accueil interventions lettres ouvertes courrier à philippe henry

Courrier à Philippe Henry

Tags liés à cet article :

 

Monsieur le ministre,

Nous prenons bonne note de votre courriel envoyé ce 10 novembre en soirée et adressé aux personnes qui vont ont interpellé ces derniers jours. Nous vous en remercions.

Nous prenons acte avec plaisir de votre volonté affirmée d’organiser des séances de concertations dans les quartiers au cours des prochains mois. Indéniablement, il s’agit d’une démarche utile et attendue. Il nous semblerait cependant plus intéressant pour les personnes qui participeront à ces séances qu’elles aient lieu préalablement à la décision politique, de façon à ce que les remarques qui seront formulées puissent être prise en compte dans la réflexion du gouvernement.

C’est la raison pour laquelle, profitant du délai de quelques jours qui nous est laissé, j’ai l’honneur de m’adresser à vous pour solliciter une entrevue avant que le gouvernement ne prenne une décision dans ce dossier. Bien sûr, urbAgora n’est qu’un acteur associatif parmi beaucoup d’autres. Il nous semble cependant que notre apport dans le débat justifie que vous preniez le temps de nous entendre avant de couler votre décision dans le bronze.

Cette entrevue nous semble notamment utile en raison des malentendus qui subsistent. Vous faites ainsi allusion, dans votre courriel, aux très nombreuses expropriations, rue Lamarck ou rue Saint-Léonard, qu’impliquerait le passage du tram par l’intérieur du quartier St Léonard. Loin de nous l’idée de vous soupçonner d’agiter une telle idée pour faire peur aux citoyens ; nous pensons néanmoins devoir attirer votre attention sur le fait qu’aucun intervenant significatif dans le débat n’a, à notre connaissance, réclamé un tracé passant par ces voiries.

Vous faites allusion à une étude qui aurait été réalisée sur le sujet. Nous souhaiterions que celle-ci soit rendue publique, comme toute les autres d’ailleurs. Nul doute que cela rendrait la discussion plus factuelle et plus constructive. Si cette étude démontre de façon crédible que l’option que nous défendons dans ce quartier (le passage par les rues Maghin, Dony, St Léonard et Commandant Marchand, avec création d’un pôle multimodal avec le train et le téléphérique place Vivegnis) est impossible, nous nous inclinerons avec le sourire : notre but a toujours été et reste plus que jamais l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville. Nous n’avons nulle intention de nous perdre en vaines polémiques.

Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma considération sincère.

Pour l’asbl urbAgora,

François Schreuer
Président

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.