des piscines qui manquent à Liège pourrait trouver place dans le parc, etc.

À quoi servent ces images

Ces images ne sont qu’un état des lieux d’une réflexion en cours. Elles sont extrêmement perfectibles, parce que réalisées avec de tous petits moyens, parce que très schématiques (seul le bâtiment principal de l’école Reine est représenté, sans ses annexes en préfabriqués), parce que délibérément incomplètes (c’est volontairement que nous avons laissé quasiment vide le grand espace libéré à Coronmeuse, qui devra d’une façon ou d’une autre être « habité »), parce que devant encore se confronter à l’avis de toute une série de personnes (un forum est disponible en-dessous de cette page), etc. Ces images sont à prendre des apports au débat, qui évolueront avec lui. Il ne s’agit nullement d’affirmer qu’elles sont les seules possibles.

Néanmoins, nous pensons que rendre publiques de telles images est utile : les débats sur l’urbanisme ont une fâcheuse tendance à être appropriés par les experts, comme s’il ne s’agissait que de déterminer « la » bonne manière de faire. Souvent les projets arrivent tout cuits sur la table et il ne reste plus, pour le citoyen « lambda », que la possibilité d’un choix binaire : pour ou contre. C’est une mauvaise manière de travailler. Nous voulons que plusieurs scénarios soient sur la table, que chacun puisse se rendre compte que les enjeux sont complexes, que les orientations prises par les experts sont sous-tendues par des choix de valeurs qui ne devraient pas être considérées comme neutres.

 

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