accueil interventions pétitions oui au tram ! non à l’autoroute !

Oui au tram ! Non à l'autoroute !

vendredi 7 septembre 2007,

Tags liés à cet article :

 

L’avenir de Liège dépend des 400 millions d’Euros qu’il faut investir dans l’amélioration des transports en commun et non dans l’inutile autoroute CHB

Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville,...

Dans le même temps, l’absence d’un réseau de transports en commun digne d’une agglomération moderne de 500 000 habitants se fait sentir chaque jour à Liège, d’abord pour ceux, nombreux, qui n’ont pas les moyens de se déplacer autrement qu’en bus ou qui font le choix délibéré de renoncer à la voiture ; mais aussi pour les automobilistes qui paralysent aux heures de pointe — autant qu’ils sont eux-mêmes paralysés — tous les axes principaux du réseau secondaire local, lequel est incapable d’absorber de tels flux de véhicules. Les déplacements en transports en commun sont quant à eux bien souvent extrêmement lents : disposant de trop peu de sites propres, il sont englués dans le trafic routier paralysé en de nombreux endroits aux heures de pointe. Le réseau de bus est insuffisant à assurer une desserte des axes les plus fréquentés. Le matériel roulant, fonctionnant au diesel, pollue de façon exagérée l’air de la ville.

Les moyens financiers étant rares, il y a là un choix clair, qui engage la politique régionale et le mode de vie à Liège pour des dizaines d’années. Nous refusons que ce choix soit pris à la légère. Nous refusons que notre avenir soit compromis par le choix systématique de la voiture et le maintien des transports en commun dans un état de sous-financement chronique qui empêche leur développement.

Nous demandons en conséquence l’annulation du projet d’autoroute entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays et la réorientation des crédits prévus pour ce projet vers l’investissement dans les transports en commun et la mobilité douce. En particulier, il nous semble pertinent d’étudier dans de brefs délais la réalisation d’un réseau de tram ou de tram-train à l’échelle de l’agglomération liégeoise.

Collectifs : Collectif « À Contre Courant » /
Association pour la promotion et la recherche en architecture moderne et contemporaine à Liège asbl /
Barricade asbl /
Les Amis de la Terre /
Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) /
Coordination D’autres Mondes /
Fédération des étudiants de l’Université de Liège /
Fédération liégeoise du Parti communiste /
Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (Gracq) /
Groupe local Ecolo de Liège /
Groupement CHB /
Groupe de réflexion et d’action pour une politique écologiste (Grappe) /
Greenpeace Belgique /
Groupe Thomas Sankara /
Inter-Environnement Wallonie /
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux /
Locale ECOLO de Ans /
Locale Ecolo de Herve /
Locale ECOLO de Thimister-Clermont /
Natagora /
Régionale ECOLO de Liège /
Régionale ECOLO J de Liège /
Régionale ECOLO J de Huy-Waremme /
Réseau Eco-consommation /
Roule ta bille asbl /
Section liégeoise de la Ligue communiste révolutionnaire

Pour signer au nom d’un collectif, merci de prendre contact avec nous.

Personnalités :
Firass Abu Dalu, Avocat au Barreau de Liège, vice-président de la section liégeoise du PS /
Michel Antaki, D’une certaine gaité /
France Arets, porte-parole du CRACPE /
Mehmet Aydogdu, artiste plasticien, philosophe et conseiller communal (PS) à Liège /
Gabriel Belgeonne, membre de l’Académie des Beaux-Arts /
Nicolas Berwart, bassiste du groupe Eté 67 /
Paul Blanjean, secrétaire fédéral du MOC de Verviers /
Florence Caeymaex, enseignante ULg /
Christian Carez, photographe /
Didier Castagne, administrateur des TEC Liège-Verviers /
Anne Chapuis, comédienne /
Albert Charler, photographe /
Jean-Pierre L. Collignon - Journaliste et chroniqueur radio /
Marcel Cools, avocat /
José Daras, ancien ministre wallon de la mobilité /
André Deguée, secrétaire Intersectoriel de la CGSP de Liège /
Michel Delville, professeur ordinaire à la faculté de philosophie et lettres de l’ULg /
Patrick Dessart, coordinateur de la maison des cyclistes de Liège /
André Dombard, conseiller communal ECOVA à Trooz /
Pierre Eyben, secrétaire politique de la fédération liégeoise du Parti communiste /
Christian Fagnoul, Secrétaire régional de la CSC services publics /
Rose-Marie François, écrivain /
Bernard Gabriel, GRACQ /
Gün Gedik, président du Mouvement des Jeunes socialistes de Liège /
Muriel Gerkens, députée fédérale (Ecolo) /
Mario Gotto, permanent MOC /
Pierre Heldenbergh, président de l’asbl Barricade /
Philippe Henry, député fédéral Ecolo /
Denis Horman, LCR/Liège /
François Houtart /
Marc Jacquemain, prof ULg /
Jean-Michel Javaux, secrétaire fédéral d’Ecolo /
Hilde Keteleer, journaliste en Flandre /
Caroline Lamarche, écrivain /
Pierre Mossoux, président de Natagora /
Jacky Morael, Ministre d’Etat /
Anne Mouchet, chercheuse ULg /
Joseph Orban, écrivain /
Christine Pagnoulle, enseignante à l’ULg /
Benoît Peeters, écrivain et éditeur /
Jean-François Ramquet, secrétaire de la FGTB de Verviers /
André Rulmont, professeur ordinaire à la faculté des sciences de l’ULg /
Carine Russo, sénatrice (Ecolo) /
André Ruwet, rédacteur en chef d’« Imagine » /
François Schreuer, auteur du blog « Des Bulles » (éditeur-responsable) /
Claudy Vickevorst, secrétaire CGSP du TEC Liège /
Bernard Wesphael, député wallon (Ecolo)

 

Le forum de cet article

1 message

Oui au tram ! Non à l’autoroute !
posté le 23 novembre 2018 par Delmal

Opposée à ce projet qui réduira encore la portion de nature dans le petit pays qui est le nôtre et où le trafic est un des plus denses d’Europe. Ce projet favorisera encore davantage la circulation, ce qui est un non sens dans un contexte de réchauffement climatique. Je suis donc pour la politique des pistes cyclables et des transports en commun


Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.